Édouard Terninck, Agent spécialisé Collection & Plaisance

10/07/2023

À la rencontre d’Édouard Terninck, Agent spécialisé Collection et Plaisance à Juan-Les-Pins et Villeneuve-Loubet. Il nous parle de sa passion pour les belles voitures, héritée de son père, de la parade automobile qu’il organise chaque année avec son agence, et des échanges très enrichissants qu’il noue avec les plaisanciers et les clubs nautiques proches de ses agences.


Édouard Terninck Agent AXA

Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers des voitures de collection ?

Je baigne dans l’univers de l’automobile depuis ma plus tendre enfance. Tout jeune, je collectionnais les voitures miniatures Burago… Un trésor que je conserve toujours précieusement aujourd’hui ! Mon grand-père avait un garage Bugatti dans le Nord de la France et mon père était directeur des ventes chez Fiat/Alfa Roméo/Lancia sur la côte d’Azur. J’ai commencé comme négociant automobile, à l’âge de 20 ans. Dans mes deux points de vente à Mandelieu-La-Napoule (06), je revendais principalement des véhicules anciens : Wolkswagen Cabriolet, Mercedes 190, Porsche 356… J’ai également dirigé un garage spécialisé dans la carrosserie, à Pégomas (06).

J’ai eu ma première voiture de collection vers l’âge de 20 ans, une Aronde P60. Puis j’ai eu successivement une Peugeot 204 Cabriolet, une Porsche 356, une Alfa Romeo Spider « Coda Tronca » de 1972. Et il y a trois ans, j’ai pu m’offrir une Giulietta cabriolet de 1961, la voiture dont je rêvais depuis tout petit. Elle a beaucoup de succès lorsque je me gare devant l’agence… J’aimerais bien compléter avec une Giulietta coupé, mais le budget reste hors de ma portée !


Devenir Agent AXA Passion était-il une évidence pour vous ?

Je suis rentré chez AXA un peu par hasard…J’avais vendu une voiture à un commercial d’AXA qui a dû apprécier mes talents de commerciaux et qui m’a débauché ! J’ai revendu mes affaires dans l’automobile et je suis reparti de zéro. Mais j’étais convaincu que le jeu en valait la chandelle. J’ai commencé en tant que mandataire en 2000, dans le réseau commercial salarié AXA « AEP » (Épargne Et Protection). En 2009, je suis devenu Inspecteur Conseil avec Agents mandataires, en charge du secteur entre Fréjus et Menton et de Monaco. En janvier 2020, en pleine pandémie de Covid, j’ai racheté l’agence de Juan-les-Pins. Puis en juillet 2022, j’ai créé ma deuxième agence à Villeneuve-Loubet.

Ce qui m’a plu chez AXA, c’est cette faculté de pouvoir être un électron libre, le respect de la parole donnée, mais aussi d’avoir un retour sur son engagement. Cela convient parfaitement à mon tempérament, car je suis un gros travailleur. Je suis très fier d’avoir réussi à intégrer le réseau des Agents Généraux et d’avoir aujourd’hui mon nom sur la porte de mes agences, associé à celui d’AXA. C’est une très belle récompense.


Quel type d’animations organisez-vous avec votre agence ?

Nous organisons depuis quatre ans la Classic Auto-Moto Retro, une parade qui réunit environ 200 véhicules de collection entre Villeneuve-Loubet village et le port de Marina Baie des Anges, un lieu d’exception. Le concours d’élégance est animé par Claude Julian, speaker historique du Grand prix de Monaco et du rallye de Monte-Carlo. Le jury est composé en partie de responsables d’AXA Passion.

La manifestation attire chaque année des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes passionnés. D’après la mairie de Villeneuve-Loubet, il s’agit de l’animation la plus fréquentée de l’année. Ce rendez-vous est une bonne occasion pour parler de nos différents univers : deux-roues, plaisance... Les premières années, nous avions créé une agence AXA éphémère dans un restaurant, dans lequel nous avions accueilli plus de 600 personnes en une journée !

