Quel est le prix d’un bateau de plaisance ?

Mis à jour le 30/09/2025Publié le 01/10/2021

Que ce soit pour profiter d’une balade en mer, partir en croisière le temps d’un week-end ou pratiquer la pêche, la navigation de plaisance attire de plus en plus d’adeptes. Mais avant de franchir le pas, une question essentielle se pose : quel est le prix d’un bateau ? Découvrez les prix des différents bateaux de plaisance.



La navigation de plaisance, une activité devenue accessible

Si la navigation de plaisance était autrefois réservée aux classes sociales élevées, l’activité de plaisance est devenue de plus en plus abordable au cours de ces dernières années, rendant la navigation accessible à un plus grand nombre, qu’ils soient amateurs ou passionnés de navigation.

Cela a également permis à un plus grand nombre de plaisanciers d’acheter leur propre bateau de plaisance, plutôt que d’en louer un occasionnellement.

Combien coûte un bateau de plaisance ?

Le prix d’achat d’un bateau varie selon plusieurs critères : le type de bateau (voilier, yacht, vedette, bateau à moteur, etc…), sa taille en mètres, son année de fabrication, son état (neuf ou occasion), la puissance du moteur, mais aussi les frais annexes liés à son entretien et à son emplacement au port.

Les facteurs qui influencent le prix d’un bateau :

  • Le type de bateau

  • Chaque catégorie de bateau a ses spécificités et donc une gamme de prix différente :

    • Bateau à moteur : idéal pour les sorties sportives ou rapides ;
    • Voilier : parfait pour les amateurs de navigation traditionnelle et de croisière ;
    • Yacht : symbole de luxe, avec des cabines spacieuses et un haut niveau de confort ;
    • Vedette : souvent utilisée pour les balades familiales ou la pêche.

  • La taille et la longueur

  • La longueur en mètres est un critère déterminant qui va influer sur le coût d’un bateau. Un bateau de 5 mètres n’a évidemment pas le même coût ni les mêmes frais d’entretien qu’un voilier de 15 mètres ou un yacht de 30 mètres.


  • L’année de fabrication et l’état

  • L’année de fabrication et l’état d’un bateau sont des critères essentiels pour définir le coût d’un bateau. Un bateau neuf coûte plus cher mais offre une garantie constructeur et moins de frais de remise en état. À l’inverse, un bateau d’occasion est moins cher à l’achat mais demande parfois plus d’entretien.


  • Le moteur et la puissance

  • Un moteur hors-bord est généralement plus économique qu’un moteur in-board. La puissance du moteur, exprimée en chevaux, influence directement le prix du bateau et son coût d’utilisation.


  • L’équipement et les cabines

  • Plus un bateau dispose de cabines, d’options de confort ou d’équipements de navigation, plus son prix sera élevé.

Combien coûte un bateau neuf ?

Le marché de la plaisance est très varié et chaque type de bateau répond à des usages différents. Pour mieux orienter votre choix, voici un panorama des principaux modèles et de leur prix moyen.

  • Bateau à moteur neuf de 5,5 mètres : à partir de 28 000 € ;
  • Voilier neuf de 6,5 mètres : environ 19 000 € ;
  • Bateau vedette : ces bateaux de 8 à 12 mètres offrent souvent une petite cabine, idéale pour dormir à bord lors d’un week-end. Comptez entre 35 000 et 80 000 € pour un modèle neuf et 20 000 à 60 000 € pour une occasion bien entretenue ;
  • Voilier de croisière : plus orientés vers la navigation au long cours, les voiliers sont prisés par ceux qui rêvent de voyages lents et silencieux. Un voilier de 9 à 11 mètres se situe généralement entre 60 000 et 150 000 € neuf, selon l’année et la taille. Sur le marché de l’occasion, certains modèles plus anciens se trouvent dès 15 000 €. Comptez, par exemple, environ 140 000 € pour un voilier de 35 pieds (10,6 mètres) ;
  • Yacht : véritable symbole de luxe, le prix d’un yacht varie selon sa longueur en mètres, ses équipements et son niveau de confort. Les plus petits modèles débutent autour de 500 000 €, tandis qu’un yacht de plus de 30 mètres équipé de plusieurs cabines peut coûter plusieurs millions d’euros.

Ces prix concernent des modèles d’entrée de gamme. Plus on monte en taille, en puissance et en niveau de finition, plus les tarifs seront élevés.

