Comment passer son permis bateau ?
Mis à jour le 20/08/2024•Publié le 01/04/2021
Vous souhaitez conduire un bateau de plaisance à moteur ? Découvrez quel type de permis bateau est adapté vos besoins, comment passer son permis bateau et quels sont les coûts à prévoir.
- Le permis bateau est-il obligatoire ?
- Quels sont les différents types de permis bateau ?
- Comment passer son permis bateau ?
- Combien coûte le permis bateau ?
- Comment faire des économies sur son permis bateau ?
Le permis bateau est-il obligatoire ?
Oui, dès lors que l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 KW (6 CV), vous devez être en possession d'un permis afin de pouvoir conduire. Cette règle s'applique également aux jet-skis (VNM véhicules nautiques à moteur).
En cas de contrôle, si vous naviguez sans détenir le titre de navigation correspondant à la catégorie du bateau, vous êtes passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement(1).
Pensez à vérifier les réglementations spécifiques à tous les pays ou à la région où vous souhaitez naviguer, car elles peuvent varier.
Quels sont les différents type de permis bateau ?
Il existe plusieurs permis bateau, chacun correspond à un besoin lié à votre zone de navigation, voici leurs caractéristiques :
Le permis côtier
Accessible dès 16 ans, le permis côtier permet une navigation à proximité des côtes, vous pourrez naviguer dans la limite de 6 milles d'un abri (l’abri s’agit d’un endroit où vous arrêter et vous mettre en sécurité en cas d’avaries ou de changement subit de la météo). Il permet l’utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises. Pour rappel : 1 mille nautique = 1 852 m.
Le permis hauturier ou l'extension hauturière
Le permis hauturier vient compléter le permis côtier. Cette extension est accessible dès lors que vous disposez du permis côtier. Elle vous permettra alors une navigation au-delà de 6 milles d’un abri.
Le permis fluvial
Le permis fluvial ou permis eaux intérieures vous donne accès exclusivement à la navigation aux fleuves et canaux et vous permet de conduire les bateaux inférieurs à 20 mètres. Il peut être passé en parallèle des permis mer pour avoir accès à quasiment l'ensemble du territoire maritime.
Le permis ou extension grande plaisance eaux intérieures
Le permis grande plaisance en eaux intérieures est une extension du permis précédent. Il permet de conduire les bateaux de 20 mètres et plus. Il vous permet de conduire un bateau sans limite de taille ni de puissance (bateau égal ou supérieur à 20 mètres).
Comment passer son permis bateau ?
De manière générale, pour obtenir l'un de ces permis bateau il faut :
- être à minima âgé de 16 ans,
- remplir les conditions d’aptitude médicale,
- s'inscrire dans un bateau-école, suivre les formations et passer les épreuves théoriques et/ou pratiques dans un établissement de formation agréé.
Comment passer le permis bateau Côtier ?
Après vous être inscrit dans une école de navigation, vous recevez un livret d’apprentissage, qui comprend les objectifs de la formation et un numéro personnel d’identification.
La formation théorique de ce permis se déroule en présence d'un formateur en salle sur une durée de 5 heures minimum obligatoire. Les connaissances sont vérifiées lors de l'épreuve théorique sous forme d’un QCM, 5 erreurs sont admises.
La formation pratique est commune et peut commencer avant l’obtention de la partie théorique. Les compétences pratiques sont certifiées par le centre de formation après un apprentissage individuel d’une durée minimum obligatoire de 3 heures 30, dont 2 heures à la barre. Le formateur valide chacun des acquis sur le livret d’apprentissage.
Comment passer le permis bateau Hauturier ?
Vous devez être âgé d’au moins 16 ans et être obligatoirement titulaire du permis côtier pour pouvoir passer l'extension hauturière.
