Véhicules de loisirs : toutes les tendances !

Publié le 20/01/2025 Par Stéphane Messer, Benjamin Pinier et Anne-Lise Parlant

Ça bouge dans l’univers du véhicule de loisirs. De nouveaux besoins et usages émergent. En réponse, les vans, fourgons et camping-cars évoluent, proposent de nouveaux services et affichent des équipements ou accessoires inédits pour plus de confort, d’autonomie et de sécurité. En route pour les nouvelles tendances 2025.

Modèles et conception

Opération de charme pour les constructeurs

Ford, Bürstner, Campérêve, Font-Vendôme, Panama… les principaux constructeurs de vans aménagés redoublent d’efforts pour séduire une clientèle toujours plus exigeante, optimisant les espaces de vie et une customisation toujours plus adaptée à leurs besoins.

À ce titre, le nouveau Ford Custom a fait une entrée remarquée dans la cour des vans aménagés. Une face avant joliment dessinée, un environnement très automobile en cabine, de nouvelles fonctionnalités, un comportement dynamique sur la route et une habitabilité optimisée par rapport à l’ancien modèle… De nombreuses marques et aménageurs se sont appropriés ce porteur Custom Nugget « nouvelle génération » décliné en deux longueurs de carrosserie (5,05 m et 5,45 m), trois niveaux de puissance (136cc, 150cc et 170cc) avec une boîte manuelle ou automatique.

On retrouve également le nouveau van compact Copa chez Bürstner, offrant un agencement flexible pour s’adapter à tous types de trajets et pouvant transporter jusqu’à six personnes ; le Cap Land de Campérêve et ses innovations de dernière génération, comme l’installation d’une banquette électrique permettant d’agrandir significativement la pièce de vie ; ou encore le Stylevan Bélize parfaitement autonome avec chauffage, eau chaude, WC fixes et coin douche, grâce à l’optimisation de son espace intérieur.

Ces nouveaux Custom très séduisants font de l’ombre évidemment aux bien connus Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Renault Trafic et bien entendu au Volkswagen Transporter, en pleine année de transition avec le passage de témoin entre le T6 et le T7.

Ford Transit NuggetLe nouveau van Ford Transit Custom Nugget affiche une belle polyvalence..

Les profilés et intégraux adoptent la taille fine

Bénéficier de l’habitabilité intérieure d’un camping-car profilé ou intégral avec la largeur extérieure, et donc l’encombrement mesuré, d’un fourgon aménagé, c’est le souhait de plus en plus d’acheteurs. Les constructeurs ont pris le problème à bras le corps en développant des gammes de modèles dits « slim », à la largeur plus contenue.

Les quatre modèles profilés Challenger et Chausson de la série X en sont de parfaits exemples. Ils affichent tous un petit 2,10 m de largeur alors que cette donnée tourne plutôt autour de 2,25 m pour un modèle profilé classique. Plus compacts, plus légers et donc plus maniables, ces petits véhicules de loisirs se situent entre le camping- car et le fourgon, en offrant tout de même des agencements tout aussi spacieux et confortables.

Autre illustration avec les six profilés et intégraux Rapido de la série C ne dépassant pas les 2,17 m de largeur, et dévoilant une spécificité de taille pour séduire encore plus les acheteurs : l’apparition d’un toit panoramique en verre traité anti-UV, avec un store occultant intégré.

Aujourd’hui, Autostar, Bürstner, Hymer et Itinéo pour ne citer que ces marques, proposent des modèles compacts. Avec 10 à 15 cm de largeur en moins, c’est plus de facilité pour se garer, pour stationner, pour circuler en ville ou sur les routes étroites de campagne tout en conservant une belle habitabilité intérieure : une vraie réponse à la demande qui vient faire de l’ombre aux camping-cars conventionnels.

Les modèles à soute XXL ont la cote

Pour autant, les personnes ne voyageant pas « léger » ne sont pas oubliés. Les fourgons aménagés avec une maxi-soute sont également sollicités pour transporter des charges volumineuses (motos, vélos, surfs, etc.). Ces modèles, aussi appelés fourgons aménagés à soute-garage, sont généralement agencés avec des lits réglables en hauteur à l’arrière, pour y placer les chargements lors des trajets.