Acheter un bateau d’occasion : une bonne idée ?

Pour posséder un bateau de plaisance à moindre coût, acheter un bateau d’occasion peut être la solution. Le marché de l’occasion est très dynamique et permet de trouver des bateaux entre 20 % et 30 % moins chers qu’un modèle neuf. Acheter en occasion comporte de nombreux avantages :

  • Le prix d’achat est plus bas ;
  • Il y a un large choix de modèles disponibles ;
  • Il y a la possibilité de trouver des bateaux déjà équipés (GPS, voiles, remorque, etc.).

En revanche, il faut rester vigilants :

  • Vérifier l’état du moteur et de la coque ;
  • Examiner l’année de mise en circulation ;
  • Contrôler l’entretien effectué (factures, carnet de bord) ;
  • Comparer la liste des équipements inclus.

Acheter d’occasion peut donc être un excellent moyen de s’équiper sans exploser son budget, à condition de bien se renseigner en amont.

Quels sont les frais supplémentaires à prévoir lors de l’achat d’un bateau ?

Le prix d’un bateau ne s’arrête pas à l’achat de celui-ci, des frais annexes variables peuvent s’ajouter au prix d’achat de votre bateau. Comptez par exemple :

  • Entre 200 et 400 € pour l’entretien in-board et hors-bord annuel de votre bateau. Le tarif varie en fonction de la taille du bateau, un yacht ou un grand voilier nécessitera un budget bien supérieur à un petit bateau de 5 mètres ;
  • 1 à 2 % du prix du bateau pour son assurance ;
  • Environ 3000 € pour une place annuelle au port (variable selon la région et la taille du bateau). Dans certaines régions très demandées (Côte d’Azur, Bretagne, Bassin d’Arcachon), le prix d’un emplacement au port peut dépasser plusieurs milliers d’euros par an. Il est possible d’opter pour un gardiennage à sec comme moyen plus économique de conserver son bateau ;
  • Environ 180 € de francisation sur moteur ;
  • Environ 150 € annuel de révision ;
  • Le coût des équipements indispensables et équipements de secours (gilets, radeau, extincteurs, etc.) ;
  • Carburant : un bateau à moteur de taille moyenne consomme entre 10 et 30 litres par heure. Ce poste peut rapidement représenter un budget important pour les amateurs de vitesse.

Ainsi que des options complémentaires telles que :

  • Entre 800 et 1 220 € annuel pour la location d’un anneau au port ;
  • Environ 900 € annuel pour le gardiennage à sec de votre bateau ;
  • Équipements de sécurité et de confort : GPS, sondeur… mais aussi options de confort comme une douche, une cuisine ou la climatisation pour les yachts.

Ces frais doivent être intégrés dès le départ dans le calcul du coût total de possession.

Les démarches pour acheter et immatriculer en France

En France, l’achat d’un bateau nécessite plusieurs démarches administratives :

  1. Certificat de conformité et facture d’achat (pour un bateau neuf) ;
  2. Contrat de vente et éventuellement expertise (pour un bateau d’occasion) ;
  3. Demande d’immatriculation auprès des affaires maritimes ;
  4. Paiement de la taxe de francisation pour les bateaux de plus de 7 mètres ou équipés d’un moteur puissant ;
  5. Inscription au registre si le bateau est destiné à la navigation en haute mer.

Ces formalités garantissent que le bateau est en règle pour naviguer en toute sécurité.

Conseils pour bien acheter son bateau

  1. Définir ses besoins : sorties à la journée, croisières d’une semaine, pêche sportive, navigation côtière ou hauturière ? ;
  2. Établir une fourchette de prix réaliste : intégrer le coût d’achat mais aussi les frais annuels d’entretien et de port ;
  3. Comparer plusieurs modèles : consulter la liste des bateaux disponibles chez les concessionnaires, sur les sites spécialisés et auprès des particuliers ;
  4. Essayer avant d’acheter : une sortie test est indispensable pour évaluer la maniabilité et la puissance du moteur ;
  5. Ne pas négliger l’assurance : obligatoire pour certains types de navigation, elle protège à la fois le bateau, les passagers et les tiers.

Acheter un bateau, que ce soit un voilier d’occasion, une vedette familiale ou un yacht neuf, doit être un projet réfléchi et préparé.

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