Contrairement au permis côtier, le permis hauturier est composé d’une seule épreuve théorique, qui vérifie vos connaissances sur de nombreux sujets :
- Lecture de carte marine,
- Le point par relèvement et gisements,
- Calcul du Cap,
- Utilisation des courants,
- Traçage des routes,
- Calcul de la variation / déviation, calcul de Marée…
Comment passer le permis bateau fluvial ?
Le permis eaux intérieures se déroule également en deux temps, avec une partie pratique et théorique.
L’épreuve théorique prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM), 5 erreurs sont admises.
L’épreuve pratique se déroule tout au long de la formation, où votre formateur valide au fur et à mesure vos compétences acquises. Votre organisme de formation vous délivrera un certificat de réussite lorsque vous aurez abordé et acquis l’ensemble des chapitres du programme.
Si vous êtes déjà titulaire du permis côtier, vous êtes dispensé de la formation pratique pour le permis eaux intérieures. Vous ne devez passer que l’épreuve théorique.
Comment passer l'extension grande plaisance ?
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et posséder obligatoirement le permis fluvial.
Le permis bateau grande plaisance en eaux intérieures ne comporte pas de formation théorique. L’ensemble des compétences pratiques sont validé tout le long de la formation par votre centre de formation bateau-école.
À noter : Si vous souhaitez passer une des extensions, vous devez être titulaire du permis correspondant. Ex : Un candidat titulaire du permis fluvial eaux intérieures peut s’inscrire à l’extension grande plaisance eaux intérieures, mais ne peut pas s’inscrire à l’extension hauturière.
Combien coûte le permis bateau ?
Le prix du permis bateau peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la catégorie de permis, la formation, le centre de formation choisi, la région, et les frais d’examen.
Il faut prévoir en moyenne un budget entre 200 et 400 euros pour passer le permis côtier, le permis hauturier ou le permis fluvial. Le permis grande plaisance est le permis bateau le plus coûteux en France, il faut compter entre 600 et 1000 euros.
À noter que si vous êtes déjà titulaire du permis fluvial, le tarif à l’inscription du permis côtier est généralement moins élevé dans les écoles-bateaux (de même si vous possédez déjà le permis côtier, le tarif pour le permis fluvial est moindre).
Ajoutez à ces tarifs, le prix des timbres fiscaux, les frais/droits d'inscriptions et autres frais annexes (ex : frais de dossier, frais de formation supplémentaires pour les deux extensions, matériel pédagogiques, frais de perfectionnement etc.)
Les frais fiscaux et frais d’inscription pour le permis bateau
Vous devez vous acquitter d’un timbre fiscal électronique de 78 euros correspondant au droit de délivrance, et de frais d’inscription s’élevant de 30 euros à 38 euros (selon la catégorie choisie) à régler auprès de l’organisme privé de son choix. Ces frais varient en fonction des régions et ceux-ci sont parfois inclus dans les forfaits du bateau-école.
Depuis le 1er juin 2018, les timbres fiscaux doivent être achetés en ligne et réglés de façon dématérialisée sur le site des impôts dédié.
Attention : en cas d’échec ou d’absence à l’examen théorique, vous devez de nouveau régler un timbre fiscal.
Comment faire des économies sur son permis bateau ?
Si vous souhaitez économiser au maximum sur votre permis bateau, voici quelques conseils :
- Comparez les différentes écoles de bateau avant de vous inscrire au permis. Leur prix et services doivent être adaptés à vos besoins sans négliger la qualité ;
- Certaines écoles-bateaux font des forfaits combinant deux permis (notamment le permis côtier et le permis fluvial), ce qui peut vous revenir moins cher ;
- Renseignez-vous auprès de votre région s’il existe des aides ou des subventions pour passer votre permis bateau ;
- Préparez-vous au maximum pour passer l’examen théorique avec succès, pour éviter de repasser l’examen (et donc de payer de nouveau des frais).
Alors plutôt navigation fluviale ou maritime ? À vous de choisir votre permis bateau selon vos envies et vos besoins !
Lire aussi : Faut-il un permis bateau pour un voilier ?Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance