CFS - L'Enduropale du Touquet 2024

Publié le 12/02/2024 Par Thierry Traccan

Du 02/02/2024 au 04/02/2024

Impérial tout au long de cette 48ᵉ édition de l’Enduro du Touquet, Todd Kellet aura remporté une victoire presque tranquille, devançant un Cyril Genot diminué depuis quelques semaines par une grave blessure au genou, mais qui se console en coiffant sa première couronne de champion de France des Sables.

L’image ressemble à s’y méprendre à celle de 2023. Le point levé, Todd Kellet coupe la ligne d’arrivée après 3 heures de courses et s’engouffre sous le drapeau à damier, juste avant de se précipiter dans les bras de son équipe qui l’attend quelques mètres plus loin. Comme l’an passé, Todd monte d’un bon sur la selle de sa moto Yamaha, mais quand il enlève son casque, ses traits ne semblent cette fois, pas tirés.

L’an passé pour sa première victoire, le Britannique savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur, lui qui venait de signer une saison tout en domination, ne laissant que les miettes à ses adversaires. Ne pas gagner le Touquet 2023 eut été une énorme contre-performance. Aussi, sur son visage marqué par l’effort, on lisait surtout la pression énorme que Kellet avait supporté jusque-là. Et dans ces creux et ces rides, les stigmates des attentes de tous, mais peut-être plus encore, les siennes.

Au départ de l’Enduropale 2024, les jeux sont cette fois très ouverts. Victime d’une lourde chute lors du round inaugural de Berck en octobre, Kellet ne reprendra le guidon que de longues semaines plus tard. Un retour placé, mais pas dominateur, et il faudra attendre la dernière épreuve précédant la grand-messe du Touquet pour le voir grimper tout en haut du podium. Une belle promesse mais pas une certitude non plus.

Heureux d’avoir déjà gravé son nom une fois au palmarès de l’épreuve, c’est un Kellet en marche qui s’installe derrière la grille de départ. Concentré, mais pas stressé. La démonstration qui suivra sera éclatante. Limpide en tout cas. En tête dès le second tour, plus personne ne le reverra… À peine son assistance, qui par trois fois, le ravitaillera en moins de 10 secondes. Net et sans bavure, mais avec de la sueur quand même, chahuté par une piste rendue aussi physique que sélective par les pneus des 1 300 concurrents engagés.

Enduropale du Tourquet

Une course d’un jour qui marque une vie

Brassé donc mais loin d’être coulé, c’est un Kellet tout sourire et bien moins marqué qui prendra le temps de répondre aux sollicitations d’après course, heureux de ce doublé, heureux du dénouement d’une saison qui n’aura pas été facile à vivre. Un Kellet qui aura des mots sympathiques pour ses adversaires, mais plus encore pour son coéquipier chez Yamaha, grand rival et ici grand absent, Milko Potisek, victime quelques jours avant l’épreuve d’une chute qui l’aura laissé avec le bassin brisé.

L’Enduropale du Touquet, c’est la course d’un jour qui vous accompagne pour une vie. Alors, l’accrocher à sa boutonnière, c’est juste énorme ! Et c’est l’objectif partagé par tous les pilotes de pointes. Cyril Genot en aura forcément rêvé durant cette saison de sable, surtout quand il s’est mis à gagner et à dominer les courses. Hélas pour le jeune pilote Honda, une vilaine blessure au genou (rupture des ligaments croisés) contractée lors de l’épreuve de St Léger de Balson l’aura coupé net dans son élan. Enfin pas vraiment net, puisque le pilote Belge serrera les dents autant que ses genouillères pour poursuivre la saison, continuant de grimper sur le podium et espérant un miracle sur la Côte d’Opale…

Miracle qui se sera partiellement réalisé, avec une superbe seconde place qu’il sera allé subtiliser à son solide coéquipier chez Honda, Lars Van Berkel, dans la dernière demi-heure de course. Un rush tout en beauté, toutefois insuffisant pour lui permettre de graver son nom au palmarès de la plus prestigieuse des courses de sable. Il se console en prenant le titre de champion de France, un résultat mérité qui encourage sa ténacité et laisse entrevoir de sérieux espoirs pour la suite.

Cyril Genot reviendra plus fort au Touquet (avec un genou tout neuf qui aura été opéré quelques jours après la course) et s’il reste sur cette dynamique de progression, représente l’avenir immédiat de la discipline. Une discipline prisée par toute une communauté de pilotes, emballés à l’idée d’affronter des concurrents par milliers, mais plus encore, des vagues de sable. Mécaniques et pilotes vont pouvoir prendre maintenant un repos bien mérité, avant que de redémarrer, à l’automne prochain, une nouvelle campagne sur ce championnat de France des Sables.

Résultats de l'Enduropale du Touquet

  1. Kellet (GB-Yamaha) ;
  2. Genot (B-Honda) ;
  3. Van Berkel (NL-Honda) ;
  4. Bogers (NL-Honda) ;
  5. Knuiman (NL-Gas Gas) ;
  6. Sot (F-KTM) ; 7. Fura (F-Honda) ;
  7. Hauquier (F-Honda) ;
  8. Miot (F-Yamaha) ;
  9. Petit (F-Yamaha) (…)

1 258 pilotes classés

Championnat de France des Sables après 7 épreuves sur 7

  1. Genot (B-Honda), 3930 pts ;
  2. Van Berkel (NL-Honda), 3510 pts ;
  3. Hauquier (F-Honda), 3065 pts ;
  4. Madoulaud (F-Yamaha), 2535 pts ;
  5. Puffet (F-KTM), 2500 pts ;
  6. Martens (B-Honda), 2440 pts ;
  7. Nuques (F-Yamaha), 2310 pts ;
  8. Kellet (GB-Yamaha), 2260 pts ;
  9. Watel (F-HVA), 2247 pts ;
  10. Sot (F-KTM), 2185 pts (…) etc.

Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*

CFS - Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital 2024Toutes les dates du championnat

Visuels : © Courses sur Sable – Xavier Leporcher