Baromètre 2022 du comportement des Français sur la route par AXA Prévention
Publié le 11/11/2022
Pour la 18ᵉ année consécutive, l’association AXA Prévention a interrogé les Français sur leurs comportements sur la route. Après 2 ans de crise sanitaire qui les avait amenés à être plus prudents, c’est le retour des comportements dangereux sur la route.*
Montée en flèche des excès de vitesse en ville chez les automobilistes
D’après l’enquête, les automobilistes en ville sont 79% à faire des excès de vitesse (roulage de 10 à 20 km/heure au-dessus de la limite autorisée), 72% à faire des excès de vitesse dans les zones 30, et 32% à rouler à plus de 65 km/heure en ville.
Record historique de l’usage du smartphone au volant
L’enquête démontre que 80% des conducteurs continuent d’utiliser leur téléphone au volant, et ce, quel que soit l’usage. 52% passent encore des appels au volant, 45% paramètrent leur GPS en conduisant et 34% lisent ou écrivent des SMS en conduisant.
L’utilisation du smartphone en roulant concerne 84% des utilisateurs de trottinettes, 72% des cyclistes et 46% des motards et scootéristes.
Une conscience écologique des conducteurs
Les Français se disent prêts à agir pour l’écologie. Et pour cause, 70% des automobilistes sont prêts à changer leurs modes de déplacement. Parmi eux, 61% des Français souhaitent opter pour des modes de transports actifs (marche, vélo, trottinette), 44% utilisent autant ou plus souvent le vélo qu’avant la crise covid, 83% souhaitent voir les pistes cyclables actuelles perdurer, et 49% aimeraient même en disposer davantage.
*Enquête barométrique Kantar pour AXA Prévention réalisée online du 10 au 25 janvier 2022, auprès d’un échantillon représentatif de 2253 personnes résidentes en France métropolitaine et âgées de 18 à 75 ans.