Comment bien choisir son casque moto ? Partie 1
Publié le 08/10/2021
Bien savoir choisir son casque, une action pas aussi simple qu’il n’y paraît, et surtout, un choix à ne pas prendre à la légère parce qu’un casque, c’est d’abord la première des sécurités, et puis un casque, vous l’aurez sur la tête pendant un long moment, parfois des heures entières. Et si le meilleur confort d’un casque se mesure quand il se fait oublier, il arrive aussi que, mal choisi, il fasse subir un calvaire à celui qui le porte. Nous vous donnons ici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix, un choix forcément très personnel, car si les pratiques sont diverses, les morphologies de tête le sont encore bien plus.
Définir sa pratique pour bien choisir son casque
Tout peut dépendre déjà du type de deux-roues que vous utilisez. Un scooter ? Un trail ? Un roadster, un custom, une néo rétro ou une sportive ? En fonction du genre, on fait souvent le choix d’un type de casque. En pratique, si on ne voit jamais de casque jet porté par les utilisateurs de sportives, on voit tout aussi rarement des casques intégraux racing portés par des utilisateurs de scooters… Pourtant, dans l’absolu, en termes de sécurité (si on parle là du casque intégral sur un scooter) ce serait tout sauf bête. Car l’adage « qui peut le plus peut le moins » s’adapte parfaitement à la situation. En matière de sécurité, l’excès nuit rarement.
Quels sont les différents types de casques moto
Le casque jet
Pour qui le jet ? Un jet est un casque qui protège la tête mais très peu le visage. Donc, par sa conception, et même pour les jets les plus évolués, la protection restera limitée. Au-delà du véhicule, c’est aussi le profil de son utilisateur qui devra légitimer ce choix. En gros si vous êtes un casse cou, on vous déconseille le jet. En revanche, si vous êtes un motard concentré, aguerri, très prudent, et que vous évoluez dans un milieu urbain et péri-urbain (qui plus est surchauffé), alors le jet pourra éventuellement vous convenir.
On choisit souvent un jet pour son côté pratique, peu encombrant, léger, en un mot, pour la liberté qu’il offre. Une liberté que vous devrez apprendre à encadrer.
Le casque modulable
Et pourquoi pas un modulable ? La plupart des modulables ont l’avantage de recevoir une double homologation : jet et intégral. Un modulable permet donc de rouler avec la mentonnière ouverte ou fermée. Agréable de « respirer » complètement en position jet, notamment à l’arrêt, et de refermer l’ensemble en roulant pour bénéficier de la protection d’un vrai casque intégral. Le modulable est une solution retenue par de plus en plus de motards (et de scootéristes) puisque son côté « 2 en 1 » assure une bonne polyvalence. Un choix intéressant, mais on vous conseille d’opter pour un modèle en carbone (bénéfique pour vos cervicales), les modulables étant plus lourds que tous les jets (logique) et la plupart des intégraux.
Le casque intégral
Optez pour un pur intégral : il n’y aura pas au-dessus en termes de sécurité. L’isolation phonique sera aussi incomparable avec celle d’un jet, ou même d’un modulable. Un intégral se montrera aussi (le niveau de qualité pouvant varier évidemment en fonction des modèles) très confortable. Là où il pêchera comparé aux deux autres, c’est au niveau de la ventilation, même si chaque marque a beaucoup travaillé, et progressé, sur ce point.
Quelles sont les règles liées à la pratique de la moto ?
On peut également définir des règles liées à la pratique de la moto. Un casque avec une visière proéminente (typé tout terrain) sera utile lors d’une utilisation off road puisqu’il permettra de se protéger des projections de terre. En revanche, sur la route, la prise au vent qu’il engendrera risque de mettre à mal vos cervicales.
Un casque intégral, par la protection et le confort proposés, sera adapté à l’essentiel des trajets, quasi impératif pour les longs trajets et totalement impératif lors d’une utilisation sportive.
Un casque modulable sera un excellent choix pour tous types d’utilisation par la polyvalence offerte, aussi à l’aise avec un scooter qu’avec une GT.
Un casque jet sera réservé à un usage citadin, ou péri-urbain, tout en gardant à l’esprit qu’il n’assure qu’une sécurité perfectible.
Quel budget consacrer à votre casque moto ?
Tous les casques vendus sur le marché sont homologués, tous ont donc répondu aux normes de sécurité exigées par les organismes en charge de cette homologation. Donc quelle que soit la marque, le prix, les modèles dûment certifiés par l’étiquette cousue sur la jugulaire rempliront – à minima – les conditions légales.
Mais certains iront encore plus loin, offrant une sécurité supérieure à celle imposée par les normes réglementaires. Et là pas de mystère, plus on montera en gamme, meilleurs seront les produits, tant en termes de sécurité que de confort (mousses, ventilation, qualité des peintures et des vernis mais aussi des écrans) ou de finition. Entre l’intégral vendu en grande surface à moins de 100 € et le modèle réplica proposé avoisinant les 1000 € en concession, logique de ne pas retrouver les mêmes prestations, ni la même qualité.
Essai, changement et conservation du casque : lire la 2ᵉ partieObtenir mon Devis Moto