The Ocean Cleanup : Un filet de pêche géant pour nettoyer les océans

Publié le 20/11/2023

Zoom sur la dernière campagne de The Ocean Cleanup, une ONG créée pour dépolluer les océans de la planète. Elle vient de déployer avec succès « System 03 », une nouvelle version de son filet géant destiné à collecter le plastique en mer.

Bateau The Ocean Clean Up

The Ocean Cleanup a débuté cet été avec succès sa troisième collecte de plastique, baptisée "Josh". L’ONG néerlandaise a mis au point un nouveau filet géant de 2,2 km de longueur, tracté par des bateaux et destiné à collecter les déchets flottants à la surface de l’océan. Ce système est déployé dans le vortex de déchets du Pacifique nord, connu sous le nom de “Great Pacific Garbage Patch”. Il s’agit de l’une des zones les plus polluées de la planète dans laquelle s’accumulent plus de 80 000 tonnes de déchets plastiques, sur une superficie trois fois supérieure à celle de la France.

Bateau The Ocean Clean Up

Éliminer 90 % des déchets plastiques flottants à la surface des océans, d’ici 2040

Grâce à un système de cartographie sous-marine et à l’I.A, l’organisation est capable de repérer et de prévoir l’emplacement des plus grandes quantités de plastiques flottants. Plusieurs systèmes, dont des caméras sous-marines, sont utilisés pour minimiser les risques liés à ce ramassage sur la faune sous-marine.

Grâce à son système, The Ocean Cleanup espère éliminer 90 % des déchets plastiques flottants à la surface des océans, d’ici 2040. Les deux précédentes campagnes avaient permis de collecter 250 000 kg de plastiques. Les déchets amassés lors de la première opération de ramassage ont été transformés et réutilisés pour produire plusieurs milliers de paires de lunettes de soleil, commercialisées par l’ONG pour aider à son financement.

La quantité totale de déchets plastiques déversés dans l’océan via les cours d’eau est estimée entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes. En raison de sa densité, plus de la moitié de ce plastique reste à la surface de la mer.

Bateau The Ocean Clean Up

Obtenir mon Tarif d'assurance PlaisanceLire aussi : Protection des mers et océans

Visuels : © The Ocean Cleanup

Sources et infos : https://theoceancleanup.com/