Le Beach-Cross de Berck-sur-Mer 2024

Publié le 04/11/2024 Par Thierry Traccan

Du 12/10/2024 au 13/10/2024

Il y a un an quasiment jour pour jour, Todd Kellet mordait durement - non pas la poussière - mais la silice lors du round inaugural du championnat de France des Sables disputé sur la plage de Berck (62). Cette fois, le pilote Britannique a pris une superbe revanche, s’imposant sans trembler. Une course qui aura réuni plus de 900 pilotes, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus se masser par dizaines de milliers sur le front de mer.

Todd Kellet prend sa revanche

Ils étaient 50 000 spectateurs venus assister le week-end des 12 et 13 octobre au round inaugural d’un championnat de France des Sables qui ne cesse de prendre de l’ampleur année après année. Au-delà d’un public fourni, ce sont les grilles de toutes les catégories qui débordaient, avec un record d’engagés largement battu pour cette édition 2025 où 930 pilotes ont foulé la plage de Berck transformée pour l’occasion en un terrain de motocross géant. Cadets, juniors, vétérans, quads, amateurs, les courses se sont succédé à un rythme effréné deux jours durant jusqu’à l’apothéose de la finale. Or disputée en milieu d’après-midi dimanche. Une finale qui réunissait les 170 meilleurs pilotes de la discipline, et où un Britannique a entamé cette nouvelle campagne de la meilleure des façons, sans trembler ni se remémorer l’édition 2024...

L’an passé, alors largement en tête de la finale, Todd Kellet (Yamaha) avait en effet été victime d’une lourde chute dont les séquelles (gros traumatisme crânien) avait plombé une bonne partie de sa saison, heureusement sauvée par une superbe victoire à l’Enduropale du Touquet, point d’orgue et Graal absolu de tous ces champions.

Todd Kellett

Cette fois, et sans présager de la suite, l’officiel Yamaha aura lancé sa saison de la plus belle des manières. Une course menée du premier au neuvième et dernier tour, s’imposant avec autorité, et 9 secondes d’avance après 30 minutes de course, sur un Cyril Genot qui après un départ raté, aura réussi une remontée bien plus que convaincante. Mais dans un format sprint de seulement une demi-heure de course, il était impossible au jeune pilote Belge d’espérer revenir sur un Kellet gérant son avance comme ses slaloms au milieu des pilotes attardés. Malgré tout, Genot, champion de France en titre, aura marqué les esprits et démontré que son opération du genou subie après le Touquet 2024 n’était plus qu’un lointain souvenir.

L’officiel Honda est dans le coup, comme le jeune Florian Miot sur sa Yamaha privée ou un Lars Van Berkel (coéquipier chez Honda de Genot) toujours aussi solide. Solide, ça n’a pas été le cas de l’avant-bras de Milko Potisek (Yamaha) qui se sera brisé, victime d’une chute lors d’un entrainement quelques jours avant le Beach Cross de Berck dont il était tenant du titre 2024. Déjà blessé quelques jours avant le départ du dernier Touquet, le lion des Flandres n’entame pas de la meilleure des façons sa nouvelle campagne.

Reste que la saison est longue, que le Touquet 2025 est encore loin, et que les pilotes sont fait d’un bois qui calcifient plus vite les os. Rendez-vous les 26 et 27 octobre prochains pour la seconde épreuve du championnat, dans un format endurance cette fois avec une course d’une durée de 2 h 30. Il vous reste quelques jours pour vous affûter…

Résultats provisoires après 1 épreuve (sur 6)

  1. Kellet (GB-Yamaha), 600 pts ;
  2. Genot (B-Honda), 550 pts ;
  3. Miot.F (F-Yamaha), 510 ;
  4. Van Berkel (B-Honda), 480 ;
  5. Petit (F-Yamaha), 455 ;
  6. Collignon (F-Honda), 435 ;
  7. Chapelière (F-KTM), 415 pts ;
  8. Miot.M (F-Yamaha), 400 ;
  9. Madoulaud (F-Yamaha), 385 ;
  10. Hauquier (F-Yamaha), 370 (…) 170 classés

Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr

Toutes les dates du CFS 2024/2025Ronde des Sables - Loon-Plage

Visuels : © Yamaha