Comment naviguer sans acheter de bateau ?

01/02/2021

Vous souhaitez conduire un bateau de plaisance ? Pour naviguer en haute mer ou en eaux intérieures et fluviales sur des bateaux de plus de 4,5 kW, vous devez impérativement être détenteur d’un permis. Découvrez quel type de permis bateau est adapté vos besoins et comment passer son permis bateau.

De nos jours, l’univers de la plaisance se démocratise et devient accessible au plus grand nombre. Plus besoin d’être propriétaire d’un bateau pour naviguer où bon nous semble, sans se ruiner et sans gérer de contraintes techniques. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : la location de bateau, les écoles de voile ou encore l’adhésion à un boat-club… Voici des bonnes alternatives pour naviguer à l’année en toute tranquillité et à moindres frais.

Achat du bateau, location d’une place au port, entretien régulier… Posséder un bateau exige un investissement conséquent et un certain nombre de contraintes qui ne sont pas à la portée de tous. C’est pourquoi des solutions se développent progressivement pour étendre la pratique de la navigation au plus grand nombre, et ce, pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets !

Avant toute chose, notez bien qu’un permis plaisance est obligatoire pour la navigation sur tous les bateaux à moteur au-delà d’une puissance moteur de 6 CV. Si naviguer sur un voilier ne nécessite donc pas de permis bateau, vous devrez donc être muni d’un permis bateau pour naviguer sur les flots, ou être accompagné d’un skipper / chef de bord, pour vous emmener au large.

Voici donc les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaiter naviguer comme bon vous semble, sans être propriétaire d’un bateau de plaisance :
 

LA LOCATION DE BATEAU

Evidemment, le plus simple serait d’avoir un ami propriétaire de bateau qui pourrait vous emmener en mer le temps d’un après-midi ensoleillé… Toutefois, là encore, être propriétaire d’une embarcation n’est pas à la portée de tout le monde et il vous faudra donc sûrement trouver une autre alternative.

La location de bateau peut se faire à la journée ou à la semaine, selon les préférences. Si cette pratique est plus rentable que l’achat d’un bateau, la location reste toutefois un certain coût non négligeable.

Le prix est fixé par le propriétaire du bateau ou l’entreprise locatrice, en fonction du modèle du bateau mais également en fonction du lieu de location et bien sûr, de la saison. Comptez en général entre 100 et 300 euros de location journalière pour un bateau à moteur de base. Et ajoutez-y environ 150 euros par jour si vous avez besoin d’un skipper pour vous accompagner.

Pour louer à moindre frais, nous vous conseillons de prendre vos vacances hors saison, et sur des lieux touristiques, où la concurrence fait baisser les prix.

 

L'ADHESION A UN BOAT-CLUB

Le Boat-Club est un concept assez récent qui se veut être un bon compromis entre l’achat et la location d’un bateau, et qui vous permettra d’avoir un accès quasiment illimité à la navigation.

Pour cela, il vous suffit d’adhérer au Boat-Club de votre choix. En devenant membre du Boat-Club, vous aurez alors accès à la flotte de bateaux appartenant au Club, et ce où et quand vous voulez et sans vous soucier de la maintenance des embarcations, qui sont entièrement gérées par le Club.

Plusieurs formules de navigation sont proposées selon vos exigences, ainsi que de nombreux événements et activités pour fortifier les liens entre les membres du Boat-Club. 

Les tarifs sont variables en fonction des Boat-Club, vous devrez toutefois prévoir les frais d’adhésion au Club, ainsi qu’un abonnement mensuel non négligeable, qui seront adaptés en fonction de vos exigences de navigation.   

 

LES ÉCOLES DE VOILE

Les écoles de voiles sont également une bonne option pour naviguer à moindres frais, au travers de stages personnalisés où vous pourrez apprendre ou développer vos compétences tout en vous faisant plaisir.

 

EN BREF

À vous donc de bien établir vos envies et besoins en termes de navigation afin de définir quelle solution est la mieux adaptée à votre budget.

Pour naviguer de manière occasionnelle, nous vous conseillons la location de bateau, accompagné ou non d’un chef de bord. Pour naviguer de manière plus régulière et selon nos envies, nous conseillons l’adhésion à un Boat-Club. Et pour apprendre à naviguer tout en se faisant plaisir, l’école de voile semble être une bonne alternative.

Toutefois, si ces solutions permettent de vous faire plaisir occasionnellement en mer, pour un navigateur régulier, l’achat d’un bateau d’occasion peut devenir plus intéressant au point de vue du prix par rapport à de la location. Vous pourrez d’ailleurs vous-même louer votre bateau pour compenser les frais d’achat sur le long terme.

 

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance