CFS - Ronde des Sables de Loon Plage 2023

Publié le 13/11/2023 Par Thierry Traccan

Du 29/10/2023 au 30/10/2023

Genot sur sa lancée, attend les officiels Yamaha. S’il lui aura fallu deux saisons pour débloquer son compteur de victoires sur les plages hexagonales, son récent succès de Magescq semble avoir totalement libéré Cyril Genot, vainqueur dans la foulée de la troisième épreuve du championnat moto sur sable, disputée à Loon Plage. Avec Todd Kellet et Milko Potisek encore convalescents, Cyril Genot a enfilé le costume de patron.

Plus de 8 minutes d’avance sur le second, Lars van Berkel, son coéquipier dans le team Honda France, et plus d’un tour d’avance sur le troisième, Jeremy Hauquier, lui aussi pensionnaire de l’équipe Honda. Dans les sables de ce circuit artificiel de Loon Plage, Cyril Genot n’aura laissé que quelques miettes à ses adversaires… Une petite chute dans un virage serré en tout début de course qui aura - peut-être - donné l’illusion aux deux pilotes qui le précédaient à cet instant, les pilotes Français Puffet (KTM) et Miot (Yamaha), de pouvoir s’échapper devant, avant d’être rattrapé par une implacable réalité au moment où Genot fondait dans leurs échappements quelques instants plus tard, puis de les oublier et de s’envoler vers une imparable victoire.

Un triplé autoritaire signé par les hommes en rouge lors de ce troisième rendez-vous de la saison, mais surtout une démonstration de force de la part du pilote Belge, leader logique du provisoire. S’il lui aura fallu deux saisons pour s’imposer, buttant sur l’un ou l’autre, et même sur les deux officiels Yamaha, Todd Kellet et Milko Potisek, le jeune pilote moto de 24 ans n’aura fait que monter en puissance et compléter son apprentissage au contact de ces deux excellents pilotes.

Genot en démonstration à Loon Plage

Quand Kellet est tombé fort lors du round inaugural de Berck, traînant depuis, une commotion cérébrale (il devrait être autorisé par les médecins à reprendre la compétition pour la prochaine épreuve) et que Potisek se soit fait prendre dans une chute au départ du côté de Magescq, se relevant avec un péroné fêlé, Genot s’est engouffré dans la brèche, montrant au reste du pack qu’il ne devait pas se faire trop d’illusions, que les victoires à venir, elles seraient pour lui. Vainqueur confortable à Magescq, il aura été un vainqueur incontestable à Loon. Une montée en puissance qui s’explique par l’absence des deux officiels Yamaha, mesurable dans les résultats immédiats, mais peut-être plus encore dans ceux à venir, le jeune pilote Honda ayant pris cette fois la mesure de ses capacités, et transformé l’essai, assumant son nouveau statut de favori en ne laissant à personne le soin de prendre la relève.

Et on parle là, de relève, pas d’intérim, car il est certain que, désormais, le nouveau Genot bataillera sans aucun complexe avec Kellet et Potisek, plus encore qu’il ne le faisait il y a quelques courses, fort de ses nouvelles expériences, d’un nouveau statut, encouragé surtout par un potentiel qu’il valide et assoit à chaque nouvelle épreuve. Du sang neuf dans la discipline, et un match à deux qui se jouera désormais à trois. Pour intégrer ce trio, sauf coup du sort, on ne voit pas de casques émerger. Van Berkel sera à l’affût, comme Yentel Martens, avec en second rideau, les Français Hauquier, Puffet, Madoulaud… Mais la démonstration technique et physique offerte dans les sables de Loon par Genot, là où ses adversaires du jour ont marqué le pas, surtout physiquement d’ailleurs, témoigne de la hauteur de la marche à franchir. Et jusqu’à preuve du contraire, ils ne sont que trois à emporter la foulée nécessaire. Vivement début décembre, pour, on l’espère, les grandes retrouvailles.

Résultats provisoires

  1. Genot (B-Honda), 1750 points ;
  2. Van Berkel (NL-Honda), 1555 points ;
  3. Hauquier (F-Honda), 1365 points ;
  4. Puffet (F-KTM), 1345 points ;
  5. Martens (B-Honda), 1210 points ;
  6. Madoulaud (F-Yamaha), 1105 points ;
  7. Maupin (F-Fantic), 1038 points ;
  8. Boer (NL-HVA), 1014 points ;
  9. Nuques (F-Yamaha), 1000 points ;
  10. Depoers (F-Yamaha), 980 points (…) etc.

Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr*

CFS - l'épeuvre de Magescq 2023Toutes les dates du CFS 2023/2024CFS - l'épeuvre d'Hossegor Capbreton 2023

Visuels : © Championnat de France des Sables – Xavier Leporcher

*Le site https://www.courses-sur-sable.fr/ est la propriété exclusive de l’association loi 1901 reconnue d’utilité publique : Fédération Française de Motocyclisme (FFM).