Pour une activité de plaisance responsable

20/07/2018

Avec AXA Plaisance, il est possible de naviguer, profiter de la mer et de la richesse de la vie marine, tout en réduisant son impact sur cet environnement fragile. Votre assurance bateau plaisance vous invite à prendre conscience de l’importance de préserver notre patrimoine marin. Organisation de la vie à bord, entretien du bateau, balade ou encore partie de pêche, découvrez comment passer d’agréables moments en mer en réduisant votre impact écologique.

Protéger l’environnement avec une organisation raisonnée de la vie à bord

Après une visite de courtoisie des bénévoles de la SNSM pour aborder les questions de sécurité à bord, votre Assurance bateau plaisance vous invite à voir votre bonheur de naviguer conjugué à l’art de respecter son environnement. Les déchets plastiques doivent rester à bord : objectif zéro déchet par-dessus bord ! Encore mieux, limitez votre production de déchets : privilégiez des ustensiles et une vaisselle lavables et réutilisables. Si des déchets flottent autour de votre bateau, ayez le réflexe de les collecter. Vous les conservez à bord jusqu’à votre débarquement, où vous prendrez soin de trier vos déchets de croisière et les déchets récoltés en mer. Des conteneurs de recyclage sont mis à votre disposition à votre arrivée au port.

 

Le saviez-vous ? En mer, on estime à la taille d’un 7ème continent les millions de tonnes de déchets plastiques. Les ports de plaisance et les activités maritimes ont une empreinte écologique lourde, adoptez les gestes préventifs pour un loisir responsable.

 

Balade en mer avec soleil et pêche : le plaisir à impact limité

Une crème solaire chimique, aussi chère soit-elle, est hautement toxique pour l’environnement marin, surtout pour les récifs coralliens. Choisissez des crèmes solaires à filtre minéral. L’astuce de votre assurance bateau plaisance : choisissez-la en spray, elle est plus facile à appliquer !

Si vous débarquez du bateau pour une balade, veillez à ne pas débarquer sur des zones protégées, comme des lieux de nidification ou de reproduction. L’agence française pour la biodiversité vous propose une carte interactive pour connaître les zones protégées lors de votre sortie en mer.

Et si l’envie d’une partie de pêche vous vient, vous devez savoir que certains poissons doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à la taille légale.

Le conseil de votre assurance bateau plaisance pour une pêche responsable : consultez les tailles minimales légales pour pêcher sur le site de l’Ifremer avant de prendre le large.

 

Entretien du bateau et risques de pollution chimique

Choisissez des produits naturels chaque fois que c’est possible : produits d’entretien respectueux de l’environnement, cosmétiques et produits d’hygiène naturels. L’astuce de votre Assurance bateau plaisance : vinaigre blanc, citron et bicarbonate de soude peuvent, habilement combinés ou utilisés séparément, ces trois nettoyants naturels couvrent la quasi-totalité de vos besoins en produits d’entretien écologiques.

Pour vos huiles de moteur, lorsque vous êtes à quai, versez-les dans les bacs de retraitement que le port met à votre disposition. Si vous le pouvez, vidangez vos eaux noires au port.

 

Avec AXA, l’assurance bateau plaisance responsable, naviguez l’esprit libre, en harmonie avec les éléments.

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance