Stars en robes d’été : les voitures anciennes icôniques

Publié le 28/08/2025 Par Stéphane Cohen

Icônes de nos plages depuis de longues années ou simples étoiles filantes le temps d’une saison, ces véhicules mythiques respirent le sable, le soleil et la mer !

Citroën 2CV

“Escargot de fer” pour les Anglais, “Canard” pour les Allemands, “Deux Poils” pour les Belges, notre “Deudeuche” nationale, plus de 5 millions d’exemplaires produits, posséda plusieurs versions à ciel ouvert, dont profitèrent de nombreux vacanciers. En 2021, une Charleston s’est vendue plus de 100 000 euros !

Citroën 2CV

Citroën Méhari

Concurrente de la Renault Rodéo, création du fantasque Roland de La Poype, produite à près de 150 000 exemplaires (1968-1987), la Méhari est devenue culte (Le Gendarme de Saint-Tropez...). Son lancement passa inaperçu au cœur des événements de mai 68. Mais la voiture carrossée Cycolac (ou Kralastic !)1, qui se lave au jet d’eau, est depuis lors la reine des plages.

Citroën Méhari

Austin Mini Moke

Jacques Dutronc, James Bond, Le Prisonnier, Chapeau melon et bottes de cuir... C’est peu dire que ce petit pick-up (produit à 50 000 exemplaires) a marqué son époque. Initialement conçue pour un usage militaire, cette voiture, trop basse et basée sur une plateforme d’Austin Mini, a trouvé sa véritable vocation sous le soleil australien, où elle est devenue une véritable star.

Austin Mini Moke

Citroën FAF « Baby Brousse »

Ancêtre de la Méhari, la Baby Brousse est née dans les années 60 en Côte d’Ivoire. Son inventeur : Maurice Delignon qui cherchait une alternative à la 2CV, très populaire en Afrique mais dont il fallait enlever les portières en raison de la chaleur. 31 000 exemplaires suivront sans rapporter le moindre centime à son créateur...

Citroën FAF Baby Brousse

Volkswagen Combi

Ce fut longtemps la petite maison roulante des vacances. Incroyablement populaire chez les hippies et les surfeurs, le Combi est un Kombinationenwagen (traduire : multi-usage). Le T2 (ou Bay Window) est le plus recherché, en raison de son pare-brise panoramique pour voir la route sur grand écran. Be happy : be Combi !

Volkswagen Combi

Volkswagen Coccinelle cabriolet

Apparu en 1949, le cabriolet longtemps le plus vendu au monde, est entré dans la mythologie au cours des années flower power. Voiture de la contre-culture par excellence, la Cox version Karmann (quatre places) est devenue un best-seller mondial sous différentes appellations : Scarabée (Angleterre-USA), Hanneton (Italie) ou Coléoptère (Allemagne).

Volkswagen Coccinelle

Volkswagen Buggy

Créé par Bruce Meyers dans les années 70, destiné à rouler sur les dunes pour chasser la vague, le Buggy Meyers Manx (Manx est un chat sans queue de l’île de Man mais aussi une moto célèbre de Norton) est d’une simplicité absolue : une coque moulée, un train de Coccinelle et un arceau de sécurité qui sert également à transporter les planches de surf !

Volkswagen Buggy Meyers Manx

Jeep Dallas

Non, ce n’est pas une Jeep ! Née en 1981, la Dallas a été produite à 5 000 exemplaires par une vedette de la chanson des années 60 : Franck Alamo (« Biche oh ma biche »...). L’artiste était aussi l’héritier des célèbres télévisions Grandin, d’où la naissance de la Grandin Dallas, un moteur de base Peugeot 205 essence et des pièces récupérées à droite et à gauche (Renault, Austin...) pour un look unique !

Jeep Grandin Dallas

Renault 4L Plein Air

En 1968, afin de se faire une place au soleil, la régie confie à la société Sinpar la conception d’un modèle “loisir”, terme en vogue à l’époque. La mécanique est celle de la R4 de base avec son moteur quatre cylindres de 27 cc. Esthétiquement, la Plein Air est plutôt une réussite, mais victime de ventes faméliques (563 exemplaires), elle tire sa révérence deux ans plus tard...

Renault 4L Plein Air

Obtenir mon Tarif d'assurance voiture de collection

1 La carrosserie de la voiture en pièces ABS (acrylonitrile butadiène styrène) porte ces deux noms : Cycolac ou Kralastic.

Visuels : © Stéphane Cohen, Pexels, Adobe Stock, Photos DR