Faut-il un permis bateau pour un voilier ?
Publié le 20/08/2024
L'art de la navigation à voile incarne une liberté inégalée. Mais une question se pose : faut-il un permis pour naviguer avec un voilier ? Il est parfois difficile de savoir si un permis bateau est obligatoire ou non pour naviguer dans les eaux intérieures ou en mer. AXA Passion vous aide à y voir plus clair, en explorant les exigences réglementaires.
Est-il obligatoire d’avoir un permis pour un voilier ?
Un voilier est par définition un bateau dont la force de propulsion principale est la voile. Le moteur étant auxiliaire, le permis bateau n'est pas toujours exigé pour naviguer en France. Cela dépend principalement de la taille, de la puissance du bateau et du lieu de navigation.
Voilier sans moteur
Aucun permis bateau n’est requis si vous possédez un voilier sans moteur, que ce soit pour naviguer sur les eaux intérieures ou en mer. Toutefois il est recommandé d'avoir quelques connaissances théoriques afin d’appréhender son voilier.
Voilier avec moteur de moins de 6 CV
Votre voilier possède un moteur de 6 chevaux ou moins (4.5 kW) ? Vous devez suivre la même réglementation que celle des voiliers sans moteur. Vous n’avez pas besoin d’un permis bateau pour vous balader en mer ou dans les eaux intérieures.
Voilier avec moteur de plus de 6 CV
Votre voilier possède plus de 6 chevaux ? Dans ce cas, l’obtention d’un permis bateau est obligatoire pour naviguer.
En bref
En outre, même si le permis bateau n'est pas toujours obligatoire, il est fortement recommandé de suivre une formation et d'acquérir une expérience de navigation suffisante pour assurer la sécurité de tous à bord.
Pensez à vérifier les réglementations spécifiques à tous les pays ou à la région où vous souhaitez naviguer, car elles peuvent varier.
Pour respecter la réglementation dans le domaine fluvial français, découvrez comment passer votre permis bateau.
Lire aussi : Comment passer son permis bateau ?Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance