Moto, scooter : les équipements qui assurent

Publié le 03/10/2019

Ça y est ! Vous avez passé votre permis 2 roues, choisi votre moto ou votre scooter et réglé l’assurance. Avez-vous pensé aux équipements ? Il s’agit non seulement de vous protéger en cas d’accident, mais également d’éviter une contravention. Alors, obligatoires, conseillés ou gadgets ?

Les équipements obligatoires

Le casque

Le port du casque est obligatoire pour vous et pour votre passager. Il doit être homologué (étiquette blanche ECE ou étiquette verte NF) et vous devez l’attacher.

Que risquez-vous sans casque ?

  • Un traumatisme crânien…
  • Que l’assurance ne vous indemnise pas en cas d’accident (ou si le casque n’est pas homologué).
  • Un retrait de 3 points de votre permis et une amende jusqu’à 375 €

Découvrez notre dossier complet sur le choix du casque moto

Les gants

Obligatoires pour le conducteur et son passager, les gants doivent être certifiés CE (vous les reconnaissez grâce au marquage correspondant sur leur étiquette). Comme pour le casque, le non-respect de cette obligation entraîne une amende jusqu’à 180 € et un retrait de 1 point sur votre permis de conduire.

Gilets fluorescents ou haute visibilité

Que vous ayez un scooter ou une moto, vous devez disposer d’un gilet de haute visibilité homologué avec un marquage CE. Vous pouvez le revêtir ou l’avoir à portée de main (top case, sac à dos, poche…).

Si vous n’avez pas de gilet, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 33 €. Et en cas d’arrêt d’urgence, vous devez enfiler le gilet fluorescent si vous laissez votre 2 roues sur la chaussée ou ses abords. Sinon, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.

L’éthylotest

Tous les conducteurs de 2 roues doivent avoir un éthylotest neuf, chimique ou électronique, marqué à la norme NF.

L’éclairage

Sur la route, il est important de voir …tout autant qu’être vu !
Les scooters et motos 2 ou 3 roues, doivent être équipés de feux en état de marche la nuit ou quand la visibilité s'avère insuffisante. Ainsi, vous roulez de jour comme de nuit avec vos feux de croisement (et de fait avec le feu de position arrière). Vos feux de route vous servent de nuit et pour vos appels de phare, quant au feu-stop, mieux vaut qu’il signale vos coups de frein.

Votre éclairage ne marche pas ? Non seulement c’est dangereux, mais en plus vous risquez une amende jusqu’à 180 € et l’immobilisation de votre 2 roues.

Les équipements essentiels

Bien que certains équipements n'aient pas de caractère obligatoire, ils sont vivement recommandés pour vous offrir un maximum de sécurité.

Le blouson

Il existe différents modèles, été ou hiver, avec ou sans protections renforcées comme la protection dorsale, particulièrement utile, ou les épaulettes.

Le pantalon

Nous ne parlons pas ici d’un pantalon de pluie qui vous évite d’être trempé en cas d’averses ! Si celui-ci peut s’avérer utile, nous vous recommandons un pantalon qui protège les membres inférieurs (là encore, certains sont homologués d’autres pas).

Les bottes ou les chaussures montantes

Inutiles ? En cas d’impact latéral, la fracture de la cheville, du tibia ou l’abrasion représentent des blessures courantes et parfois sévères. Si vous êtes plutôt urbain que biker, il existe désormais des chaussures qui offrent un bon compromis entre sécurité et look de bureau.

Minute prévention

Le blouson, le pantalon et les bottes/chaussures de moto sont obligatoires le jour du permis. Il ne s'agit pas d'un hasard !
Pourquoi ne pas conserver l’habitude de les porter ?

Mention spéciale à l’airbag

Savez-vous que la gendarmerie, la police, les services des douanes équipent leurs motards d’un airbag ?

L’airbag moto est le seul système qui protège les parties vitales du corps : colonne vertébrale, thorax, cervicales (évite le coup du lapin), cœur et abdomen. Il limite considérablement les risques de lésions internes et l’impact des chocs.

Il existe en version blouson ou en version gilet, filaire ou sans fil, et se gonfle en cas de choc ou de chute. En Belgique, l’équipement complet est obligatoire, tandis qu’en Allemagne ce sont les assureurs qui l’exigent. Et pour l’instant, en Angleterre et au Portugal, seul le casque est obligatoire !

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