CFS - Endurance des Lagunes - Saint-Léger de Balson 2023
Publié le 18/12/2023
Du 09/12/2023 au 10/12/2023
Vainqueur pour la première fois d’une épreuve du championnat de France des Sables, le Belge Yentel Martens (Honda) a marqué un joli coup et prend date pour Le Touquet. De son côté, quatrième en Gironde, son compatriote Cyril Genot reste le confortable leader du championnat, mais attention, tout n’est pas joué !
Vu comment le jeune pilote Honda, Cyril Genot, gérait son championnat jusque-là, nul doute qu’il est bien parti pour décrocher son tout premier titre de champion de France des Sables au soir de l’Enduropale du Touquet, le 4 février prochain… Oui mais voilà, le chemin est encore long. Et Genot s’en est rendu compte lors de ce 5ᵉ round où il aura mis un genou à terre, victime d’une lourde chute après 40 minutes d’une course qu’il menait. Un genou rendu douloureux qui le contraindra à serrer les dents pour terminer la course, passant sous le drapeau à damier en 4ᵉ position, sauvant les meubles et accentuant même son avance au provisoire.
Une course raccourcie de 30 minutes
Pas si grave en somme, mais un coup de semonce a été tiré. Une course de motocross rendue très compliquée par les conditions météorologiques qui ont transformé cette jolie piste de Saint-Léger de Balson en un cloaque terriblement mouvant. Des pluies soutenues en amont et durant l’épreuve qui auront fini d’user cette piste artificielle tracée non pas en bord de mer, mais dans une pinède. Des conditions dangereuses qui ont d’ailleurs poussé les officiels à raccourcir l’épreuve d’une demi-heure, passant d’un schéma classique de 2 heures et demie à 2 heures (seul l’Enduropale du Touquet se dispute sur une durée de 3 heures).
En embuscade aux avant-postes au moment des déboires de Genot, Yentel Martens (Honda) a su saisir sa chance, donner un coup de rein et creuser l’écart sur les deux officiels Yamaha, Milko Potisek et Todd Kellet, victime d’un petit souci mécanique et de quelques chutes. Alors qu’il pensait peut-être accentuer la pression dans la dernière heure et tenter d’aller chercher la victoire, Potisek aura été surpris de voir la direction de course présenter le panneau « 1 tour », 45 minutes avant le terme, une vision, on l’imagine, bien plus agréable pour Martens qui reniflait alors le joli coup et pouvait s’envoler vers son premier succès dans une épreuve d’endurance, devançant au final Potisek pour 50 secondes et Kellet pour un peu plus de deux minutes.
Un succès attendu depuis des années pour le pilote belge, lui le fils de Jacky Martens, ex-champion du monde de motocross 500 cm3 en 1993. Pas toujours chanceux, pas toujours suffisamment sérieux, Yentel a cependant montré qu’il pouvait le faire. De quoi lui faire pousser des ailes – en plus de la paire qui marque déjà sa 450 Honda – à un mois et demi du plus grand rendez-vous de l’année ? Début février, ce sera Le Touquet, le Graal absolu pour tous ces pilotes de sable. Il leur reste encore un temps d’entraînement et une ultime course de préparation du côté de Grayan (33) à la mi-janvier. Le moment des fêtes sera, pour les meilleurs, une nouvelle fois studieux.
Résultats provisoires
- Genot (B-Honda), 2830 pts ;
- Van Berkel (NL-Honda), 2490 pts ;
- Hauquier (F-Honda), 2185 pts ;
- Puffet (F-KTM), 2130 pts ;
- Martens (B-Honda), 2025 pts ;
- Madoulaud (F-Yamaha), 1825 pts ;
- Potisek (F-Yamaha), 1 660 pts ;
- Nuques (F-Yamaha), 1635 pts ;
- Watel (F-HVA), 1632 pts ;
- Maupin (F-Fantic), 1620 (…) etc.
Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*
CFS - l'épeuvre d'Hossegor Capbreton 2023Toutes les dates du CFS 2023/2024CFS - l'épeuvre d'Hossegor Capbreton 2024
Visuels : © Championnat de France des Sables – Xavier Leporcher
*Le site https://www.courses-sur-sable.fr/ est la propriété exclusive de l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique : Fédération Française de Motocyclisme (FFM).