Prévenir les secours en mer

22/06/2020

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a comme mission première le sauvetage des personnes en danger en mer. Les sauveteurs bénévoles de cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique, mettent tout en oeuvre quotidiennement pour assurer à tous une pratique sécurisée de la mer. A son actif, des milliers d'interventions dont 80% pour les bateaux de plaisance. Mais pour que la SNSM puisse agir toujours mieux et plus vite, il est nécessaire pour les navigateurs d'avoir les bons réflexes.

Dans quels cas alerter ?

  • Danger : objets à la dérive, phénomènes météorologiques spontanés.

Ces messages permettent de sensibiliser l'environnement proche du danger mais aussi de prévenir la terre. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) diffusera plus largement ces informations.

  • Urgence : avarie de propulsion ou de barre, hélice ou sfran engagé, démâtage, demande d'avis médical.

Après analyse de la situation, le CROSS proposera l'assistance des Sauveteurs en Mer ou celle d'une société d'assistance privée. Le requérant a le choix du moyen d'assistance.

  • Détresse : homme à la mer, incendie/explosion, voie d'eau, abordage, navire désemparé et à la dérive, échouement, chavirement, navire en train de sombrer, abandon de navire.

Après analyse de la situation, le CROSS détachera les vedettes des Sauveteurs en Mer ou les moyens de sauvetage les plus proches et les mieux adaptés à la situation.

Comment alerter ?

Donnez au secours les informations suivantes :

  • Position de l'embarcation
  • Nature du sinistre
  • Nombre de personnes à bord
  • Type d'embarcatino
  • Nom de l'embarcation

Par VHF, prononcez le message suivant :

  • Danger : Sécurité - Sécurité - Sécurité
    • Ici le bateau (type et nom de l'embarcation) (par 3 fois)
    • Qui se signale (nature du danger à la navigation)
    • A la position (position GPS ou azimut / distance d'un point remarquable)
    • Ici le bateau (type et nom de l’embarcation) – Terminé
  • Urgence : Pan pan - Pan pan - Pan pan
    • Ici le bateau (type et nom de l'embarcation) (par 3 fois)
    • Qui se signale (nature du sinistre)
    • A la position (position GPS ou azimut / distance d'un point remarquable)
    • Nombre de personnes à bord
    • Ici le bateau (type et nom de l’embarcation) – Terminé
  • Détresse : Mayday - Mayday - Mayday
    • Ici le bateau (type et nom de l'embarcation) (par 3 fois)
    • Qui se signale (nature du sinistre)
    • A la position (position GPS ou azimut / distance d'un point remarquable)
    • Nombre de personnes à bord
    • Ici le bateau (type et nom de l’embarcation) – Terminé

A partir du littoral, par téléphone portable, composez le 196.

En mer, favorisez toujours les appels par VHF, vous faciliterez ainsi la mission des secours et le sauvetage au sera d'autant plus rapide.

L'embarquement d'une VHF fixe et d'une VHF portative est obligatoire à compter du 1er mai 2015 en navifation hauturière et une VHF fixe est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 en navigation semi-hauturière.

Source : SNSM

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