Charlotte Jaugeon, Agent à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie
22/07/2025
À la rencontre de Charlotte Jaugeon, Agent AXA Passion à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie.

Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers du nautisme ?
Le nautisme, c’est une passion familiale. J’y baigne depuis toute petite : mon père est un passionné, et avec mon oncle, ils sont de fervents adeptes de voile. Chaque été, pendant les vacances, mon père m’emmène avec lui sur le bateau. Qu’il s’agisse d’un bateau à moteur, d’un voilier sportif (comme notre Hobie Cat 21), ou d’un catamaran sur lequel on pouvait séjourner, nos vacances prenaient le rythme des marées et des envies de chacun !
Quels sont vos coins favoris pour vos virées nautiques familiales ?
On navigue surtout sur la côte Atlantique : l’île d’Oléron, l’île de Ré, La Rochelle, ou encore l’île d’Aix. Même si j’ai un faible pour la Méditerranée, ces sorties nous permettent de nous ressourcer. Nous n’avons pas encore osé partir plus loin, principalement parce qu’il faut pouvoir cohabiter plusieurs jours dans un espace restreint… et ce n’est pas toujours simple (rires) !
Pourquoi cet amour pour la mer ?
La mer représente pour moi la liberté, l’évasion, l’appel d’un ailleurs. C’est aussi un formidable espace d’expression. Dans le tourbillon du quotidien, difficile parfois de prendre du recul. En mer, je respire, je me recentre, je m’ancre dans l’instant. C’est un moment où je me reconnecte à la nature, où je me surpasse car je participe activement à la navigation et où chaque geste compte.


Comment cet univers se traduit-il dans votre vie professionnelle et personnelle ?
C’est un espace qui m’apporte des compétences précieuses dans le monde professionnel. Cela me permet d’être plus sereine, de me déconnecter de mon quotidien d’Agent, un quotidien qui demande beaucoup d’énergie et de réactivité pour satisfaire au mieux nos clients. Après une sortie en mer, je reviens plus efficace que jamais.
Je suis aussi profondément curieuse des cultures du monde. Voyager, découvrir de nouveaux horizons, m’imprégner des modes de vie d’ailleurs, des sources constantes d’inspiration, c’est quelque chose qui me nourrit personnellement. La mer est un tremplin pour les rencontres : des passionnés, des profils variés, des histoires humaines riches. Elle m’inspire aussi dans ma façon d’être et de travailler.
D’ailleurs, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J’ai fait une école de commerce où j’ai obtenu un master management entrepreneurial. Lors de ma dernière année d’études, j’ai intégré l’incubateur de mon école pour cofonder une start-up dans les jeux vidéo, avec trois autres associés. Grâce à cette expérience, j’ai pu développer mes compétences en management, en développement commercial, en relationnel client… des compétences qui me sont aujourd’hui primordiales. J’en ai monté une seconde, seule cette fois-ci, qui était spécialisée dans l’événementiel, « Beauty Party ».
Ensuite, je suis devenue consultante en systèmes d’information pour les secteurs de la banque et de l’assurance. C’est là que j’ai rencontré des Agents AXA, qui m’ont transmis l’envie de ce métier aux multiples facettes où l’on ne s’ennuie pas. Cela fait quatre ans que je suis Agent, à la tête d’une équipe de cinq personnes. Je m’y épanouis pleinement, je suis une vraie passionnée !
Est-ce que vos collaborateurs à l’agence partagent aussi cette passion pour la mer ?
Mon prédécesseur, qui a travaillé vingt-cinq ans au sein de l’agence, était aussi un passionné. Depuis son départ, tout est resté à l’identique : je n’ai jamais touché à ses photos de voile (rires), notre agence étant assureur de l’école de voile de Thonon-les-Bains (74). J’ai la chance d’avoir des collaborateurs qui sont très engagés dans ce qu’ils font, impliqués et passionnés par leur travail. Les clients le ressentent et c’est plutôt satisfaisant.

Avez-vous effectué de belles rencontres grâce à votre passion ?
Absolument ! On crée automatiquement du lien par le bateau et, grâce à lui, j’ai notamment pu développer l’agence. Par exemple, j’ai pu rencontrer des personnes que je n’aurais jamais eu l’occasion de rencontrer dans ma vie quotidienne, des personnes plus âgées que moi, issues d’une autre génération. Sur un bateau, on se retrouve, on échange sur nos vies professionnelles, sur notre passion commune et on partage nos richesses, nos expériences. Je pense par exemple à plusieurs chefs d’entreprise qui sont ensuite devenus clients à l’agence.
Comprendre différents univers, c’est aussi mieux comprendre les besoins, les attentes, les sensibilités de ceux à qui l’on s’adresse. Cela me permet d’être plus à l’écoute, plus agile, et d’apporter des réponses plus pertinentes et personnalisées.
Pour vous, être passionnée, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Pour moi, la passion est un moteur essentiel. Je suis quelqu’un d’engagée dans ce que j’entreprends, toujours animée par cette envie d’aller plus loin, de découvrir, de comprendre, d’apprendre, de m’inspirer, à ne jamais rester sur mes acquis, à voir plus grand, plus loin. C’est cet état d’esprit que je cherche à cultiver chaque jour.
Pensez-vous que votre région a une influence sur votre passion pour le monde nautique ?
Figurez-vous que pour l’instant, ce n’est pas le cas. Je suis parisienne d’origine, et à mon arrivée ici, je me suis véritablement plongée dans le travail. À ce jour, j’ai navigué très peu de fois sur le lac Léman car j’ai pour habitude de le faire seulement en vacances. Mais avec un si beau terrain de jeu autour de moi, je compte bien changer ça bientôt !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un souhaitant se lancer dans les sports nautiques ?
En mer, il faut vraiment anticiper, se renseigner sur les conditions météorologiques. J’ai moi-même déjà été surprise par la marée et été bloquée en mer à cause de la météo. Et je peux vous dire que cela peut vite faire peur ! Il faut aussi ne jamais négliger la sécurité, s’entourer des bonnes personnes, celles qui maîtrisent, et poser les bonnes questions.
À l’avenir, souhaitez-vous transmettre à votre tour votre passion pour l’eau ?
Oui, sans hésiter. On a effectivement envie de transmettre cette passion de génération en génération. Si un jour j’ai des enfants, ce serait primordial. Il n’y a pas que l’activité en elle-même mais aussi toutes les valeurs impliquées à travers ce sport : je pense au partage, à la rigueur, etc.
Visuels : © Charlotte Jaugeon, Christian Bromley