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23/03/2023
Annoncé début 2021 par ASO, la société organisatrice du Dakar, et David Castera, le nouveau programme de transition écologique « Dakar Future » vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre du rallye. Pour ce faire, il vise à utiliser seulement des énergies alternatives à faible émission d’ici à 2030. Cet objectif s’organise autour de deux axes principaux : rouler sur le Dakar en voiture électrique et changer la logistique du rallye, notamment grâce à des bivouacs plus « verts ».
La transition énergétique est en marche, et elle touche tous les acteurs de la société, notamment ceux du sport automobile. David Castera, directeur du célèbre rallye Dakar, a donc décidé de poser les bases du projet « Dakar Future », qui se veut un laboratoire à ciel ouvert pour des motorisations alternatives.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules du Dakar, ceux-ci pourront utiliser des technologies innovantes : voitures hybrides, voitures électriques ou biocarburants par exemple. Les biocarburants, aussi appelés agrocarburants, sont des carburants de substitution produits à partir de biomasse (matière première végétale, animale ou déchets). Désormais assimilés à une source d’énergie renouvelable, ils occupent une place importante dans les projets de transition durable des sports mécaniques.
La MotoGP prévoit par exemple d’utiliser un carburant composé à 40 % d’énergie non fossile d’ici la saison 2024 afin d’atteindre les 100 % pour 2027. Un objectif que les instances dirigeantes de la Formule 1 ont quant à elles fixé pour 2026, année d’instauration d’une nouvelle réglementation sur les motorisations. Dès 2022, certaines voitures fonctionnaient par ailleurs déjà avec un biocarburant, composé à 90 % de combustible fossile et de 10 % d'éthanol renouvelable.
En plus de réduire les émissions des véhicules du rallye en roulant sur le Dakar en voiture électrique, le projet vise également à repenser la logistique de la compétition, avec une organisation plus respectueuse de l’environnement.
Afin de rendre à terme le bivouac totalement indépendant des énergies carbonées, de nombreuses initiatives sont en cours :
Toujours sur le plan écologique, ASO prévoit la compensation de 100% des émissions de CO² dues à l’organisation de la course, aux compétiteurs et à l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (périmètres 1 et 2) dans des programmes internationaux certifiés par le standard de référence fixé par l'ONG Verra.
Le programme « Dakar Future » prévoit également :
Celle-ci se fera en partenariat avec BFGoodrich, sur le site d’arrivée de la dernière spéciale du rallye, le 14 janvier.
Sur le plan social, le Dakar soutient Help Center, une organisation à but non lucratif basée en Arabie Saoudite. Celle-ci œuvre auprès de jeunes en situation de handicap physique et mental, et organise la redistribution des aliments non consommés sur le bivouac à une association humanitaire.
Lire aussi : l'Interview de David Castera sur le projet Dakar FutureObtenir mon Tarif d'assurance Deux-Roues