Jean-Luc Scordia, Agent spécialisé en Plaisance

25/08/2022

Découvrons ici le portrait d’un de nos agents qui nous parle de sa passion : la Plaisance. Conversation avec Jean-Luc SCORDIA, Agent AXA Passion à Fouesnant, en Bretagne.

Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers de la plaisance ?

Eh bien avant toute chose, ma passion, c’est ma Bretagne. Je suis né breton, on peut dire que je suis un pur beurre (rires). Dans ces conditions, difficile de ne pas assurer de bateaux et ce, d’autant que nous sommes basés à Concarneau et Fouesnant, face à l’Archipel des Glénan… C’est donc la géographie qui m’a amené à me spécialiser dans l’univers de la plaisance.

Par ailleurs, j’ai eu la chance au moment de lancer mon activité, d’assurer le Port-La-Forêt. En plus d’être le principal port de plaisance du secteur, Port-La-Forêt réunit tous les pôles d’entraînement des courses au large, et qui a accueilli notamment Jean Le Cam, ou encore Michel Desjoyeaux. Difficile de passer à côté !

Par la suite, j’ai multiplié les salons et autres manifestations nautiques et le virus était pris. Même si je ne pratique pas, la plaisance est mon quotidien. Je me considère comme un support à terre, ce qui pour un plaisancier, est essentiel pour vivre sereinement sa passion.

Devenir Agent Passion était-il une évidence pour vous ?

Nos clients plaisanciers sont très souvent des multi-passionnés et avant toute chose des amoureux des beaux objets et du sentiment de liberté qu’ils peuvent procurer. Il est donc fréquent qu’en plus du bateau, ils possèdent une voiture de collection, une moto voire un camping-car. Par la force des choses, notre expertise de base sur la plaisance s’est donc rapidement élargie à tous les produits passion.

Avez-vous des anecdotes à nous raconter, en tant qu’Agent AXA Passion ?

Le métier d’Agent Passion, ce sont aussi des expériences humaines avec la possibilité de rencontrer des gens qui sont de grands passionnés… L’anecdote qui m’a le plus marqué, c’est la rencontre avec un certain petit monsieur, il y a quelques années. Il rentre dans l’agence un samedi matin, en me disant qu’il vient de la part d’un professionnel du port et me demande un devis. Je lui demande donc son nom : Cotten, et son prénom : Guy. Là je lève la tête et je dis « LE Guy Cotten ?! ». Et effectivement, c’était bien lui.

Il faut savoir qu’en Bretagne, il y a 2 choses : la marinière et le ciré jaune. Et le ciré jaune, c’est Guy Cotten. Il n’y a d’ailleurs pas un marin qui n’a pas un Guy Cotten dans le monde. On a discuté pendant 2 bonnes heures et je n’étais pas peu fier d’assurer cette légende dans le milieu de la plaisance.

Portrait chinois de notre Agent AXA

Si j’étais un…

  • Film : 20 mille lieues sous les mers
  • Plaisancier : Florence ARTHAUD
  • Évènement : La tempête de 1987, la plus grosse en Bretagne
  • Chanteur : Hugues AUFRAY
  • Sport : Une bonne bière (No sport, comme dirait Churchill)