Comment passer son permis bateau ?

01/04/2021

Vous souhaitez conduire un bateau de plaisance ? Pour naviguer en haute mer ou en eaux intérieures et fluviales sur des bateaux de plus de 4,5 kW, vous devez impérativement être détenteur d’un permis. Découvrez quel type de permis bateau est adapté vos besoins et comment passer son permis bateau.

Vous souhaitez conduire un bateau de plaisance ? Pour naviguer en haute mer ou en eaux intérieures et fluviales sur des bateaux de plus de 4,5 kW, vous devez impérativement être détenteur d’un permis. Découvrez quel type de permis bateau est adapté vos besoins et comment passer son permis bateau. 

Le permis bateau est-il obligatoire ? 

Dès lors qu’un bateau de plaisance possède un moteur d’une puissance de plus de 4,5 kW (hors embarcations à voile), vous devez être en possession d’un permis bateau pour pouvoir le conduire, que ce soit pour une navigation fluviale ou maritime. Si cela s’applique pour les bateaux à moteur, il en est de même pour les jet-skis ou scooters des mers.

En cas de contrôle, vous devrez présenter votre permis bateau, sans quoi vous serez exposé à une amende de 38 euros si vous ne l’avez pas sur vous, et vous risquez une amende de 1500 euros si vous conduisez sans avoir votre permis bateau.

Par ailleurs, en cas d’excès de vitesse, de non-respect de la règlementation, de conduite en état d’ivresse ou d’erreurs grave, votre permis bateau peut vous être retiré. Dans ce cas, vous devrez attendre à minima trois ans pour pouvoir vous représenter à l’examen du permis bateau.

 

Quels sont les différents permis bateau ? 

Il existe plusieurs permis bateau, chacun correspondant à des besoins bien spécifiques, en fonction de vos envies et/ou besoins de navigation. Voici leurs caractéristiques :

Le permis Côtier 

Accessible dès 16 ans, le permis côtier permet une navigation à proximité des côtes. Il concerne seulement les bateaux limités en termes de puissance de moteur, ne pouvant dépasser les 37 kW. Vous ne pourrez pas naviguer au-delà de six milles d'un abri.

Le permis Hauturier 

Le permis mer Hauturier est une version améliorée du permis côtier, également accessible à partir de 16 ans. Il est toutefois nécessaire que vous déteniez le permis côtier pour passer le permis hauturier. Plus exigeant, ce permis donne accès à la conduite de plus grands bateaux ayant un plus gros moteur, et ce en pleine mer également.

Le permis Fluvial 

Le permis Fluvial vous donne accès exclusivement à la navigation aux fleuves et canaux (eaux intérieures). Il peut être passé en parallèle des permis mer pour avoir accès à quasiment l'ensemble du territoire maritime. Pour les bateaux de 20 mètres et plus, une extension de permis est toutefois nécessaire.

Les permis spécifiques (jets-ski et voiliers)

Dès 16 ans, vous pouvez piloter un scooter des mers avec ou sans permis. Si vous n’avez pas le permis, un professionnel devra alors vous assister pour conduire ce genre de bateaux. Toutefois, si vous voulez piloter un jet-ski de façon autonome proche du rivage, vous devrez suivre la même formation que pour le permis bateau côtier, en ajoutant une épreuve pratique en mer. Si vous voulez vous éloigner en haute mer ou en eaux intérieures et fluviales, il vous faudra également un permis hauturier. 
 

Faut-il un permis pour faire de la voile ? 

S'il n'y a pas de permis spécifique requis pour piloter un voilier en France, il est vivement recommandé d'avoir quelques connaissances théoriques avant de prendre la mer, pour une navigation en toute sérénité. Par ailleurs, un bateau à voile disposant d'un moteur supérieur à six chevaux nécessite toutefois d'avoir un permis bateau. 

 

Comment passer son permis bateau ? 

Les permis bateau côtier et fluvial sont composés d’épreuves théoriques et d’épreuves pratiques, alors que le permis hauturier ne contient qu’une partie théorique.

De manière générale, pour pouvoir passer ces permis bateau, vous devez être à minima âgé de 16 ans et devez être en possession d’une attestation d’aptitude médicale.

Comment passer le permis bateau Côtier ? 

Après vous être inscrit à l’examen via un dossier dûment complété, vous recevrez un livret d’apprentissage qui comprend les objectifs de formation et qui sera le socle de vos révisions.

Les objectifs de formation du permis de plaisance côtière sont :

  • l’apprentissage de la conduite d’un bateau (démarrage du moteur, navigation en sécurité, suivi de trajectoire, capacité à s’arrêter, faire une marche arrière, mouillage de l’ancre, etc.)
  • la maîtrise de tous les équipements et éléments se rapportant à la navigation (connaissance des règles de navigation, cartes maritimes, balises, signaux, feux de navires, etc.) 

L’épreuve théorique de ce permis se déroule en présence du formateur sur une durée de 5 heures minimum et prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 30 questions. Si vous faites moins de 5 erreurs, vous obtenez alors votre épreuve théorique, qui sera valable 18 mois jusqu’à l’obtention de la partie pratique. 

L’épreuve pratique est certifiée par le centre de formation après une formation obligatoire d’un minimum de 3 heures 30, dont 2 heures à la barre.

Une fois les épreuves pratiques et théoriques validées, vous pouvez récupérer votre permis côtier auprès de la préfecture du département auquel votre instructeur est rattaché.

Comment passer le permis bateau Hauturier ? 

Vous devez obligatoirement être titulaire du permis côtier pour pouvoir passer le permis hauturier, et être âgé d’au moins 16 ans.

Après avoir suivi les cours nécessaires dans un centre de formation spécialisé, vous pouvez passer le permis hauturier.

Contrairement au permis côtier, le permis hauturier est composé d’une seule partie théorique, qui vérifie vos connaissances sur de nombreux sujets :

  • la connaissance de l’équipement de navigation et de la sécurité à bord,
  • la connaissance des phares, des marées, de la météo,
  • la connaissance des notions de cap vrai, routes sur le fond,
  • la préparation d’une navigation en fonction du vent, des courants et du cap,
  • la lecture d’une carte marine du SHOM 9990 (carte officielle d’examen du permis mer hauturier qui permet de naviguer au-delà de 6 milles d’un abri).

Vous pouvez également passer le permis Hauturier en candidat libre, si vous avez de solides connaissances du monde maritime et que vous vous sentez capable de passer l’examen sans suivre de cours.

Comment passer le permis bateau Fluvial ? 

Le permis fluvial se déroule également en deux temps, avec une partie pratique et théorique.

L’épreuve théorique prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 25 questions. Si vous faites moins de 4 erreurs, vous obtenez alors votre épreuve théorique.

L’épreuve pratique se déroule tout au long de la formation, où votre formateur valide au fur et à mesure vos compétences acquises. Votre organisme de formation vous délivrera un certificat de réussite lorsque vous aurez abordé et acquis l’ensemble des chapitres du programme.

Les objectifs de formation du permis de plaisance côtière sont :

  • les règles de circulation et la connaissance de l’environnement,
  • les signalisations sonores et visuelles (balises),
  • la signalétique des bateaux,
  • le moteur et les équipements obligatoires,
  • les règles de sécurité et de prévention.


Alors plutôt navigation fluviale ou maritime ? A vous de choisir votre permis bateau selon vos envies et vos besoins !

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance