04/01/2023
On associe plus régulièrement l’hiver aux séjours en famille au coin du feu qu’à de longs roadtrips en van ou en camping-car, à la découverte de nouveaux spots. C’est pourtant la saison idéale pour se lancer à l’assaut des routes enneigées de France ou d’Islande, ou pour profiter pleinement de lieux touristiques moins fréquentés, comme la baie du Mont Saint-Michel. L’occasion également de profiter d’activités originales, comme la motoneige. Voici trois idées de destinations qui devraient vous plaire :
La route des Alpes d'Évian-Thonon à Nice, rebaptisée « Route des Grandes Alpes » en 1950, a été inaugurée au début du XXᵉ siècle. Reliant Thonon-les-Bains à Menton, elle sillonne les Alpes du Nord au Sud et franchit pas moins de 17 cols. De nombreux itinéraires sont possibles, mais comptez au minimum une semaine pour la découvrir dans son intégralité et profiter pleinement des points d’intérêts qui jalonnent ses 700 kilomètres.
Dès l’arrivée des beaux jours, les côtes normandes sont prises d’assaut par une horde de touristes. Des plages de Deauville aux ruelles étroites du Mont Saint-Michel, les points d’intérêts ne manquent pas, alors pourquoi ne pas en profiter pleinement lors de la saison froide, loin du tumulte de l’été ?
Long de plus de 600 kilomètres, le littoral normand saura vous ravir, quelles que soient vos attentes. Des villes et villages au riche patrimoine culturel aux larges plages de sable marquées par l’Histoire.
Pour les plus aventureux, pourquoi ne pas s’envoler vers l’Islande et y louer un camping-car ou un van pour découvrir sa fameuse route circulaire ? Déjà réputée pour ses paysages épiques, les choses sont encore plus impressionnantes en hiver. Les chutes d'eau gèlent, les lacs et les rivières se couvrent de glace et la neige recouvre le paysage, donnant à la terre de glace un aspect féerique et un charme unique. De plus, les hôtels et les auberges de jeunesse sont généralement moins chers en hiver qu'en été, une économie non négligeable dans ce pays où le coût de la vie est l’un des plus élevés d’Europe.
L’Islande offre enfin un large éventail d'activités hivernales passionnantes telles que les balades à motoneige ou les randonnées glaciaires. Et comme les journées ne durent que 4 heures au plus dur de l’hiver, en janvier, vous aurez tout loisir d’admirer le soleil de minuit ou de guetter les aurores boréales…
Si vous souhaitez découvrir l’Islande à bord de votre propre van, c’est aussi possible. Pour cela une seule solution : les ferries de la compagnie Smyril Line, au départ du port d’Hirtshals, dans le nord du Danemark.
La traversée se fera ensuite en 2 parties : une première vers les Îles Féroé, d’une durée de 2 ou 3 jours et une seconde en direction du port de Seyðisfjörður en Islande, qui vous prendra une quinzaine d’heures.
Plus encore que le reste de l’année, un roadtrip en hiver demande une certaine préparation. Au niveau de l’équipement évidemment, mais aussi et surtout en termes de sécurité et d’adaptation de votre conduite. Pour en savoir plus sur les préparatifs nécessaires avant le grand départ, rendez-vous ici.