Quelle est la valeur de ma moto de collection ?
Publié le 24/06/2019
Cotes et décotes, kilométrage, état général, valeur historique… L’estimation de la valeur d’une moto de collection dépend de nombreux paramètres. Ces véhicules anciens ont forcément un vécu, qui peut être à leur avantage… ou pas, selon que l’on se place du point de vue de l’acheteur, du vendeur, ou de l’expert. Quels sont tous les critères pris en compte pour l’évaluation d’une moto de collection ? En quoi cela joue-t-il sur son prix de vente et sur le montant de l’indemnisation par l’assureur en cas de dommage ? On vous aide à y voir plus clair !
Valeur d’une moto de collection : Faites confiance à l’expert !
Dès que l’on sort du marché du Neuf, pour lequel la valeur catalogue coupe toute discussion, la juste évaluation de sa moto devient plus aléatoire.
Le vendeur particulier qui se sépare avec regret de sa Harley, aura tendance à se baser sur la cote la plus élevée, valeur sentimentale oblige, et c’est bien naturel.
Le concessionnaire qui reprend votre ancien roadster, va choisir logiquement une cote basse, pointer le kilométrage et d’éventuels défauts d’entretien.
Reste l’expert professionnel, qui base son estimation sur de nombreux critères pour aboutir à un prix juste. De cette valeur dite « de remplacement » dépendra le tarif de votre assurance et surtout le montant de vos remboursements.
Quels sont les critères pris en compte lors de l’expertise ?
La valeur de remplacement recherchée par l’expert correspond au prix que vous devriez débourser pour remplacer votre moto par un modèle parfaitement identique (même ancienneté, même niveau d’entretien, même état, même kilométrage etc.)
Pour la déterminer, l’expert prend en considération tous les éléments qu’il a en sa possession :
- La valeur à l’achat neuf, même si l’on parle d’un véhicule ancien
- Les différentes cotes de l’occasion et du marché des motos de collection
- Le kilométrage : chaque type de moto a son kilométrage maximum annuel prédéfini : si votre moto excède ce kilométrage moyen, cela aura une incidence négative sur sa cote. Au contraire, si elle a moins roulé, elle verra sa valeur augmenter.
- L’état général de votre moto. D’où l’importance de conserver toutes ses factures d’entretien, d’achat d’accessoires et d’équipements, depuis les consommables basiques – pneus, amortisseurs, vidange, freins, liquides etc. jusqu’aux pièces rares ou spécifiques pour les modèles plus anciens. Gardez tout, vous ne le regretterez pas et pourrez faire valoir vos documents auprès de l’expert, que vous le sollicitiez au moment de l’achat ou pour vous faire indemniser suite à un dommage ou un vol.
- Enfin, il est clair que plus votre moto de collection sera propre et briquée, récemment révisée et équipée, plus sa valeur et la hauteur de l’indemnisation augmentera.
Expertise à l’achat, oui, mais attention à la décote !
L’expertise réalisée lors de l’achat de votre moto de collection donne lieu à un certificat officiel qui fixe la valeur agréée à un instant T. Attention cependant à renouveler l’expertise de façon systématique lors de la reconduction de votre contrat d’assurance, car dans le cas contraire, la valeur du remboursement ne serait pas garantie. Dès lors qu’on l’utilise, même pour des escapades occasionnelles, notre moto s’use et a tendance à perdre de sa valeur.
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