Comment et pourquoi identifier son animal de compagnie ?

13/07/2023

L'identification des chiens et des chats est un aspect crucial de leur sécurité et obligatoire en France. De nombreux animaux de compagnie se perdent chaque année ou peuvent même être volés. Une identification claire et efficace peut permettre de les retrouver rapidement. De plus, il s’agit du seul lien officiel qui unit l’animal à son propriétaire. Voici les différentes possibilités d’identification :

Les puces électroniques :

La puce électronique, ou transpondeur, est la méthode d’identification la plus sûre et répandue. Une petite puce, de la taille d'un grain de riz, est insérée sous la peau de l'animal, généralement au niveau du cou ou entre les omoplates. Chaque puce contient un code unique qui peut être lu à l'aide d'un scanner électronique. Ce code contient 15 chiffres, les 7 premiers permettent d’identifier le pays d’origine de l’animal, son espèce et le fabricant de la puce. Les 8 derniers sont spécifiques à chaque animal.

Les tatouages :

Les tatouages sont souvent effectués à l'intérieur de l'oreille ou de la cuisse de votre animal. À l’instar de la puce, le tatouage permet l’identification de l’animal par un code unique de 15 chiffres.

Quelle que soit la méthode utilisée, l’identification par puce électronique ou par tatouage est le seul moyen de faire un lien entre vous et votre animal. Le numéro d’identification qui lui sera attribué sera associé aux informations de contact que vous aurez fournies. Il est donc primordial de les tenir à jour en cas de changement de numéro de téléphone ou d’adresse. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’I-CAD.


L’identification de mon animal est-elle nécessaire pour voyager ?

Oui. Au sein de l’Union Européenne, ainsi que dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est indispensable. Si elle a été effectuée avant le 3 juillet 2011, l’identification par tatouage sera aussi acceptée.

Veillez aussi à vous déplacer avec le passeport et le carnet de santé de votre animal. En cas de doute sur les modalités d’entrée sur le territoire, imposées par certains pays, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

 

Une identification peut-elle permettre de retrouver mon animal ?

Oui. Un animal identifié auprès de l’I-CAD a 40% de chances supplémentaires d’être rendu à son propriétaire. En cas de perte ou de vol de votre animal en France, veillez à le signaler sur la plateforme de l’I-CAD.

 

À quel âge dois-je faire identifier mon animal ?

  • Avant l’âge de 4 mois pour les chiens
  • Avant l’âge de 7 mois pour les chats

Obtenir mon Tarif d'assurance santé animale