Tout savoir sur le rétrofit des voitures anciennes
Publié le 23/03/2023• Par Igor Biétry
Rouler avec une voiture ancienne électrifiée, c'est légalement possible en France depuis le 4 avril 2020 grâce au rétrofit. Cette pratique vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour autant, est-ce que légalité rime avec simplicité quand il s'agit de combiner décarbonation et voiture ancienne ? On vous dit tout sur le rétrofit électrique.
Qu’est-ce que le rétrofit électrique ?
Le rétrofit consiste à transformer tout type de véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, en véhicule électrique : voitures, bus, motos, camions, voire bateaux… Selon les créateurs de Retrofuture, leader du rétrofit de voitures anciennes : « Le rétrofit répond à des enjeux majeurs du développement durable, et à l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler ».
Depuis 1954, il était interdit de changer un moteur d’une voiture en France, même pour le remplacer par un moteur électrique puisque cette intervention change de facto la nature de la voiture par rapport à sa fiche d’homologation. Pourtant, plus de quarante pays dans le monde autorisent ce type de transformation depuis bien longtemps.
Dans l'Hexagone, Retrofuture et les autres acteurs de la filière rétrofit ont œuvré pendant plusieurs années pour un changement de la réglementation. Désormais, depuis un décret publié en avril 2020, vous pouvez rouler avec n’importe quelle voiture de collection électrifiée, que ce soit une Austin Mini, une Peugeot 504 ou une Jaguar XJ.
Pour effectuer un rétrofit sur une voiture ancienne, l’entreprise dépose le moteur thermique de votre véhicule puis le remplace par une motorisation 100 % électrique certifiée et adaptée. Aujourd’hui avec des batteries, mais avec des moteurs à hydrogène demain, elle entend accompagner la révolution de la mobilité écologique et économique.
L’homologation est accordée pour un type précis de véhicule. Si elle porte par exemple sur une Citroën 2 CV 6, elle n’est pas valable sur une 2 CV 4, et encore moins sur une Dyane, une Méhari ou une Ami 6. Il y a cependant un gros avantage : une fois l’homologation accordée pour une Renault 4L, toutes les Renault 4L produites par la société qui détient l’homologation pourront être converties avec le même kit. Ce qui permet de faire baisser le coût individuel de transformation.
Si un autre fabricant souhaite lancer pour ce même modèle de véhicule son propre ensemble comprenant moteur électrique, batterie et/ou pile hydrogène, et autres composants nécessaires (convertisseur, chargeur etc.), il devra effectuer à son tour la démarche complète de validation administrative.
Rétrofit : pourquoi changer le moteur de sa voiture ?
Selon la Commission européenne, les voitures sont responsables d’environ 12 % des émissions totales de dioxyde de carbone de l’Union européenne, sans compter les nuisances sonores qu’elles peuvent engendrer. À l’heure où les zones à faibles émissions se généralisent dans les centres-villes et avec l’objectif du tout électrique fixé par l’UE pour 2035, la question du passage de certaines voitures anciennes à une motorisation électrique ou à hydrogène semble plus que jamais d’actualité.
Pour les voitures de collection, l’intérêt est assez discutable. En effet, dans la mesure où elles disposent d’une carte grise de collection, elles bénéficient d’une exemption pour pouvoir rouler dans les zones à faible émission. En revanche, le rétrofit semble une option intéressante pour les petits utilitaires qui ne peuvent pas prétendre à la fameuse carte grise de collection parce qu’ils sont utilisés à titre professionnel. Rouler avec un look d’ancienne à l’électrique est un sympathique vecteur de communication.
Vers qui se tourner pour le rétrofit de son véhicule ancien ?
Une fois votre décision prise de rétrofiter votre véhicule, vous devez trouver le bon professionnel reconnu sur le marché. Créée par Arnaud Pigounides, fondateur de la filière du rétrofit en France à travers l’association des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique AIRe, Retrofuture est l'un des principaux acteurs du rétrofit électrique de voitures anciennes en France. La société fait partie de REV Mobilities, un groupe industriel qui s'est donné pour mission de réinventer les mobilités et les usages.
Celui-ci est notamment le principal promoteur de la décarbonation des mobilités par le rétrofit de voitures en France et en Europe. Il conçoit et déploie des solutions de conversion électrique (batterie et hydrogène) modulaires, économiques et hautement sécurisées, applicables à l’ensemble du parc roulant européen, permettant de donner une nouvelle vie aux véhicules.
Le rétrofit de voiture, à quel prix ?
Si le rétrofit d’une voiture se montre plus vertueux pour l’environnement et la santé publique que l’achat d’un véhicule électrique neuf, c’est parce que la caisse du véhicule à transformer est conservée.
Ce choix peut toutefois nécessiter un travail plus ou moins important de rafraîchissement ou de remise en état. Mais l'impact positif de ces opérations en termes de pollution et d’émissions de CO2 n’atteindra jamais les parts économisées par la récupération de la plateforme et de la carrosserie du véhicule, ce qui prend en compte leur fabrication.
Plutôt que de la conserver avec son groupe motopropulseur d’origine, convertir une citadine diesel à l’électrique permettrait de réduire de 66 % les émissions de CO2. Les gains seraient encore de 47 % par rapport à l’achat d’un véhicule électrique neuf équivalent. La transformation permettra aux propriétaires de véhicules convertis à l'électrique d’accéder aux zones à faibles émissions dans les grandes villes. Mais l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) prévient : « Dans le cas d’une citadine, le rétrofit coûte presque aussi cher, en coût complet au kilomètre, que l’achat d’un véhicule électrique neuf ». L’agence précise également que l’objectif d’interdiction de ventes des voitures fonctionnant à l’essence ou au gazole rend éphémère cette activité.
La filière du rétrofit électrique bénéficie depuis novembre dernier d'un accompagnement du gouvernement qui y voit là l'occasion d'encourager la transition énergétique. Cette concertation avec les professionnels du secteur est accompagnée d'un plan de soutien de 20 millions d'euros. Verra-t-on bientôt l'essor du rétrofit ?
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