Votre assurance bateau de plaisance vous protège ; pensez également à sécuriser votre bateau au maximum

08/02/2018

Comme pour le principe universel « Mieux vaut prévenir que guérir », un équipement de sécurité à jour et performant pour votre bateau permet de réduire les risque d’incidents et par conséquent le nombre de fois où vous sollicitez votre assurance bateau de plaisance.

Un équipement de sécurité valorisé dans votre assurance bateau de plaisance

Il faut savoir que la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer distingue 3 niveaux d’équipement de sécurité, qui dépendent de la navigation pratiquée

  • Basique Jusqu’à 2 milles d’un abri*
  • Côtier Jusqu’à 6 milles d’un abri*
  • Hauturier Au-delà de 6 milles d’un abri*

De plus, AXA Plaisance tient compte dans le calcul de votre assurance bateau de plaisance du bon état général de votre équipement de sécurité et de son obsolescence éventuelle.

 

SNSM, partenaire de votre assurance bateau de plaisance

La SNSM, les Sauveteurs en mer, est une association partenaire d’AXA Plaisance. Les experts du sauvetage en mer vous indiquent comment adapter votre matériel de sécurité embarqué selon la navigation pratiquée.


Tout d’abord, il faut savoir que le matériel recommandé par la réglementation constitue bien souvent un minimum, qu’AXA et la SNSM vous invitent à compléter par :

  • une VHF, autant que possible choisissez une VHF ASN
  • une caisse à outils avec bien sûr un couteau ainsi que les outils adéquats pour votre bateau
  • une paire de gants vous évitera de vous brûler en cas d’incendie
  • une montre
  • dans la caisse à outils, vous ajouterez les pièces de rechange, comme un filtre à carburant, des ampoules LED ou autres

Equipez-vous de batteries supplémentaires si vous souhaitez faire fonctionner des accessoires comme une radio, une lampe de poche ou des appareils de navigation portatifs.

 

Le saviez-vous ?

Toutes les personnes à bord sont tenues de connaître le fonctionnement des équipements de sécurité et bien sûr leur lieu de stockage. Gardez en tête quand vous naviguez que les brassières et autres gilets de sauvetage ne sont utiles que s’ils sont portés. En tant que propriétaire d’un bateau, vous pouvez impliquer les personnes qui montent à bord pour qu’elles adoptent une attitude responsable face à la sécurité en mer. Par exemple, la première attitude à adopter est de porter vous-même un gilet gonflable et de faire porter à vos passagers un même gilet.

Après avoir rempli notre devis en ligne, vous souscrivez à votre assurance bateau de plaisance et notre partenaire SNSM peut planifier avec vous une visite de courtoisie à bord de votre bateau.

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance