Comment trouver un emplacement pour la nuit pour mon camping-car ou mon van ?

30/08/2022

En camping-car, comme en van, il est nécessaire de bien préparer ses déplacements et voyages avant de prendre la route. Les différentes étapes de votre trajet doivent comporter des arrêts sur des spots de stationnement adaptés. Comment trouver un emplacement pour un camping-car (ou un van) le temps d’une nuit ? Plusieurs solutions existent comme les campings et les applications mobiles. AXA Passion vous explique.

Trouver un emplacement en camping

Si la possibilité de trouver un emplacement pour camping-car sur une aire d’accueil municipale existe, certains campings proposent également des zones de stationnement dédiées. Ce type d’aménagement convient aussi bien pour les camping-cars que pour les vans. L’avantage de cette solution est que vous aurez accès à certaines commodités qui peuvent venir compléter l’équipement de votre camping-car. Le prix de ce service dépend de différents critères :

  • La saisonnalité ou la période à laquelle vous comptez voyager ;
  • Les équipements de l’emplacement, comme l’accès à l’électricité ou la possibilité de vider les eaux usées ;
  • L’usage ou le bénéfice des aménagements du camping : douche, piscine…

Afin de vous assurer de la disponibilité des places de stationnement, il est fortement recommandé de prendre contact avec les gérants du camping ciblé. Cela vous permet de réserver votre emplacement pour une nuit ou, si nécessaire, pour un plus long séjour. En raison de la couverture des campings en France, comme à l’étranger, il s’agit d’une solution simple et accessible.

Les applications pour trouver un emplacement de camping-car pour la nuit

Le temps d’une nuitée ou d’un bref passage, un autre moyen pour dénicher un emplacement pour camping-car consiste à utiliser une application mobile dédiée. Celle-ci permet d’obtenir des informations récentes (et régulièrement mises à jour) pour repérer les meilleurs sites où dormir et stationner avec votre véhicule. Pour les smartphones, comme pour les tablettes, les différentes solutions mobiles peuvent être gratuites ou payantes.

Certaines applications sont tenues à jour par les usagers eux-mêmes. Il peut s’agir d’un simple commentaire ou d’un nouveau référencement à un endroit déterminé. Selon l’utilisation et la cible, elles peuvent couvrir le territoire national ou s’étendre à l’échelle mondiale. Cette solution est particulièrement pratique pour les arrêts non prévus à l’avance pour ceux qui aiment planifier le moins possible leurs aventures. Parmi les applications mobiles les plus plébiscitées pour trouver un emplacement de camping-car, on peut évoquer deux exemples représentatifs :

  • Park4night : des dizaines de milliers de lieux sont répertoriés pour stationner et passer la nuit, en camping ou sur d’autres sites autorisés pour les vans et camping-cars ;
  • Le Camping sauvage : des centaines de spots en pleine nature ou « chez l’habitant » sont recensés dans plus d’une vingtaine de pays.

Quelle assurance pour mon camping-car ?

Avant de prendre la route, il est indispensable de souscrire une assurance pour camping-car. Selon le modèle de votre véhicule, la tarification se fait par rapport à des offres spécifiques. Comme pour une voiture de tourisme, il existe plusieurs formules et garanties d’assurance : tiers essentiel, tiers étendue ou tous risques sur mesure. En fonction de vos besoins, il est recommandé de prévoir une assistance dépannage 0 kilomètre, ainsi qu’une protection juridique.

Dans l’éventualité où vous envisagez un ou plusieurs voyages à l’étranger, il est possible de bénéficier d’une assurance rapatriement. Pensez aussi à vérifier les pays (UE ou hors UE) où vous pouvez circuler tout en étant couvert par votre assurance camping-car. Il existe également des extensions de garantie provisoires (90 jours) pour les destinations dites « hors carte verte ».

N'hésitez pas à nous contacter directement ou à vous rendre en agence AXA pour plus d’informations.

Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car