CFS - Ronde des Sables – Hossegor Capbreton 2023

Publié le 07/12/2023 Par Thierry Traccan

Du 2/12/2023 au 3/12/2023

Avec le retour à la compétition programmé pour les deux officiels Yamaha lors de cette épreuve d’Hossegor Capbreton, les 2 et 3 décembre derniers, on se demandait comment l’actuel leader du championnat, Cyril Genot, allait se comporter… Rentrer dans le rang ou affirmer son statut ? La réponse a été fusante, comme sa Honda volant au-dessus de la plage landaise.

Pas si enviable, la position de Cyril Genot au moment de prendre le départ du côté d’Hossegor, quatrième round de la saison de championnat de France des Sables. Certes, d’un point de vue comptable, sa situation est idéale. Large leader de la série et surtout vainqueur, et même dominateur des deux dernières courses, on devine le jeune pilote belge de 24 ans lancé pleine balle sur la voie royale, celle d’un premier titre dans la discipline.

Un schéma parfait pour l’officiel Honda ? Pas complètement… Certes, si la « glorieuse incertitude du sport » veut bien lui ficher la paix, il est clair que ce titre 2024 ne devrait pas lui échapper. Mais dans l’absolu, on en est encore loin. De grosses échéances restent à venir, avec notamment l’Enduropale du Touquet en point d’orgue début février, mais surtout ce titre, Genot entend le marquer du sceau de la légitimité. Celui du champion.

VAN BERKEL Lars

Genot marque son territoire à Hossegor

Pour y prétendre, Cyril sait qu’il devra en passer par de belles victoires conquises face aux hommes en bleu, les épouvantails de la discipline depuis des années, Milko Potisek et Todd Kellet, à la fois adversaires et coéquipiers, se partageant les victoires sur les côtes du littoral en ayant pris l’habitude de ne laisser que les miettes à la concurrence. Second d’un Potisek vainqueur lors du round inaugural de Berck, Genot aura profité des blessures de Kellet, puis de Potisek du côté de Magescq (40), pour mettre en route la machine à victoires.

De nouveau sur la plus haute marche du podium à Loon (59), l’officiel Honda allait donc se mesurer aux pilotes Yamaha lors de cette épreuve d’Hossegor. Et la lutte a été belle, féroce même. Après un départ placé, rapidement les trois pilotes se sont retrouvés aux avant-postes – oubliant les Miot (Yamaha), Martens (Honda) alors leaders pour prendre la tête des opérations –, le duel s’engageant entre Genot et Potisek, pendant que Kellet, en embuscade, surveillait d’un peu plus loin.

À une heure du terme de la course, Milko Potisek, à court de préparation, commence à piocher physiquement, commettant quelques erreurs et perdant le contact avec un Cyril Genot que l’on voit alors s’envoler vers une indiscutable victoire. Le problème pour le Belge, c’est que Todd Kellet le voit aussi, et même de plus en plus gros au fur et à mesure qu’il se rapproche de la Honda frappée du numéro 2. Sur le sable lourd de ce coin des Landes, la Yamaha n°1 s’est mise en mode rouleau compresseur…

L’Anglais refait son retard, passant seulement 20 secondes derrière Genot à l’entame du dernier tour. Un dernier tour lancé à fond, viseur collé sur sa proie. Une proie qui fait pourtant bien mieux que se défendre, slalomant entre les 450 pilotes engagés pour finalement arracher la victoire pour 2 petites secondes ! Deux secondes après deux heures trente de course, autant dire rien, mais autant dire tout. Ce tout, qui marque un troisième succès en quatre courses, mais surtout une première victoire devant les cadors historiques du championnat, et celle-là, à coup sûr pour ce jeune espoir de 24 ans, elle vaut de l’or.

Résultats provisoires

  1. Genot (B-Honda), 2350 points ;
  2. Van Berkel (NL-Honda), 2035 points ;
  3. Hauquier (F-Honda), 1800 points ;
  4. Puffet (F-KTM), 1715 points ;
  5. Martens (B-Honda), 1625 points ;
  6. Madoulaud (F-Yamaha), 1505 points ;
  7. Maupin (F-Fantic), 1338 points ;
  8. Watel (F-HVA), 1337 points ;
  9. Depoers (F-Yamaha), 1330 points ;
  10. Nuques (F-Yamaha), 1305 points (…) etc.

Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*

CFS - l'épeuvre de Loon Plage 2023Toutes les dates du CFS 2023/2024CFS - l'épeuvre de Saint-Léger de Balson 2023

Visuels : © Championnat de France des Sables – Xavier Leporcher

*Le site https://www.courses-sur-sable.fr/ est la propriété exclusive de l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique : Fédération Française de Motocyclisme (FFM).