CFS - Ronde des Sables de Loon Plage 2024
Publié le 04/11/2024• Par Thierry Traccan
Du 26/10/2024 au 27/10/2024
Dominateur lors de l’ouverture du championnat de France des Sables disputée du côté de Berck (62), on imaginait Todd Kellet doubler la mise - et pourquoi pas s’envoler au provisoire - lors du second round de la Ronde des Sables organisée sur le circuit permanent de Loon-Plage (59)… Sauf que, forcément, avec tous ces grains de sable, même les mécaniques les mieux huilées s’enrayent parfois.
Le duel s’installe
Du départ de la course jusqu’à deux tours de l’arrivée, on n’imaginait pas Todd Kellet monter plus bas que sur la première marche du podium. Un départ dans le groupe de tête, une mise en régime rapide pour s’isoler devant la meute des 299 pilotes lancés à ses trousses, des tours alignés façon métronome pour gérer une avance de 30 secondes sur son poursuivant immédiat, l’officiel Yamaha semblait parti pour dérouler sa partition jusqu’au bout, sans fausse note. Et oui, sauf que parfois, même le meilleur des musiciens n’est pas à l’abri de se faire piéger par une corde qui vous claque dans les doigts… La corde, ce n’est pas celle de la mécanique Yamaha qui sera restée jusqu’au bout disponible pour Todd, mais bien sa propre mécanique, sa condition physique qui lui aura joué des tours dans la dernière demi-heure d’une course qui en comptait cinq, des demi-heures. Le niveau est tel sur ce championnat de France que chaque épreuve se transforme en des sprints qu’il faut être capable de tenir pour une durée comprise entre 2h30 et 3 heures selon les courses. Il manquait donc un peu de carburant dans le réservoir personnel du pilote Anglais, tout l’inverse d’un Cyril Genot qui n’aura rien lâché de bout en bout pour venir déborder Kellet à une petite demi-heure du terme de l’épreuve.
Handicapé en 2023 par une blessure au genou avec laquelle il aura dû composer, réussissant dans la douleur à remporter le championnat, le pilote Belge aura dû passer sur le billard sitôt le drapeau à damier abaissé sur l’Enduropale du Touquet pour suivre une longue convalescence et reprendre l’entraînement au cœur de l’été. À 23 ans, l’officiel Honda montre qu’il récupère vite, qu’il a de la ressource, et qu’il est d’ores et déjà prêt pour la suite de la saison. Sur un terrain très exigeant emprunté tout au long du week-end par 1000 participants, c’est quand les conditions sont devenues les plus extrêmes, le sable le plus lourd, les trous les plus profonds, les appuis les plus gros, les ornières les plus longues, que Genot a enclenché la surmultiplié pour faire la jonction avec Kellet avant de le déborder irrémédiablement et de l’oublier en creusant un écart impressionnant lors deux ultimes boucles.
C’est plus de 2 min 30 après le vainqueur que Kellet franchira l’arrivée, exsangue physiquement, assommé par la démonstration assénée par son jeune rival. Un uppercut qui fait mal mais qui paradoxalement devrait réveiller l’Anglais, sachant désormais que le curseur d’intensité devra être monté d’un cran. Un duel qui devrait se poursuivre tant les deux survolent la concurrence, avec un peloton emmené par Lars Van Berkel toujours aussi solide et régulier, mais un ton en dessous des deux missiles en termes de vitesse pure. À l’arrivée de la Ronde des Sables, Van Berkel pointait à presque 9 minutes de Cyril Genot, son coéquipier chez Honda. Loin peut-être, mais dans le même tour, au contraire des autres poursuivants des quatrième et cinquième places relégués à un tour pour Miot et Martens, et à deux tours à partir du sixième rang… Un monde… Que domine Genot et Kellet, à égalité parfaite avant le troisième round qui se disputera dans les Landes, du côté d’Hossegor (40).
Résultats provisoires après 2 épreuve (sur 6)
- Genot (B-Honda), 1150 pts;
- Kellet (GB-Yamaha), 1150 ;
- Van Berkel (B-Honda), 990 ;
- Miot.M (F-Yamaha), 880 ;
- Petit (F-Yamaha), 455 ;
- Collignon (F-Honda), 835 ;
- Hauquier (F-Yamaha), 805 ;
- Martens (B-Honda), 795;
- Chapelière (F-KTM), 775 ;
- Callens (B-Yamaha), 745 ;
- Bal (B-HVA) (…) 342 classés
Tous les résultats sur : https://www.courses-sur-sable.fr
CFS - l'épeuvre de Berck-sur-merToutes les dates du CFS 2024/2025
Visuels : © Fédération Française de Motocyclisme