16/08/2019
Les Motocross non homologuées et les Enduros attirent de plus en plus d’adeptes chaque année. Conduite sportive, recherche de vitesse et sensations fortes sur circuit pour l’une, plaisir partagé des randonnées nature pour l’autre, la prise de risques en moto tout terrain est importante et l’obligation de s’assurer élémentaire. Quel niveau de protection choisir ? Que prend en charge l’assurance liée à la licence et comment la compléter ? Nous vous aidons à faire le point.
Même si la pratique est très différente des motos classiques, les motos tout-terrain restent dangereuses pour les autres, sur un circuit de Moto-club fermé comme sur les chemins en pleine nature.
Le fait que vous la laissiez une bonne partie de l’année au garage ou que vous ne l’utilisiez que sur votre propre terrain privé n’y change rien : L’assurance Responsabilité civile qui couvre les dommages causés au Tiers demeure indispensable et obligatoire toute l’année.
Faute d’assurance, en cas d’accident envers un tiers, vous seriez entièrement redevable de tous les frais occasionnés – dégâts matériels, frais d’hospitalisation et autres frais - sans parler de vos propres dommages corporels et matériels, des amendes et des sanctions pénales que vous risqueriez comme le retrait de permis pour tout véhicule, les travaux d’intérêt général, la prison !
Les moto-cross classiques que l’on remorque et que l’on pilote uniquement sur circuit doivent être assurées comme les autres mais les garanties possibles seront plus limitées : à partir du moment où elles ne sont pas immatriculées, on ne pourra pas les couvrir contre le vol ou l’incendie par exemple. L’assurance Responsabilité civile prise lors de l’achat de la licence en moto-club peut suffire donc pour ce type de pratique exclusivement sur circuit. Si vous roulez uniquement sur votre terrain privé, vous devrez souscrire une assurance Responsabilité Civile chez l’assureur de votre choix.
Dans tous les cas, il est plus que conseillé de prendre des options pour vous couvrir en cas de dommages corporels liés à une chute par exemple, et assurer également vos casques et équipements qui coûtent souvent cher.
Les motocross homologuées ou Enduro sont, elles, immatriculées et soumises à la carte grise comme toutes les autres motos. Les possibilités d’assurance sont donc beaucoup plus vastes : garanties contre le vol, les incendies, garanties dommages collision, contre les bris d’optique et en cas de catastrophe naturelle.
En fonction de la nature et de la régularité de vos sorties, de nombreuses options peuvent venir compléter l’assurance de base prise avec la licence FFM ou UFOLEP.
Devenir client AXA Passion, c'est choisir une assurance, qui a travers son partenariat avec Club14, aime et défend la pratique de la moto depuis de nombreuses années. Adhérer à Club 14 vous ouvrira les portes de tous les circuits de la FFM pour pratiquer le Motocross, de nombreux avantages et tarifs sur les compétitions et accessoires !
Découvrez quelques-unes des garanties que nous proposons en fonction de vos besoins.
Nous assurons votre moto avec les garanties essentielles pour votre pratique, dont la responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages causés à a un tiers et la sécurité conducteur pour vos propres dommages corporels.
Veillez à vous couvrir contre le vol, car les motos neuves sont l’objet de toutes les convoitises. Nous vous proposons des formules avec garanties Antivol et Incendie qui vous permettent entre autres de vous faire rembourser intégralement votre Enduro neuve en cas de vol la 1ère année, ainsi que vos accessoires en fonction des options choisies.
La garantie Sécurité du conducteur standard vous permet le remboursement de dommages corporels, même si vous êtes responsable et peut être étendue, jusqu'à plusieurs milliers d'euros, en prenant l’option Sécurité du conducteur Etendue.
Nos garanties catastrophes naturelles et technologiques, événements climatiques vous couvrent en cas de dommages survenus lors d’événements exceptionnels endommageant votre moto.
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