Quel est le comportement des Français sur la route en 2023 ?

25/10/2023

Chaque année, l’association AXA Prévention s’intéresse au comportement des Français sur la route, dans le but d’identifier les problématiques et de trouver des solutions pour une route qui s’adapte au mieux à l’ensemble de ses usagers : les automobilistes, motards et scootéristes, trottinettistes, cyclistes mais aussi les piétons. Découvrez ce que dévoile le Baromètre 2023 du comportement sur la route d’AXA Prévention*.

Des conducteurs moins vigilants sur les routes

Si l’année 2023 implique une période de crise mondiale, celle-ci touche aussi la France et impacte fortement ses compatriotes. En effet, cette étude 2023 révèle que le moral des Français est au plus bas, en parti dû au contexte de crises actuelles : le réchauffement climatique, le pouvoir d’achat, la crise sociale et sanitaire, la situation géopolitique mondiale, etc. Une réalité angoissante qui provoque un climat anxiogène et qui a un impact négatif sur le moral et la santé des Français puisqu’elle est génératrice de nervosité, de stress et de fatigue… et ça se ressent au volant !

Selon le Baromètre 2023 du comportement sur la route d’AXA Prévention : « 67% des Français déclarent que le contexte de crise actuel impacte leur santé mentale au quotidien, impliquant plus de stress et de fatigue. » Un état qui provoque un manque de concentration et de vigilance des Français sur les routes.

51% des personnes interrogées déclarent que « leurs préoccupations augmentent leur niveau d’inattention au volant ». Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à être stressés et à se sentir en insécurité lors de leurs déplacements, notamment les usagers de trottinettes (plus de 50%) et les automobilistes (environ 20%).

Des conducteurs aux yeux rivés sur leur téléphones

En 2022, déjà le Baromètre d’AXA Prévention avait souligné cette donnée inquiétante : « 80% des Français utilisent un smartphone au volant ». Un chiffre alarmiste qui reste d’actualité en 2023, avec :

  • Pour les automobilistes : « 40% de conducteurs paramètrent leur GPS en conduisant et 31% qui lisent ou écrivent des SMS sur la route » ;
  •  
  • Pour les trottinettistes : « 64% circulent avec des écouteurs dans les oreilles, et 52% regardent ou publient sur les réseaux sociaux en roulant » ;
  •  
  • Pour les cyclistes : « 20% regardent des séries ou vidéos et 20% d’autres participent aux réunions de travail en visio ou téléphone » ;
  •  
  • Pour les motards et scootéristes : « 53% utilisent leur smartphone au guidon ». Un chiffre plus bas que pour les autres catégories (80%) mais qui continue d’augmenter chaque année.

Des conducteurs qui redoublent d’incivilités au volant

Tout comme l’année précédente, les Français continuent d’engendrer des comportements à risques sur la route. Cela s’applique pour les conducteurs de voitures, motos et scooters mais également aux usagers de trottinettes électriques ou non, de vélos… et aux piétons.

« 80% des automobilistes déclarent faire des excès de vitesse », « plus de 50% des trottinettistes et 33% des cyclistes reconnaissent passer au feu rouge » et « 75% des piétons annoncent traverser hors des passages piétons et emprunter les pistes cyclables ».

Découvrir l’enquête complète

*Étude Kantar, réalisée pour AXA Prévention en 2023.

Retrouvez le Baromètre AXA Prevention 2022