Le Dreamer Camper Sport a fait sensation l’été dernier lors de sa présentation à la presse spécialisée. À l’extérieur, il ressemble à un fourgon aménagé ordinaire, certes un peu haut et long. Il faut ouvrir les portes à battant arrière pour comprendre la singularité de ce modèle. Ce fourgon aménagé abrite en effet une immense soute renforcée (avec crochets d’arrimage) de plus de 2 m de long, pour 1,73 m de large et 1,40 m maxi de hauteur. Elle est conçue pour qu’on puisse y stocker facilement une moto ou plusieurs vélos.

Pour cela, Dreamer a dû réfléchir à un plan intérieur spécifique avec notamment un couchage transversal arrière montant et descendant électriquement et s’adaptant à la hauteur du chargement. Ce modèle répond aux besoins de sportifs amateurs ou professionnels transportant des équipements très coûteux. Et il n’est pas question de les laisser dehors la nuit venue.

Face à cette demande qui émerge de plus en plus, d’autres fabricants proposent ce type de vans ou de fourgons équipés d’une soute XXL pour des besoins ponctuels ou permanents. On peut citer l’Hanroad Trek 5+XL qui offre jusqu’à 1,90 m de profondeur avec un système de rail pour simplifier le chargement ; l’Etrusco CV 640 PB et l’Adria Twin Max 680 SGX ou encore le fourgon Pilote V633 M qui proposent des lits de pavillon électrique, qui optimisent l’espace de rangement flexible.

Ces véhicules, également sollicités pour des déménagements ou des trajets à la déchetterie, restent toutefois des fourgons et n’offrent ainsi pas forcément le même confort qu’un véhicule de loisirs.

Dreamer Camper SportLe Dreamer Camper Sport cible les sportifs ayant besoin d’une immense soute.

Équipements et fonctionnalités

Des toits levables même sur les fourgons

Pendant très longtemps, le toit levable équipé de parois en toile était l’apanage exclusif des vans aménagés. Cet équipement permettait d’ailleurs au néophyte de distinguer les vans des autres véhicules de loisirs comme les fourgons ou les camping-cars profilés. Aujourd’hui, les frontières se brouillent. De plus en plus de fourgons aménagés peuvent être pourvus, de série ou en option, d’un toit relevable à l’image des vans.

C’est le cas par exemple des fourgons Dreamer D43 UP et D55 UP avec un toit levable de série qui déploie une chambre supplémentaire à l’étage, et également un skyview de cabine (vue sur ciel).

C’est vrai également pour le Challenger F&S Line qui présente un caractère sportif et familial. En rajoutant cet équipement, le fourgon gagne en volume intérieur (toit ouvert). Mais aussi, et surtout, il offre deux couchages supplémentaires sans altérer l’espace intérieur.

Avec un toit relevable, les fourgons deviennent des modèles pour vraiment toute la famille, et les skyview intégrés proposent une nouvelle expérience de sommeil, à la belle étoile.

Batterie Lithium et panneaux solaires pour un maximum d’autonomie

Batterie lithium et panneau solaire de série ! C’est un argument commercial mis de plus en plus souvent en avant. L’autonomie électrique est un facteur important pour beaucoup d’acheteurs qui craignent, faute d’énergie suffisante, de ne pouvoir recharger smartphones, tablettes et ordinateurs.

Installés sur les toits des vans, fourgons ou camping-cars, les panneaux solaires participent à la recharge de la batterie cellule. Autrefois très coûteuses, les batteries lithium se sont démocratisées au point qu’elles font désormais partie de la dotation de série de plus en plus de modèles.

À titre d’exemple, tous les vans aménagés par Glénan Concept Cars sont équipés de série d’une batterie lithium de 60 Ah. Plus puissantes et moins lourdes elles sont plus durables car elles autorisent trois à quatre fois plus de cycles de décharges / charges qu’une batterie plomb type AGM.

Si ces dernières proposent une meilleure autonomie, une capacité de stockage plus importante et une plus grande durée de vie, elles présentent toutefois quelques inconvénients à prendre en compte, tels que le coût plus élevé, leur compatibilité limitée ou encore leur sensibilité au froid.

