CFS - Le Beach-Cross de Berck-sur-Mer 2023

Publié le 23/10/2023 Par Thierry Traccan

Du 07/10/2023 au 08/10/2023

Potisek lance la machine. Et quelle machine impressionnante ! Un championnat de France des Sables parfaitement rodé et huilé qui a fait une nouvelle fois carton plein, avec pour cette première de l’année plus de 700 pilotes engagés sur le front de mer de la station balnéaire de Berck (62). Succès populaire, succès sportif, et succès pour un Milko Potisek qui n’aura laissé que des miettes à ses adversaires.

Ça tient presque du paradoxe. Un championnat de France des Sables qui brasse à chaque tour de roues des milliards de particules de silice sans qu’aucun grain ne vienne jamais enrayer la machine… C’est fort. Il est clair que pour cette nouvelle saison 2023/2024, l’engouement ne se dément pas, et c’est une fois encore bien plus de prétendants qui ont envoyé leur demande d’engagements que d’élus qui ont reçu la confirmation de leur participation à cette première épreuve de l’année. Ils auront été finalement 700 pilotes à fouler avec leurs motos de tout terrain la plage de Berck-sur-Mer.

Une plage transformée pour l’occasion en un grand terrain de motocross avec, dessinés à coups de pelles mécaniques, des sauts et des séries de vagues, de nombreux virages et quelques butes. Une aire de jeu singulière qui se dresse en général une fois l’an (l’édition 2022 avait été annulée l’an passé pour cause de pénuries de carburants) pour le plus grand plaisir d’une foule compacte qui s’étire tout le long de l’esplanade dominant le front de mer. Un promontoire idéal offrant une vue privilégiée aux 50 000 spectateurs présents, et l’occasion donnée de ne pas en rater une miette.

Avec un format particulier retenu qui est celui d’une course de motocross disputé en deux manches ainsi qu’une grande finale, le spectacle aura été au rendez-vous. Trois manches (sans compter les nombreuses catégories annexes qui auront rythmées ce long week-end de compétition) et autant de départs en grille, un moment fort à vivre pour les pilotes comme pour le public. Beaucoup d’intensité dès les premiers essais libres et un rythme qui ne fera que s’intensifier jusqu’au départ de la grande finale réunissant les 135 meilleurs pilotes à l’issue des qualifications.

Impressionnant depuis le début du week-end comme il l’avait été durant toute la saison précédente, on imaginait que le Britannique Todd Kellett, champion de France en titre, allait survoler l’épreuve autant que le sable au guidon de sa Yamaha. Parti dans le wagon de tête, le généreux pilote anglais allait être hélas victime, dès les premiers tours de course, d’une lourde chute qui le laissera K.O. Plus de peur que de mal pour Kellett qui s’en tirera néanmoins avec une main cassée, et une présence incertaine pour le second round du championnat programmé les 21 et 22 octobre.

Milko Potisek

Milko Potisek domine le sable

Son championnat, Milko Potisek (triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet) l’a entamé de la meilleure des manières, réussissant la course parfaite. Parti dans le bon groupe mais légèrement en retrait de la tête de course, Milko a pris le temps de monter en régime, de bien se sentir sur la piste et d’évaluer le niveau de performance de ses adversaires. Prudent pendant quelques boucles, il a haussé le rythme quand il l’a souhaité, emportant ses adversaires sur son passage mais entraînant le Belge Cyril Genot (Honda) dans son sillage avant que ce dernier ne chute en tentant un dépassement sur un pilote retardataire. Avec un matelas de quelques secondes d’avance, il ne restait plus à Milko Potisek qu’à gérer sa fin de course. Posant son pilotage, profitant autant de l’endroit, du public, que de cet été indien qui baignait la Côte d’Opale en ce début octobre. L’occasion surtout de profiter, et certainement de se rappeler ses erreurs de l’an passé où après un début de saison tonitruant, une blessure l’empêcha de performer sur la seconde partie du championnat. On apprend toujours de ses erreurs, et dans cette exigence du haut niveau qui place ces équilibristes sur un fil, l’erreur côtoie de très près le succès. Garder de la mesure, et mieux, la battre, c’est ce qui doit à ce jour motiver un Milko Potisek bien décidé à jouer sa partition jusqu’au bout.

Résultats provisoires après 1 épreuve (sur 6)

  1. Potisek (F-Yamaha), 600 pts ;
  2. Genot (B-Honda), 550 pts ;
  3. Martens (B-Honda), 510 pts ;
  4. Collignon (F-KTM), 480 pts ;
  5. Van Berkel (B-Honda), 455 pts ;
  6. Petit (F-Yamaha), 435 pts ;
  7. Chapelière (F-KTM), 415 pts ;
  8. Hauquier (F-Honda), 400 pts ;
  9. Puffet (F-KTM), 385 pts ;
  10. Dewulf (B-KTM), 370 pts (…) 354 classés

Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*

Toutes les dates du CFS 2023/2024CFS - l'épreuve de Magescq 2023

Visuels : © Championnat de France des Sables – Xavier Leporcher

*Le site https://www.courses-sur-sable.fr/ est la propriété exclusive de l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique : Fédération Française de Motocyclisme (FFM).