Laurent Sudret, Agent spécialisé Deux-Roues

20/11/2022

Découvrez l'interview de Laurent Sudret, Agent AXA Passion, situé à Cahors, en région Occitanie.

Laurent Sudret, passionné de moto

Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers du deux-roues ?

Alors c’est très simple, à l’âge de 12 ans, je cherchais un sport à pratiquer. J’avais pratiqué le karaté toute mon enfance et à l’époque, je ne pouvais plus progresser avant mes 16 ans pour obtenir un grade supérieur, ce qui était trop long pour moi. J’ai donc cherché un autre sport pour m’épanouir et m’amuser.

J’en ai testé plusieurs jusqu’à ce qu’un jour, je tombe sur un vieux scooter de mon grand-père, de la marque PUCH, qui avait plusieurs manettes et était assez compliqué à manœuvrer, et ça m’a plu. Mon père m’a alors acheté un petit 50, et je me suis rapidement passionné pour cette pratique. 6 mois plus tard, il m’a acheté un motocross Yamaha, le YZ80 et je me suis mis à faire de la compétition à partir de mes 13 ans.

La machine était lancée : j’ai fait 4 saisons en 125 cm³ (Championnat de Ligue, Championnat de France Junior etc., je ne cessais de progresser) ; ma 6e saison était en 250cm³ et ma dernière saison en 500cm³. C’était très sérieux, mon père s’est beaucoup impliqué dans ce parcours et aussi notre concessionnaire local qui nous aidait financièrement. Puis j’ai arrêté à 20 ans pour me consacrer à mes études.

La moto a donc toujours été une vraie passion pour moi. Quand toute ton adolescence est tournée vers la moto, ça reste indélébile à vie. Aujourd’hui encore j’ai 2 motos : une Harley Davidson et une Supermotard. Je ne pratique plus le motocross car cela nécessite un vrai engagement physique et c’est assez violent, mais je fais de la piste en loisirs depuis 15 ans. Je fais également des sorties moto avec des amis sur des customs, et tant que je pourrais physiquement continuer à en faire, j’en ferai, car les sensations motos sont inégalables.

Devenir Agent AXA Passion était-il une évidence pour vous ?

Cela a été très naturel pour moi, car je suis sur la ville de Cahors en Occitanie, une ville moyenne d’environ 20 000 habitants où tout le monde se connaît et connaît aussi mon engagement dans l’univers de la moto. Donc dès mon installation en tant qu’Agent en 97, les motards sont venus naturellement me voir pour chercher des solutions d’assurance.

Entre motards, on a un langage à nous, on se comprend bien car on parle toujours plus de nos passions que d’assurance. Je n’ai pas besoin de me forcer dans mes discours, mes clients ressentent directement ma passion lorsque j’échange avec eux, puis ils sont satisfaits et il y a donc un phénomène de recommandation qui me ramène toujours plus de clients passionnés.

Ensuite, les autres produits Passion en découlent aussi car ce sont souvent les mêmes personnes qui sont intéressées par plusieurs produits Passion : les bateaux, la collection etc. On peut dire que mes clients sont des « multi-passionnés » et c’est donc tout naturellement que je suis devenu un Agent AXA Passion. D’ailleurs, depuis 2-3 ans je suis de plus en plus présent dans l’univers de la collection, je parle bien avec cette clientèle et je les comprends de mieux en mieux, je me déplace lors de leurs rassemblements. Je ressens leur passion et en quelque sorte ils me la transmettent aussi.

Avez-vous des anecdotes à nous raconter, en tant qu’Agent AXA Passion ?

Chaque année à Cahors, nous avons le Festival « Le Lot en Meule Bleue » qui organise de nombreux concerts avec des artistes de renoms, et propose en parallèle quelques activités pour le public. C’est un événement très important pour la ville. Un petit rallye en mobylettes est organisé et pour l’encadrement de cette activité, à qui ont-ils pensé ? Les organisateurs connaissant ma passion pour le 2-roues, ont fait appel à moi pour encadrer ce rallye avec d’autres motards de la FFMC 46 et 12, comprenant 220 mobylettes tout de même, et j’ai donc encadré tout ce petit monde, géré la fermeture des routes, etc. Tout ça pour dire que les gens me voient peut-être au-delà d’un simple assureur, ils viennent à moi spontanément pour partager cette Passion.

Portrait chinois de notre Agent AXA Passion

Si j’étais un…

  • Film : Challenge One, avec Steve McQueen

    C’est un film qui retrace la vie de Steve McQueen qui pratiquait la moto sous toutes ses formes et qui est un acteur que j’adore. Il a été une figure inspirante lors de ma construction à l’adolescence, ce film m’a donc beaucoup marqué.

  • Motard : Jean-Michel Bayle

    C’est un pilote français de motocross qui a tout gagné en France et même aux États-Unis, ce qui est très dur. C’est un pilote complet car après le motocross, il est passé à la catégorie « vitesse » et est arrivé 3e dans la catégorie reine du Championnat du monde. Donc pour moi c’est un pilote exceptionnel, et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de le rencontrer lors d’un stage de pilotage sur le circuit de Barcelone, c’était un rêve pour moi.

  • Evénement : Paris-Dakar

    À l’époque, le Paris-Dakar descendait la Nationale 20 et passait à Cahors. Chaque année, nous étions tellement impliqués dans la moto que toute l’équipe officielle Yamaha s’arrêtait là. Mon père qui était charcutier-traiteur leur faisait à manger, le moto club leur mettait des caravanes à disposition, c’était incroyable. Cela m’a permis de rencontrer toute l’équipe course Yamaha, dont Jean-Claude Olivier, le patron emblématique de Yamaha France dans les années 80-90.

  • Sport : Motocross / Boxe

    Le motocross évidemment mais pas seulement. Pour moi, les valeurs du sport sont l’engagement, la prise de risque, le courage et le travail. Donc ce qui à mes yeux définit vraiment le sport et ses valeurs, c’est la boxe, qui nécessite un engagement total, une grosse préparation et beaucoup de travail. Je dis ça en connaissance de cause, car j’ai aussi pratiqué la boxe anglaise. Dans ce sport, on ne peut pas se cacher derrière quelqu’un d’autre, c’est un vrai sport.

Obtenir mon devis puis mon tarif d'assurance Deux-Roues

Obtenir mon tarif CollectionObtenir mon tarif PlaisanceObtenir mon tarif Camping-Car

Retrouver le site de l'agentDécouvrir les autres portraits