CFS - Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital 2024

Publié le 18/12/2023 Par Thierry Traccan

Du 13/01/2024 au 14/01/2024

En s’imposant pour la troisième année consécutive dans les sables de Grayan, l’officiel Yamaha s’offre non seulement sa première victoire de l’année, mais surtout retrouve la grande forme juste avant le rendez-vous phare du championnat, l’Enduropale du Touquet !

Kellet au meilleur moment

Impérial tout au long de la saison dernière, remportant à la fois le championnat et le prestigieux Enduropale du Touquet, objectif de toute une année pour ces spécialistes des courses sur sable, on imaginait le Britannique Todd Kellet poursuivre sa course en avant lors de la série 2023/2024. Impressionnant lors des essais de présaison, donné comme le grand favori du championnat, une vilaine chute lors de la toute première épreuve de Berck aura enrayé la machine…

Pas de fracture, mais une commotion cérébrale qui lui aura imposé de respecter un long repos. Une reprise prudente, quelques podiums, et cette fois, la victoire qui lui sourit à nouveau dans les sables girondins qui sont aussi sa terre d’accueil puisque Todd est sociétaire du moto club de Grayan. Impérial tout au long d’une course maitrisée de bout en bout, Kellet envoie un message fort à ses rivaux à moins de deux semaines du Touquet. Qu’ils se le disent, le Britannique est remonté comme un Spitfire prêt à tout canarder sur la Côte d’Opale !

De quoi affoler ses plus sérieux concurrents ? Pas sûr non, plutôt les prévenir et les inviter à redoubler d’effort et d’attention pour préparer, durant ces derniers jours, ce rendez-vous du mieux possible. Nous avions laissé lors de la dernière épreuve disputée du côté de Saint-Léger-de-Balson, le leader du championnat Cyril Genot (Honda) blessé au genou, mais courageux finisher d’une épreuve qu’il termina au 4ᵉ rang. Une blessure plus grave que prévu puisqu’elle laisse le sympathique pilote belge avec des ligaments croisés en berne, et même rompus…

Une blessure qui d’ordinaire nécessite une opération, et qui la nécessitera d’ailleurs, mais après le dernier coup de gong du championnat qui résonnera aux alentours de 15 heures le 4 février prochain sur la plage du Touquet. En attendant, Genot a serré les dents aussi fort que son attelle de genou pour aller décrocher, dans les pare-feux de Grayan, une impressionnante seconde position au terme des 3 heures de course. Là aussi le message est limpide, Genot ne lâchera rien !

motos Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital

Idem pour Milko Potisek qui, tel un joueur de casino n’ayant plus d’autres choix pour espérer rafler la mise, a fait tapis et mis tous ses jetons au départ de l’Enduropale du Touquet. Un endroit que ce pilote nordiste connaît comme sa poche, où il s’est imposé déjà trois fois, une histoire familiale aussi, celle de son cousin Timoteï, double vainqueur de l’épreuve dramatiquement disparu il y a bientôt 15 ans, et l’envie viscérale d’inscrire une 4ᵉ fois son nom au palmarès de la plus grande des courses de sable, pour toutes ces raisons, et pour honorer son papa parti en tout début de cette année.

Quoi qu’il se passe, quel que soit le vainqueur, il y aura beaucoup d’émotion au moment de passer sous le damier du prochain Touquet. Et nul doute que les larmes se mélangeront à la sueur, sur les joues du gagnant, des perdants, comme sur celles des plus de 1 100 pilotes attendus au départ de cette course unique.

Résultats provisoires

  1. Genot (B-Honda), 3380 pts ;
  2. Van Berkel (NL-Honda), 3000 pts ;
  3. Hauquier (F-Honda), 2665 pts ;
  4. Puffet (F-KTM), 2500 pts ;
  5. Martens (B-Honda), 2440 pts ;
  6. Madoulaud (F-Yamaha), 2225 pts ;
  7. Nuques (F-Yamaha), 1950 pts ;
  8. Watel (F-HVA), 1927 pts ;
  9. Maupin (F-Fantic), 1894 pts ;
  10. Boer Rene (NL-HVA), 1860 pts (…) etc.

Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*

CFS - l'épeuvre d'Hossegor Capbreton 2023Toutes les dates du CFS 2023/2024CFS - L'Enduropale du Touquet 2024

Visuels : © Championnat de France des Sables – Xavier Leporcher

*Le site https://www.courses-sur-sable.fr/ est la propriété exclusive de l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique : Fédération Française de Motocyclisme (FFM).