L’hiver est synonyme de longue inactivité. Pour sauvegarder votre capital et éviter tout désagrément lors du réarmement, quelques mesures préventives s’imposent.
En milieu marin, ne pas utiliser son matériel revient à le dégrader ! Débarquer, rincer, aérer, graisser sont les mots clés de l’hivernage.
Consultez les manuels « utilisateur »
Ils sont délivrés par le vendeur lors de l’achat de votre bateau. Suivez les recommandations du fabricant tant pour le bateau que pour sa motorisation.
N’hésitez pas à recourir à un professionnel
Certaines tâches d’entretien mécanique sont longues et délicates.
Listez les travaux à effectuer
Pensez à remédier aux dysfonctionnements apparus lors de la saison estivale. Planifiez l’entretien préventif.

8 points pour hiverner sans risque...
1-a. Si votre bateau reste à flot
- Fermez toutes les vannes de coque,
- Observez l’étanchéité du presse étoupes suivant le type de garnitures, resserrez et rechargez une tresse si besoin,
- Vérifiez le fonctionnement des pompes de cale et des interrupteurs automatiques. Nettoyez leurs crépines,
- Contrôlez la charge des batteries, graissez les cosses, complétez le niveau d’électrolyte si nécessaire et assurez-vous que le chargeur fonctionne,
- En l’absence de pompe de cale automatique, déconnectez les batteries,
- Doublez les amarres, protégez les surfaces de ragage avec du tuyau en caoutchouc,
- Ecartez le bateau du quai et éloignez les barres de flèche de celles des bateaux voisins,
- Dimensionnez le nombre de défenses
- Reprenez régulièrement le mouillage et l’amarrage,
- Aérez votre bateau le plus souvent possible,
- Inspectez les fonds pour déceler les entrées d’eau éventuelles,
- Si vous ne pouvez assurer ces rondes, adressez-vous à un ami ou à un professionnel, ou optez pour l’hivernage à sec.
Toutes ces mesures préventives ne peuvent remplacer des rondes régulières, notamment en cas de prévisions météo défavorables.
1-b. Si votre bateau est remisé à terre
- Lavez la coque et les appendices à l’eau douce,
- Nettoyez crépines et passe-coques,
- Ouvrez les vannes de coque,
- Débarquez les batteries pour une mise en charge à intervalles réguliers,
- Réservez une place sous hangar chez un professionnel ; à défaut isolez votre bateau sous une bâche thermo rétractable, complètement étanche en ménageant des ouïes d’aération.
2-a. Si le moteur est «in-board»
- Vidangez l’huile à chaud, changez le filtre à huile et complétez le niveau d’huile neuve,
- Dégraissez le moteur et rincez-le,
- Changez les anodes,
- Remplissez le circuit de refroidissement du moteur avec de l’antigel aspiré dans un seau,
- Lubrifiez les surfaces externes du moteur.
2-b. Si le moteur est « hors-bord »
- Dans la mesure du possible, pour limiter le risque de vol, remisez votre moteur chez vous ou équipez-le d’un système antivol,
- Rincez le moteur à l’eau douce à l’aide du dispositif adéquat fourni par le constructeur,
- Débranchez l’alimentation en carburant jusqu’à l’arrêt du moteur, puis vidangez les carburateurs sur un deux temps,
- Démontez et vidangez l’embase,
- Contrôlez l’état du rouet de la pompe à eau et nettoyez le corps de pompe,
- Huilez la tige de l’inverseur et l’arbre moteur,
- Remontez l’embase avec des boulons graissés et refaites le plein d’huile,
- Testez le fonctionnement du thermostat,
- Vaporisez de l’huile dans les cylindres,
- Graissez l’arbre d’hélice et la tringlerie,
- Dégraissez le moteur et rincez-le,
- Lubrifiez les surfaces externes du moteur,
Profitez de l’hivernage pour mettre à jour votre matériel de sécurité : radeau, fusées, pharmacie, extincteur, feux à main, etc.
3. Les aménagements intérieurs
- Débarquez l’ensemble du matériel (y compris le matériel électronique portable) qui sera vérifié, rincé, nettoyé et stocké au sec,
- Laissez les portes et les coffres ouverts, les planchers soulevés, les coussins disposés sur le champ,
- Tirez les rideaux.
4. Les fonds de cale
- Nettoyez les fonds de cale,
- Vérifiez que les dalots ne sont pas obturés,
- Nettoyez la baille à mouillage et rincez la chaîne d’ancre.
5. Le gréement
- Rentrez les drisses dans le mât à l’aide d’un messager,
- Rincez les drisses et stockez-les dans un sac prévu à cet effet,
- Démontez les palans et le petit accastillage de pont,
- Hydrofugez les connexions électriques de la mâture et du pont.
6. Le carburant
- Faites le plein des réservoirs pour éviter la condensation.
7. Le système d’eau douce
- Purgez le réservoir et le chauffe-eau,
- Remplissez les caisses à eau douce et le chauffe-eau en ajoutant de l’antigel non toxique et des produits anti-bactéries,
- Faites circuler de l’antigel non toxique dans toutes les canalisations.
8. Les toilettes
- Vidangez le réservoir septique,
- Passez les toilettes à l’eau douce avec un produit de nettoyage compatible,
- Achevez le rinçage avec de l’eau douce et de l’antigel (si compatible).
Lutte contre le vol : les balises de tracking avec fonction « Géo-fencing » vous préviennent de toute anomalie sur votre bateau ; de nombreux capteurs (anti-intrusion, niveau d’eau, incendie etc.) peuvent y être interfacés. N’hésitez pas à vous équiper dès maintenant, découvrez nos partenaires.