Réduire ses déchets en camping-car : le guide des bonnes pratiques écoresponsables
Publié le 24/11/2023
Multiplication des emballages alimentaires, tri sélectif … La gestion des déchets peut rapidement relever du défi dans l’espace restreint de votre véhicule. À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (la SERD), du 18 au 26 novembre 2023, voici quelques conseils pratiques pour les limiter un maximum lors de vos voyages. Et pour que la gestion des déchets ne devienne pas une contrainte.
Les clés d’une bonne gestion des déchets en camping-car
Avant de partir à l’aventure dans votre van ou votre camping-car, il est important de réfléchir à la méthode de gestion des déchets qui vous conviendra le mieux.
Pour les produits recyclables, optez pour des grands sacs, souvent stockés dans la soute, à déposer dans des conteneurs et poubelles recyclables. Vous trouverez généralement ces bacs sur des aires de repos ou à la sortie des villes et villages.
Pour les produits non recyclables comme certains emballages et les déchets de repas, munissez-vous de petits sacs poubelles à jeter dans des bennes publiques aussi souvent que possible, en particulier l’été. Vous en trouverez sur la majorité des aires de camping-car, listées sur l’application Park4Night.
Compostez pour réduire les déchets organiques dans votre camping-car
Vous pouvez aussi opter pour le compostage qui offre une solution efficace pour réduire la quantité de déchets organiques envoyés à la décharge. Le compost vous permettra de libérer votre poubelle des épluchures de fruits et légumes, marc de café et autres sachets de thé qui s’y entassent. Les biodéchets étant constitués d’eau jusqu’à 90 %, éviter leur incinération représente un gain énergétique non négligeable. Si vous n'avez pas de composteur, un simple seau fera l'affaire. Une fois rempli, il vous suffira de trouver un endroit isolé pour enterrer son contenu.
Achetez en vrac pour limiter les emballages dans votre véhicule de loisir
Au-delà des produits secs, des fruits et légumes et des produits à la coupe tels que la viande ou le fromage, de plus en plus de produits sont désormais disponibles en vrac. Liquides vaisselle, produits de nettoyage, lessives, savons, shampoings ou gels douche : les supermarchés répondent de plus en plus à cette demande croissante des consommateurs. Les produits en vrac sont également proposés par les magasins bio, implantés sur une grande partie du territoire.
Si peu de consommateurs ont pour le moment franchi le pas de l’achat de produits en vrac, ces derniers sont pourtant en moyenne 10 à 15 % moins chers que leurs équivalents préemballés, selon une étude de l’ADEME et de l'Institut National de la Consommation. Ce petit geste pour l’environnement pourrait ainsi vous permettre de maîtriser votre budget voyage !
Optez pour des contenants réutilisables lors de vos trajets en camping-car
Opter pour le vrac, implique de bien penser aux contenants pour l’achat et le stockage des produits. L’objectif étant de diminuer vos déchets, exit les sacs en papier dès que cela est possible. Ces emballages inutiles représentent tout de même près de 40 % du poids de nos poubelles. Privilégiez plutôt les sacs en tissu ou en coton réutilisables, disponibles dans toutes les tailles. Ils occuperont peu de place dans vos espaces de rangement (très limités en camping-car) et serviront à plusieurs reprises. Une fois de retour dans votre véhicule, transvasez vos achats dans des bocaux en verre pour une conservation optimale.
Et le vrac ne se limitant pas seulement à l'alimentation, pensez également à utiliser des contenants réutilisables pour vos produits d'entretien ou de beauté. Il est désormais possible de trouver vos bidons de lessive ou des flacons de produits de beauté, en format réutilisable. De quoi, là aussi, réaliser quelques économies.
Si l’utilisation d’un camping-car peut être vue par certains comme inconciliable avec une démarche écoresponsable, il est bon de rappeler que son utilisation ne se limite pas aux déplacements. Une fois arrivés à bon port, un séjour en camping-car sera nettement moins polluant qu’une location de maison particulière.
Libre à vous ensuite d’utiliser au quotidien ces quelques astuces pour limiter vos déchets. Elles restent simples et rapides à mettre en place et vous permettront de réaliser quelques belles économies. De quoi se faire plaisir durant votre voyage, tout en pensant à la planète !
Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-CarLire aussi : Comment trouver un emplacement pour mon camping-car ?