CFS - Ronde des Sables – Hossegor-Capbreton 2024
Publié le 10/12/2024• Par Thierry Traccan
Du 30/11/2024 au 01/12/2024
Todd Kellet impérial à Hossegor : une démonstration de force
À croire que le grain lourd du sable de la plage d’Hossegor (40) n’avait pas de prise sur un Todd Kellet impérial qui aura survolé l’épreuve, mettant une intensité telle qu’un seul pilote – l’excellent Cyril Genot – a pu rester dans le même tour à l’issue des 2h30 de course. Oui, on peut parler de démonstration.Une victoire éclatante malgré un départ mouvementé
Et encore, il est tombé au premier virage… Sans cette petite bévue qui n’était en fait qu’un contretemps, qui sait si Cyril Genot, co-leader du provisoire en arrivant dans les Landes au départ de cette troisième épreuve du championnat de France des Sables, serait resté dans le même tour une fois le drapeau à damier abaissé ? En même temps, on peut saluer l’exploit du jeune pilote Belge, non pas parce qu’il termine après 2h30 de course à plus de 7 minutes de Todd Kellet, mais bien parce qu’il termine seulement à 7 minutes après s’être déboité l’épaule en début de semaine ! Une blessure loin d’être anodine avec laquelle l’officiel Honda a eu à composer, gérant son effort autant que sa douleur pour s’offrir au final un superbe résultat. Espérons juste pour lui qu’après sa blessure contractée au genou l’an passé - et qui lui avait coûté potentiellement une victoire au Touquet - les ligaments de son épaule se refassent très vite pour éviter aux os de ressortir de nouveau de leur logement. Surtout que la prochaine course aura lieu dès le week-end prochain, avec l’obligation pour Genot de continuer de marquer, fut-ce de loin, Kellet à la culotte, en attendant des jours meilleurs. Parce que oui, c’est d’espoir dont se nourrit désormais le reste la meute…
![Todd Kellett](../../../contents/univers-moto/actus/championnat-france-sables/2024/cfs-hossegor-2024.jpg)
Une performance quasi parfaite pour Todd Kellet
À Hossegor, l’officiel Yamaha aura rendu une copie quasi parfaite. Par terre peu après le départ, déjà leader deux tours plus tard, il comptera plus d’une minute d’avance sur le second passé 30 minutes de course. L’écart ne fera ensuite qu’augmenter, et Kellet de savourer une victoire qu’il est allé chercher après avoir abattu un gros travail à l’entrainement pour améliorer son endurance. Nous l’avions quitté après le second round un peu fébrile, mis à mal par les coups de boutoirs assénés par Cyril Genot, craquant physiquement dans la dernière demi-heure de course, Kellet n’aura cette fois rien lâché, montant en puissance au fil de la course pour faire étalage d’un talent et d’une envie qui en font le favori logique du championnat 2024/2025.
Un duel attendu pour le titre
Favori logique comme l’est Cyril Genot, à condition encore une fois que son épaule redevienne vite solide, condition indispensable pour tirer sur le guidon et avaler les trous et autres bosses qui se dessinent par milliers sur ces circuits de sable qui ont pour particularité de se détériorer très vite. Un championnat qui à la régulière se jouera entre les deux hommes, le reste du pack n’étant pas au niveau pour leur parler d’égal à égal. Et en attendant le retour de Milko Potisek toujours blessé, c’est la jeunesse française qui derrière fourbit ses armes.
Dans les Landes, on a pu apprécier le spectacle offert par Mathéo Miot qui s’offre au guidon de sa Yamaha son premier podium chez les « grands », mais aussi la très jolie quatrième place de Joey Nuques, champion chez les juniors il y a deux saisons, ou encore la plus attendue cinquième place de Jérémy Hauquier qui se doit de performer à ce niveau. Encourageant et en embuscade, voilà comment qualifier l’état actuel des troupes lancées à l’assaut de Genot et Kellet. Des troupes qui guetteront leurs faux-pas, car incapables à ce jour de prendre leur foulée. Rendez-vous ce week-end à Saint-Léger de Balson (33) pour l’antépénultième course de la saison. Déjà une balle de match ?
Résultats provisoires après 2 épreuve (sur 6)
- Kellet (GB-Yamaha), 1750 pts ;
- Genot (B-Honda), 1700 ;
- Miot.M (F-Yamaha), 1390 ;
- Hauquier (F-Yamaha), 1260 ;
- Martens (B-Honda), 1195 ;
- Chapelière (F-KTM), 1125 ;
- Sot (F-Fantic), 1070 ;
- Callens (B-Yamaha), 1065 ;
- Madoulaud (F-Yamaha), 1050 ;
- Nuques (F-Yamaha), 1040… 459 classés
Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*
CFS - l'épeuvre de Berck-sur-merToutes les dates du CFS 2024/2025CFS - l'Endurance des Lagunes Saint-Léger de Balson
Visuels : © Championnat de France des Sables – Xavier Leporcher
*Le site https://www.courses-sur-sable.fr/ est la propriété exclusive de l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique : Fédération Française de Motocyclisme (FFM).