15/07/2019
Adrénaline et sensations fortes, vous craquez pour le Moto-cross ? MX, FMX ou SX, enfants ou adultes, il existe de nombreux circuits et événements dans tous les départements comme au niveau national. A quelles conditions pouvez-vous y accéder et où pratiquer le MX ? Retrouvez ici toutes les informations importantes pour profiter de ce sport intense !
Ne pas confondre Motocross et Enduro La loi interdit la pratique du Motocross hors d’un circuit fermé prévu à cet effet. La moto de MX n’est pas homologuée pour rouler en dehors car elle n’a pas de phare, de clignotant etc. contrairement à la moto d’enduro ou de trial. On ne peut pas emprunter les chemins de terre ouverts en MX. Le motocross se pratique toujours dans un cadre légal et sécurisé sur des pistes constituées de terre, sable et/ou cailloux, avec des dénivelés et des obstacles plus ou moins importants. Pour emmener sa Motocross non homologuée sur un circuit, il faut donc… une remorque.
Côté permis Le permis n’est pas obligatoire pour pratiquer le Motocross non-homologué sur circuit fermé. A partir de 12 ans, le CASM - certificat d’aptitude au sport motocycliste - est en revanche nécessaire pour pratiquer en terrain ou circuit fermé et faire de la compétition.
Pour les motos homologuées de type Enduro, Trial ou Quad, le permis est obligatoire, même si vous circulez uniquement sur les chemins de terre et/ou pour un trajet de liaison.
Côté licences A moins de pratiquer le MX chez soi sur son propre terrain fermé privé, le motocross nécessite l’achat d’une licence auprès de l’UFOLEP ou de la FFM.
Retrouvez tous les tarifs des licences sur le site de la FFM
Votre motocross est assurée par AXA ? Partenaire des motards depuis de nombreuses années, AXA Deux Roues vous permet d’adhérer gratuitement au Club14 et d’accéder ainsi aux licences de la FFM sans coût d’adhésion supplémentaire. Vous profitez en plus d’avantages particuliers de nos partenaires, de réductions sur votre matériel, et pouvez participer à des balades TT encadrées par le club.
En savoir plus sur les avantages Club 14
Même en motocross sur terrain privé, vous devez à minima souscrire une assurance Responsabilité civile qui couvre les dommages causés à des tiers. L’achat de votre licence vous offre en outre différents niveaux de garanties en cas d’accident, ce qui influe sur son prix. Pour assurer votre moto MX, Enduro, Trial ou Quad et bénéficier d’autres garanties anti-vol, incendie, équipement etc. , notre assurance spécialisée AXA Deux-roues s’adapte à vos besoins pour une couverture sur-mesure.
MX Enfin, vous ne pourrez pratiquer le MX qu’avec un équipement minimum : - un casque intégral conforme à la norme ECE 22-05 - un masque - des gants en cuir - des bottes une protection dorsale et une pectorale, conformes aux normes en vigueur ou avec label FFM - des vêtements couvrants en matière résistante
Si vous souhaitez commencer cette activité sportive ou inscrire vos enfants, la première étape consiste à contacter un moto-club près de chez vous. Il en existe plusieurs par département, et ces moto-clubs disposent de circuits de motocross pour tous types de pratiques. Adhérent AXA et club14 ? Vous pouvez rouler sur tous les circuits des clubs affiliés à la FFM.
Une fois votre licence UFOLEP ou FFM en main et votre adhésion au club effectuée, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour entrer en piste !
Bon ride à tous !