L'Endurance des Lagunes : Kellet triple la mise
Publié le 10/12/2024• Par Thierry Traccan
Du 07/12/2024 au 08/12/2024
Dans le sable noir si particulier des environs de Saint-Léger de Balson (33), Todd Kellet aura livré une nouvelle fois une partition sans fausse note. Souffrant encore de l’épaule, Cyril Genot n’aura pu que limiter les dégâts.
Kellet domine, Genot limite la casse
Une semaine. On espérait pour la beauté du sport qu’en une petite semaine les ligaments de l’épaule du Belge Cyril Genot auraient eu le temps de suffisamment se renforcer pour lui permettre de parler d’égal à égal avec un Todd Kellet au sommet de son art. Ce n’était donc pas suffisant, d’autant que l’officiel Honda avait eu à se remettre de l’effort produit dans le sable lourd d’Hossegor pour aller chercher une superbe seconde place, et d’entretenir cet espoir de conserver son titre de champion de France acquis l’an passé. À Saint-Léger de Balson, après un départ moyen et un début de course mené prudemment, Genot réalisera le même exploit, terminant une nouvelle fois second d’un Kellet qui n’aura eu qu’à dérouler tout du long, montrant par sa maitrise technique et physique qu’il était un cran au-dessus de ses poursuivants.
Malgré une épaule douloureuse, le champion de France en titre ne s’avoue pas vaincu. Surtout, c’est vers le Touquet que lorgne désormais Cyril Genot.
La hiérarchie actuelle est claire, et en attendant le retour d’un Milko Potisek que l’on espère au top de sa forme, elle place Kellet au sommet, Genot (blessé) dans son aspi, et Van Berkel (Honda) en solide troisième. Pour la jeunesse qui suit, elle montre trop d’irrégularité et pas assez de physique pour se mêler à la bagarre le temps de ces courses d’endurance qui impose de ne pas baisser de rythme 2h30 durant… Et pour le Touquet, course de toute une saison, et même de toute une vie, l’effort durera 30 minutes de plus. Une course que chacun des tops pilotes rêvent d’accrocher à son palmarès, Kellet pour la troisième consécutive, Genot pour une grande première, Potisek pour l’Histoire… À moins qu’un inconnu sorte du chapeau le 9 février prochain ? Cet inconnu, ça pourrait être un top pilote de MXGP venant faire une pige, ou un jeune pilote du championnat de France frappé par la grâce, mais ça sera plus sûrement Kellet, Genot ou Potisek, ou pourquoi pas un Van Berkel si les conditions se durcissent au-delà du raisonnable. En attendant, il reste une course le 12 janvier avant le Touquet (62), une épreuve capitale dans la quête de la couronne nationale. Une couronne qui échoira sur une tête anglaise ou belge, à moins d’un tremblement de terre, ou d’une révolution.
Résultats provisoires après 4 épreuves (sur 6)
- Kellet (GB-Yamaha), 2350 pts ;
- Genot (B-Honda), 2250 ;
- Miot (F-Yamaha), 1870 ;
- Hauquier (F-Yamaha), 1675 ;
- Van Berkel (B-Honda), 1500 ;
- Chapelière (F-KTM), 1495 ;
- Callens (B-Yamaha), 1465 ;
- Sot (F-Fantic), 1314 ;
- Madoulaud (F-Yamaha), 1254 ;
- Levrault (F-Kawasaki), 1235… 469 classés
Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*
CFS - Ronde des Sables - Hossegor-CapbretonToutes les dates du CFS 2024/2025
Visuels : © Championnat de France des Sables – Xavier Leporcher
*Le site https://www.courses-sur-sable.fr/ est la propriété exclusive de l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique : Fédération Française de Motocyclisme (FFM).