Quels sont les différents types de bateaux ?

01/12/2021

Comment différencier les bateaux entre eux ? Pour classifier les bateaux, il existe plusieurs critères tels que leurs dimensions, leurs équipements ou encore leur type de propulsion. Voici une liste non-exhaustive des principaux types de bateaux.

Les voiliers

Les voiliers sont des bateaux à voile propulsés par la force du vent. Auparavant utilisés pour la pêche ou les transports de personnes ou de marchandises, ils sont désormais exclusivement dédiés à la plaisance. Equipés d’un moteur électrique ou thermique, les voiliers comportent des sous-catégories qui sont les monocoques, les catamarans, les trimarans et les multicoques.

Les pneumatiques

Les bateaux pneumatiques ou bateaux gonflables sont de petites embarcations allant de 2 à 10 mètres de longueur. Ces bateaux semi-rigides qui allient praticité et facilité de transport, sont souvent équipés d’un ou plusieurs moteurs hors-bord, et sont très utilisés dans la location de bateau sans skipper.

Les vedettes

Bateaux tout confort avec chauffage, climatisation, eau chaude, cuisine ou encore couchettes, les vedettes sont des bateaux à moteurs in-board luxueux qui s’adaptent très bien aux croisières côtières.

Les Day-cruisers

Les Day-cruisers sont des bateaux mesurant entre 5 et 11 mètres de longueur, conçus, comme leur nom l’indique, à passer une journée en mer. Equipé d’une petite cabine et parfois d’une petite kitchenette, la Day-cruiser s’adapte aux activités de pêche ou de ski nautique.

Les cabin-cruisers

Les cabin-cruisers se situent entre la vedette et le Day-cruiser.  Atteignant généralement une longueur entre 7 et 14 mètres, ce bateau de croisière haut de gamme est équipé d’une cabine où il est possible de passer plusieurs nuits.

Les yachts

Bateau luxueux par excellence, le yacht est synonyme de grand confort. Mesurant plus de 15 mètres de long, ce bateau peut accueillir de nombreuses personnes sur de longues durées. Au-delà de 40 mètres de longueur, on le nomme le « super yacht », et au-delà de 60 mètres, il s’agit d’un « méga yacht ». Il existe deux types de yachts en fonction de leur mode de propulsion, on différenciera donc un yacht à voile d’un yacht motorisé.  

Les bateaux à jet 

Les bateaux à jet ou jet-boats sont des embarcations qui mesurent entre 4 et 8 mètres de longueur et peuvent accueillir une dizaine de passagers. Propulsés par un hydrojet comme le jet-ski, ces bateaux sont à la fois très rapides et adaptés à la navigation sur des eaux peu profondes. Le jet-boat est le bateau idéal pour une croisière journalière.  

Les runabouts

Les runabouts sont de petits bateaux mesurant entre 5 et 7 mètres de long. Souvent associé à la location de bateaux, le runabout propose une navigation confortable grâce à ses commandes avancées, son pare-brise ainsi que son volant-bateau.

Les barques de pêche 

Les barques de pêche sont de petits bateaux de pêche conçus pour naviguer sur des eaux peu profondes. Les besoins n’étant pas les mêmes en eau douce ou en mer, l’architecture de ces barques varie donc selon le milieu de navigation. Ces barques sont propulsées par un ou plusieurs moteurs hors-bord, adaptés à des activités de pêche ou de plaisance.

Les Dinghies

Le Dinghie est un petit bateau de plaisance à voile, léger et sans cabine, qui sert à la fois aux activités de sports nautiques et à la pêche.

Les bateaux de pêche sportive

Comme leur nom l’indique, ces bateaux sont dédiés à la pêche sportive grâce à leur puissance et leur taille qui se situe entre 10 à 30 mètres de longueur.

Les bateaux-ponton

Le bateau ponton est composé de 2 flotteurs minimum qui sont reliés entre eux par un plancher généralement en bois ou autres matériaux. Idéal pour une croisière journalière, ce bateau de plaisance peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes.

Les bateaux offshores

Particulièrement adaptés aux croisières rapides ou aux compétitions de course, les offshores sont des bateaux hautes performances à la fois légers et puissants, rapides et agiles. Leur design racé et aérodynamique est comparable aux véhicules sportifs.

Lire aussi : Quel type de permis bateau est adapté à vos envies ou besoins ?Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance