L’Europe en camping-car : 5 road trips incontournables en montagne
Publié le 11/12/2023
De la sinueuse Transalpine au cœur des Carpates roumaines ou encore aux virages chargés d’Histoire de la route Napoléon, les massifs montagneux d’Europe sont une source infinie d’idées de road trips pour tous les passionnés de vanlife. À l’approche de l’hiver, AXA Passion vous propose cinq parcours immanquables, pour découvrir ou redécouvrir ces lieux en camping-car.
Route allemande des Alpes – France (Longueur : 450 km)
S'étendant de la frontière suisse à la frontière autrichienne, la Route allemande des Alpes relie Lindau situé au bord du lac de Constance, à Schönau am Königssee, en Haute-Bavière. Aussi appelée « Route des Alpes bavaroises », son histoire remonte à l’époque du roi bavarois Maximilien II en faisant ainsi la plus ancienne route des vacances d'Allemagne.
Le long de ses 450 km, son parcours vous fera passer par certains des lieux les plus importants de la culture et de l’histoire bavaroise, comme les châteaux de Neuschwanstein (« château du Nouveau Rocher du Cygne » en français) et de Linderhof, près de Füssen, ou les abbayes d'Ettal et de Benediktbeuern, construites aux XIVᵉ et VIIIᵉ siècles.
La Route des cols des Pyrénées – France (Longueur : 942 km)
Reliant l’Atlantique à la Méditerranée sur plus de 942 kilomètres, la Route des Cols vous plongera dans l’histoire et la beauté des Pyrénées françaises. Créée sous le nom de « route thermale des Pyrénées » grâce au financement de l’Empereur Napoléon III, cette route devait alors relier les plus importantes stations thermales de la région, tels qu'Eaux-Bonnes et Argelès-Gazost. Une station qui subsiste encore aujourd’hui.
Cette route mythique ne parcourt pas moins de 34 cols, dont certains noms sont particulièrement connus par les passionnés de cyclisme, comme le col du Tourmalet (1 709 m) ou d’Aspin (1 489 m). Des paysages verdoyants du Pays-Basque aux plus hauts sommets des Pyrénées, la Route des cols vous conduira à travers six départements français.
Point de passage incontournable, le Pic du Midi et son observatoire posé à plus de 2 800 m d’altitude vous offrira un panorama exceptionnel sur les chaînes montagneuses environnantes.
AXA Passion, vous accompagne lors de vos voyages
Vous envisagez de partir vers de nouvelles aventures ? Avant de prendre la route, commencez par vérifier votre contrat d’assurance, ses garanties, et les options complémentaires si besoin.
En cas de doute, contacter votre Agent Général AXA.
Strada Statale 48 delle Dolomiti – Italie (Longueur : 182 km)
Découvrez la splendeur des Dolomites italiennes en suivant la Route Nationale 48, également connue sous le nom de Strada Statale delle Dolomiti. S'étirant sur 230 kilomètres, cette route pittoresque a été construite au début du XXᵉ siècle pour relier la ville de Bolzano dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige à Cortina d'Ampezzo, station de ski ayant accueilli les Jeux olympiques d'hiver de 1956.
Saluée à travers le monde comme une prouesse d’ingénierie au moment de sa construction, la Route Nationale 48 permis à l’époque de désenclaver la région des Dolomites et d’y démocratiser le tourisme.
Parmi les moments forts de ce voyage figurent des passages à travers des cols emblématiques tels que le Passo Giau et le Passo Falzarego, qui offrent des panoramas exceptionnels sur les pics rocheux caractéristiques de la région.
La Route Napoléon – France (Longueur : 325 km)
Suivez les traces de l'empereur Napoléon à travers les Alpes françaises en empruntant la légendaire Route Napoléon. Cet itinéraire chargé d'histoire s’étend sur 325 kilomètres, alternant entre paysages majestueux et lieux chargés d’histoire.
L'histoire de cette route remonte au retour d’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe. L'empereur, revenu en France pour reprendre le pouvoir, entreprit un périple à travers les Alpes afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence. La route suit en grande partie son parcours, de Golfe-Juan, où il débarqua, à la ville de Grenoble.
Outre son héritage historique, la Route Napoléon offre une escapade parfaite pour les passionnés de vanlife en quête d'une combinaison unique de culture, d'histoire et de nature.
La Transalpina – Roumanie (Longueur : 148 km)
Explorez les somptueuses Carpates roumaines en empruntant la Transalpina. Cette route mythique s'étend sur 148 kilomètres, reliant la Transylvanie à la Valachie. Connue comme « La route du roi », la Transalpina fut d’abord imaginée par le roi Carol Ier à l’approche de la première guerre mondiale, puis inaugurée sous le règne de son successeur Carol II.
Rénovée au milieu des années 2000, elle culmine à plus de 2145m de haut au niveau du col d’Urdele, et vous permettra de découvrir les merveilleux paysages de la Transylvanie, entre les villes de Novaci et de Sebeș.
Lire aussi : Les plus beaux spots en camping-carObtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car