D’autre part, on observe une augmentation des panneaux solaires sur les camping-cars, grâce à leur grande surface. Selon le nombre et la puissance des panneaux, ainsi que les périodes ensoleillées, la recharge sera plus ou moins efficace. En effet, ces équipements n’assurent pas forcément une autonomie énergétique totale du véhicule, et si cette solution est idéale durant la saison estivale, lorsque les jours sont plus longs et l’éclairage naturel extérieur suffisant ; elle sera insuffisante à elle seule pour la saison hivernale qui nécessitera plus d’éclairage intérieur, et il faudra donc trouver une solution alternative pour recharger la batterie du véhicule.

panneaux solaire sur le toit d'un fourgonLes panneaux solaires sont de plus en plus présents sur les toits des vans et fourgons.

Sécurité et technologie

Multiplication des prises USB et USB-C

C’est une tendance forte. Les adeptes du van, du fourgon et du camping-car veulent rester connectés à tout moment. Et pour cela, les smartphones et tablettes ont besoin d’être rechargés régulièrement pendant les escapades et vacances, même quand on bivouaque en pleine nature. Les fabricants et aménageurs se sont donc adaptés !

Glénan Concept Cars, le spécialiste du van aménagé, met en avant le nombre de points de recharge à l’intérieur de ses modèles Horizon Van. Ses fiches techniques dénombrent pas moins de quatre prises USB et trois prises USB-C. Sans aller jusque-là, de nombreux modèles en proposent au minimum trois ou quatre. On en trouve un peu partout. Certains éclairages led intègrent même ce type de fonction. En quelques années, le nombre de prises est devenu un argument de poids sur ce marché.

Arrivée des aides à la conduite

À partir de juillet 2026, tous les vans, fourgons et camping-cars neufs devront être équipés de série d’ADAS (acronyme anglais pour Advanced Driver Assistance Systems), équipant déjà les voitures neuves (voir encadré). Il s’agit d’un ensemble de technologies destinées à assister le conducteur en fournissant des informations et en aidant à la conduite pour prévenir les situations dangereuses pouvant générer un accident.

Les constructeurs de véhicules utilitaires ont pris les devants. On trouve déjà des ADAS dans les véhicules de loisirs 2025 (présents en concession) sur base Fiat Ducato, Ford Custom, Mercedes Sprinter ou Renault Trafic. Au menu entre autres fonctions : le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) avec Extended Grip, l’assistance au démarrage en côte et la fonction antipatinage (ASR).

Ford Transit Custom NuggetLe nouveau Ford Custom a fait une entrée remarquée dans la cour des vans aménagés.

Pour conclure : il y en aura toujours pour tous les goûts !

Plus l’offre de véhicules de loisirs s’élargit, plus les acheteurs expriment des besoins spécifiques. Chacun voyage à sa manière, et les constructeurs l’ont bien compris, redoublant d’inventivité et d’ingéniosité pour répondre aux nouvelles attentes du marché. Entre véhicules personnalisés et ultraconfortables ; vans compacts légers et maniables pour faciliter les déplacements, vans à soute-garage pour le rangement des objets volumineux, ou encore véhicules au toit levable pour une nouvelle expérience de voyage… Chacun vit sa passion à sa manière !

Nouvelle règlementation sur les ADAS

Parmi les ADAS déjà existants, on retrouve les systèmes de freinage d’urgence autonome (AEBS) qui détectent les éventuels obstacles sur la route, les aides au maintien dans la voie (LSS) qui corrigent la trajectoire en fonction des marquages au sol, les aides à la vitesse (SAS) tels que le limiteur ou le régulateur de vitesse, ou encore les systèmes de surveillance du conducteur (OSMS) qui détectent les signes de fatigue ou d’inattention.

Toutefois, une nouvelle règlementation sur les ADAS oblige les nouveaux modèles de véhicules à contenir davantage de dispositifs de sécurité. Une mise en place qui devra être progressive jusqu’en 2026. On compte parmi les prochains outils obligatoires : le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse intelligent, le système de détection d’obstacle en marche-arrière, l’aide au maintien dans la voie, ainsi que le capteur de vigilance.

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Visuels : © Challenger, Dreamer, Ford, Hymer, Stéphane Messer, Adobe Stock