Enduro du Touquet : balade anglaise

Publié le 09/02/2023

Du 04/02/2023 au 05/02/2023

Même la glorieuse incertitude du sport n’aura pu contrer le rouleau compresseur Todd Kellett. Impérial sur la saison régulière et titré champion de France des Sables 2023 avant même la finale, le pilote motocross britannique aura survolé la 47ᵉ édition de l’Enduro du Touquet, les 4 et 5 février derniers, décrochant sur la Côte d’Opale une première victoire forte en émotions.

Un poing rageur tendu vers le ciel, comme une ponctuation ultime, le point final d’une course que Todd Kellett aura maîtrisé de bout en bout. Vainqueur incontesté du Championnat de France des Sables 2022-2023, l’officiel de l’écurie motocross Yamaha se présentait au départ de l’Enduropale du Touquet sans la pression du championnat, mais avec celle qui accompagne une course de légende… Celle pour laquelle l’ensemble des pilotes officiels se préparent tout au long de la saison, celle qui surclasse n’importe quel titre national, celle qui, lorsque vous l’épinglez à votre boutonnière, vous habille pour toute une vie.

Qu’est-ce qui pouvait bien trotter dans la tête du pilote britannique de 24 ans au moment où il s’est placé derrière la grille de départ, encadré par ses plus sérieux rivaux ? Il devait certainement se remémorer les mois d’entrainements intensifs, ces jours de Noël et du 1er janvier passés dans les sables du Sud-Ouest à brûler des litres d’essence, dormant durant 6 semaines dans un camping-car garé le long d’une lande déserte…

Du talent et du courage, un goût certain pour l’effort, pas certain que Kellett se soit montré finalement très nerveux au moment où la grille s’est couchée devant une horde de plus de 1 000 pilotes. Restait encore la glorieuse incertitude du sport, enfin du moins en théorie...

Le Lion des Flandres hors course

Un superbe départ où il virait dans la roue de la GasGas du jeune David Hauquier, un dépassement quelques centaines de mètres plus loin, un premier tour bouclé en tête et Kellett s’envolait !

Derrière, la résistance a fait mine de s’organiser, au moins un temps, notamment avec son coéquipier Milko Potisek qui, de retour pour le Touquet (il s’était blessé à la seconde épreuve du championnat de France), semblait dans le coup. Victorieux de l’édition 2022, fort d’une immense expérience, porté par tout un peuple du Nord, Potisek espérait bien renverser la table.

Mais, un accrochage avec un attardé aura eu raison du système de refroidissement de sa YZ 450 F flanquée du numéro 1. Moteur cassé, le Lion des Flandres jetait sa moto de dépit au sol, et rentrait au parc, la visière baissée.

Todd Kellett s’offre le gâteau sur la cerise !

Quelques instants après, c’est sa tête que Kellett jetait dans le sable, quand il ne put éviter un concurrent tombé au sol derrière un saut. Une collision inévitable, mais sans dommages pour le pilote et la machine. Le temps de secouer la tête, de redémarrer sa Yamaha et de reprendre sa course en avant, toujours à l’attaque, et en conservant une avance suffisante sur ses poursuivants immédiats. Miot (GasGas), Chapelière (GasGas), Van Berkel (Honda) allaient mener la chasse, sans succès.

Puis ce fût au tour de Genot (Honda) de faire illusion, en revenant à un peu plus d’une minute du leader, à quelques tours de l’arrivée.

Le moment choisi par le pilote anglais pour en remettre une couche, démontrant à tous que son premier Touquet, Kellett n’entendait pas le conquérir au calcul, sans panache. Époustouflant dans ses deux derniers tours, surfant sur les vagues de sable, gommant les trous, virevoltant au milieu de centaines d’amateurs épuisés, Todd ne s’est pas contenté d’une première victoire, il s’est offert un triomphe.

Vainqueur de cinq des six courses de la saison : Kellett, what else ?

Adoubé par une cour de supporters qui l’attendait à quelques dizaines de mètres du drapeau à damier et qui lui ont fait, à leur manière, une magnifique haie d’honneur. Todd pouvait jeter son poing au ciel, et le laisser retomber autour des épaules de ses parents, de son équipe, de sa fiancée...

Une victoire de prestige qui vient clore une saison qu’il a dominé de bout en bout, et qui lance idéalement la suite avec un Touquet intégrant cette saison (et c’est inédit) le tout nouveau Championnat du Monde des Sables. Well done, Mister Kellett !

Classement final de l'Enduropale du Touquet :

  1. Kellett (GB-Yamaha), 16 tours
  2. Genot (B-Honda) à 2’33 min
  3. Martens Yentel (B-Honda) à 5’10
  4. Fura (F-Honda) à 11’35
  5. Van Berkel (B-Honda) à 12’29
  6. Martens Damon (B-Honda) à 1 tour
  7. Prevot (F-KTM) à 1 tour
  8. Puffet (B-Fantic) à 1 tour
  9. Madoulaud (F-Yamaha) à 1 tour
  10. Abgral (F-GasGas) à 1 tour
  11. Sot (F-Yamaha) à 1 tour
  12. Bethys (F-Honda) à 1 tour
  13. Collignon (F-KTM) à 1 tour
  14. Henry (F-GasGas) à 1 tour
  15. Hillairet-Collet (F-CC Motorsports) à 1 tour
(…)

Classement final du Championnat de France des Sables après 6 épreuves :

  1. Kellett (GB-Yamaha), 3 550 pts
  2. Van Berkel (B-Honda), 2 785
  3. Genot (B-Honda), 2 670
  4. Hauquier (F-GasGas), 2 460
  5. Knuiman (NL-KTM), 2 202
  6. Martens Daymond (B-Honda), 2 070
  7. Puffet (F-Fantic), 2 015
  8. Madoulaud (F-Yamaha), 1 985
  9. Martens (B-Honda), 1 875
  10. Bethys (F-Honda), 1 856
(…)

Résumé de l'épreuve numéro 6Toutes les dates du championnat

Visuels : © Courses sur Sable – Xavier Leporcher