Quel permis pour conduire un camping-car ?

30/08/2022

Pour un camping-car, comme pour un combi ou un van aménagé, les autorisations de conduite sont susceptibles de différer. Cela s’explique essentiellement par les particularités techniques des véhicules et une éventuelle solution de remorquage. Quel permis pour un camping-car poids lourd, « classique » ou un van aménagé faut-il prévoir ? AXA Passion vous dit tout.

Quel permis pour un combi ?

Le terme de combi désigne avant tout le véhicule conçu par Volkswagen dès 1947. Il fut très prisé au cours des années 1970. Sa production s’est étendue sur près de 70 ans. Par la suite, le combi a pris une signification plus large, englobant certains vans ou fourgons aménagés de constructeurs différents. En fonction des modèles, le PTAC est le plus souvent compris entre 1 200 et 1 600 kg pour les véhicules de la marque allemande. En ce qui concerne d’autres combis ou fourgonnettes, il est nécessaire de consulter votre certificat d’immatriculation.

En règle générale, un combi n’excède pas les 3,5 tonnes. Le permis B demeure suffisant pour être autorisé à conduire ce type de véhicule. Il convient de respecter une limite de passagers, soit 9 places au maximum, en incluant le conducteur. À titre indicatif, ce dernier critère impliquerait que le véhicule soit plus grand qu’un monospace ou un minibus. Dans cette situation, le permis D est alors requis. Pensez également à faire appel à un professionnel expérimenté pour bénéficier de formules et de garanties d’assurance propres à votre véhicule.

Quel permis pour conduire un van 2 places ? Les mêmes règles s’appliquent également. On peut aussi évoquer d’autres exceptions. C’est notamment le cas lorsqu’un combi (ou un van aménagé) tracte une remorque de plus de 750 kg. Il vous faut suivre le permis B96 (ou permis remorque). Il s’agit d’une formation de 7 heures pour être autorisé à atteler une remorque avec un PTAC total inférieur à 4 250 kg. Au-delà de cette limite, le permis BE est exigé.

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Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 3t5 ?

Si le PTAC de votre camping-car excède 3,5 tonnes, hors équipement de remorquage, il n’est plus considéré comme un véhicule standard. Le permis B n’est donc plus suffisant pour être autorisé à prendre la route. Quel permis pour conduire un camping-car poids lourd dans ce cas ? Il vous faut disposer du permis C1, au minimum. Ce dernier convient pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. On distingue plusieurs conditions à son obtention :

  • Posséder le permis B ;
  • Effectuer un contrôle médical obligatoire avec un praticien agréé par la préfecture ;
  • Avoir la majorité (18 ans en France), sauf pour les candidats qui suivent une formation professionnelle.

Dans l’éventualité où vous avez le permis C, vous êtes également autorisé à conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes. À noter que ces permis présentent une durée de validité. Pour chacun d’entre eux, elle est de 5 ans pour les personnes âgées de moins de 60 ans. Entre 60 et 76 ans, la limite se porte à 2 ans. Au-delà des 76 ans pour le titulaire d’un permis C ou C1, un contrôle médical doit être observé tous les ans avant d’effectuer son renouvellement. Pour les personnes qui ont obtenu le permis B avant le 20 janvier 1975, elles bénéficient de la dérogation B79. Celle-ci les autorise à conduire un camping-car « classique » ou poids lourd uniquement avec le permis B.

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Quel camping-car peut-on conduire avec un permis B ?

Quel camping-car avec un permis B ? Comme évoqué précédemment, il est question des modèles dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes et qui ne possèdent pas plus de 9 places assises. Il peut donc s’agir d’un camping-car profilé, intégral ou même de type Capucine ; tout modèle ou marque confondus. Par ailleurs, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre assureur pour disposer d’une protection adaptée aux particularités techniques et au modèle de votre camping-car.

Là encore, si vous avez le permis B96, vous pouvez tracter une remorque de plus de 750 kg, mais dont le PTAC total n’excède pas 4,25 tonnes. Quant au permis BE, il permet de dépasser les 4 250 kg réglementaires du PTAC. Il est valable pour une période de 15 ans. Son renouvellement peut dépendre de l’état de santé du titulaire. Le cas échéant, une visite médicale peut être requise, mais elle n’est pas systématique. À l’heure actuelle, aucun complément de formation n’est imposé. Il suffit d’entreprendre une simple démarche administrative auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Quelle est la différence entre le permis C et C1 ?

En France, les permis de la catégorie C concernent la conduite des poids lourds. On distingue plusieurs titres qui nécessitent d’être majeur, de posséder le permis B et d’être apte d’un point de vue médical. Les modalités du programme (cours théoriques et exercices pratiques) et de l’examen demeurent similaires entre le permis C et C1. Cela vaut notamment pour les consignes de sécurité, la maîtrise des véhicules et le respect du Code de la route. Pour rappel, les durées de validité précédemment évoquées sont également identiques.

Toutefois, il existe une différence notable entre le permis C et C1. Le permis C1 concerne la conduite de véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Par la suite, il est possible de tracter une remorque qui pèse moins de 750 kg. En règle générale, il s’agit de ce permis lorsqu’on possède un camping-car puisque son PTAC dépasse rarement les 7,5 tonnes. Quant au permis C, il sert à conduire un poids lourd qui excède la limite des 7,5 tonnes. Dans ce cas de figure, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans.

On distingue aussi une autre spécificité propre à la catégorie C : le permis C1E. Ce dernier titre autorise la conduite d’un poids lourd (ou d’un camping-car de plus de 3,5 tonnes) avec une remorque de plus de 750 kg. La limite établie est de 12 tonnes, au maximum. Pour information, le permis C convient pour la conduite des poids lourds dont le PTAC peut atteindre 32 tonnes.

N'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre en agence AXA pour obtenir plus d’informations.

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