Jeune Conducteur et Assurance Moto ?

21/01/2021

Vous souhaitez passer votre permis moto ? Découvrez tous nos conseils jeune conducteur pour vous aiguiller dans votre choix de permis ainsi que pour vous accompagner dans vos recherches d’assurance jeune conducteur de deux-roues motorisé.

Quels sont les différents permis proposés à un jeune conducteur moto ?

Trois permis sont proposés aux jeunes conducteurs moto en fonction des besoins de chacun.

Le Permis A1

Pour passer la catégorie A1 du permis moto, vous devez avoir au minimum 16 ans. À cet âge, vous pouvez passer le permis A1 qui vous permet de conduire un véhicule de 125cm3, dont la puissance est inférieure à 11kW. Pour cela, vous devez en amont passer une épreuve théorique générale moto (le code moto) et avoir suivi au moins 20 heures de cours (dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route). Chaque moto-école détermine le prix du permis, dont la formation est estimée entre 800 et 1000 euros.

Le Permis A2

Pour ce permis, vous devez obligatoirement être majeur. Vous pourrez alors conduire des véhicules plus lourds et dont la puissance pourra aller jusqu’à 35kW. Le code moto et les 20 heures de cours sont également nécessaires pour l’obtention de ce permis, dont la formation sera là estimée entre 900 et 1200 euros.

Le Permis B1

Dans un autre registre, vous pouvez également passer le permis B1 dès l’âge de 16 ans. Ce dernier vous permettra de conduire un tricycle ou quadricycle lourd à moteur (quad, voiturette…). Pour obtenir ce permis, il vous faudra suivre une formation théorique au code de la route, et une formation pratique d’au moins 20 heures de conduite. Vous devrez ensuite passer l’examen qui dure environ 30 minutes. Une fois obtenu, le permis B1 a une date de validité de 15 ans. Comptez entre 700 et 1600 euros pour le permis B1, là aussi fixé en fonction des tarifs de la moto-école et du nombre d’heures de conduite réalisées.

Que signifie être « jeune conducteur » en assurance moto ?

La qualification de « jeune conducteur » n'est pas normalisée. Il s'agit d'un profil général, dont la définition précise est propre à chaque assureur, généralement avec un risque associé supérieur aux autres profils du fait d'une expérience moindre. En effet, en raison de son absence ou de sa faible expérience, un motard novice sera alors statistiquement plus à risque pour les compagnies d’assurance qu’un motard expérimenté. C’est ce qui explique que l’assurance moto jeune conducteur est plus élevée que celle d’un motard ayant plus d’ancienneté.

Cependant, si vous roulez sans commettre d’infraction ou avoir d’accident, vous verrez rapidement les effets positifs de votre bonne conduite, le montant de votre assurance deux-roues jeune conducteur sera alors revu à la baisse progressivement, comme en auto avec un jeune conducteur.

Quelle assurance moto choisir pour un jeune conducteur ?

La première étape avant de choisir votre assurance moto jeune conducteur est de définir vos besoins :

  • Quel montant de cotisation êtes-vous prêt à payer au mois ou à l’année ?
  • Quel sera l’usage de votre deux-roues ?
  • A quelle fréquence pensez-vous l’utiliser ?

Une fois que vos besoins sont fixés, vous pourrez alors identifier les garanties nécessaires à l’assurance de votre deux-roues.

La garantie responsabilité civile (RC)

Une assurance moto jeune conducteur compte à minima une responsabilité civile (RC), aussi appelée assurance au tiers. La garantie responsabilité civile est imposée par la loi. C’est l’assurance minimale du véhicule. Elle garantit la responsabilité civile de toutes les personnes assurées lorsque les dommages matériels et/ou corporels sont subis par un tiers à l’occasion d’un accident dans lequel le véhicule assuré est impliqué.

Toutefois, d’autres garanties peuvent être nécessaires :

La garantie dommages tous accidents

Elle garantit le véhicule assuré contre les dommages résultant : de la collision du véhicule assuré avec un ou plusieurs autres véhicules, du choc entre le véhicule et un corps fixe ou mobile, du versement sans collision préalable du véhicule assuré, d’un acte de vandalisme.

La garantie Sécurité du conducteur

Cette garantie couvre les dommages corporels, que le conducteur soit responsable ou non, ou s’il n’est pas possible de mettre en jeu la responsabilité d’un tiers. La carrosserie d’une moto, c’est le motard qui la porte sur lui, c’est pourquoi, il est important de ne pas négliger cette garantie même si elle n’est pas obligatoire.

Afin de protéger au mieux les conducteurs de deux-roues, AXA offre une garantie Sécurité corporelle du conducteur qui indemnise les dommages corporels du conducteur, même responsable, d'un accident.

En garantie optionnelle supplémentaire, AXA propose également de renforcer cette Sécurité du conducteur, pour indemniser des dommages corporels du conducteur même responsable d'un accident pour un montant pouvant aller jusqu'à 500 000 €, voire jusqu'à 1 000 000 € si port du gilet airbag.

La garantie vol et incendie

Le véhicule est assuré contre les dommages résultant d’un incendie, de l’action de la foudre, d’explosion et contre le vol. Le véhicule est également assuré en cas d’attentats, évènements climatiques.

La protection juridique

Cette garantie permet d’intervenir à l’amiable ou judiciairement pour tout litige relevant des domaines garantis et de prendre en charge les frais correspondants.

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Notez bien que la cotisation de votre assurance sera basée sur de nombreux critères comme votre profil, le modèle de votre deux-roues et sur sa puissance par exemple. C’est pourquoi, un petit véhicule ou un deux-roues d’occasion vous permettront de diminuer le montant de votre cotisation, étant donné que ces derniers coûteront à priori moins chers en cas de réparation.

D’autre part avec le temps, vous pourrez voir votre cotisation à la baisse si vous n’avez pas d’accident ou ne commettez pas d’infraction.

Le saviez-vous ?

Un jeune conducteur deux-roues non-assuré prend le risque de se faire suspendre son permis moto, voire de se faire confisquer son véhicule, risque également de recevoir une amende de plusieurs milliers d'euros, mais risque surtout de ne pas être protégé en cas d’accident.

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