Je me rends aussi chaque année dans différents concours d’élégance, parfois avec des clients, qui sont pour certains devenus des amis. Partager ses passions, cela crée des liens ! Je fréquente aussi les brocantes automobiles. On y fait toujours des rencontres intéressantes et j’adore l’ambiance, chiner.

Classic Auto Moto Retro 2022, à Marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet).Classic Auto Moto Retro 2022, à Marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet).


Vous possédez également un bateau. Quel type de plaisancier êtes-vous ?

Je navigue entre la baie de Nice et l’île de Porquerolles et je pêche à la traîne. C’est avant tout un plaisir. Je remonte assez peu de poissons en général, mais il m’arrive aussi d’attraper du thon ou d’autres poissons pélagiques (sardine, anchois, maquereau…).

Je possède un bateau depuis 15 ans, un Sessa « Key Largo » de 8 mètres. Lorsqu’on navigue, on éprouve un sentiment d’évasion incroyable, assez proche de celui qu’on peut ressentir au volant d’une vieille automobile. Cela permet aussi de se ressourcer et de faire le vide. Pour moi, il n’y a pas de meilleur psy !

Mon agence est située sur Marina Baie des Anges et je rencontre de nombreux propriétaires de bateaux. Vendredi dernier, nous avons fait une réunion avec le Yacht Club de Marina Baie des Anges, pour la signature d’un partenariat.

Avec les plaisanciers présents, nous nous sommes vite retrouvés à échanger sur les véhicules de collection qu’ils ont dans leur garage, jusqu’à minuit ! L’accueil était très chaleureux. Pour moi, c’était une soirée magique, comme une réunion entre amis.


Et le deux-roues ?

Je roule en scooter, mais pas encore à moto. J’aimerais bien acquérir un jour une Harley mais pour le moment, j’apprécie tellement mon Alfa Romeo, que j’ai du mal à acquérir un autre véhicule… J’ai même fait un timbre représentant mon Alfa, que nous utilisons à l’agence sur les courriers adressés à nos clients !

Timbre édité par l’agence d’Edouard Terninck : Alfa Romeo Giuletta 1961, garée devant l’agence de Juan-les-Pins.
Timbre édité par l’agence d’Edouard Terninck : Alfa Romeo Giuletta 1961.


Avez-vous quelques anecdotes concernant la vie de votre agence ?

Pour me remercier de les inviter chaque année à nos évènements auto, les sauveteurs en mer de la SNSM ont emmené tous les employés de l’agence sur leur bateau. Pour nous montrer qu’ils nous appréciaient, ils se sont amusés à prendre des vagues de plein fouet et nous avons tous finis trempés ! J’en garde un très bon souvenir.

Récemment, nous avons participé à un concours d’élégance à Nice. Nous nous sommes retrouvés à manger au « cul des bagnoles ». Nous avons discuté avec un acteur de Plus belle la vie, des grands patrons, des artisans… Dans ce type d’évènements, il n’y a plus de barrières, je trouve cela formidable !


Portrait chinois de notre Agent AXA Passion

Si j’étais…

  • Une chanson : You’re the First, the Last, My Everything, de Barry White.

    Une chanson à écouter sur le pont du bateau ou dans la voiture. On s’imagine tout de suite au guidon d’une Harley Davidson, seul, sur la route 66 ! J’ai eu la chance de voir Barry White et Georges Benson sur scène, à Juan-les-Pins. Inoubliable !

  • Une voiture : Une Giulietta, rouge et racée à l’italienne !

    Dans la concession de marques italiennes de mon père, c’était celle-ci que je voulais. Mais à l’époque, vu son prix, elle me paraissait inaccessible…

  • Un évènement : Les Voiles de Saint-Tropez

    Cette régate réunit sur le même plan d’eau certains des plus beaux gréements du monde, aussi bien des voiliers centenaires que des voiliers ultramodernes. Les Voiles de Saint-Tropez est réputée pour être la meilleure course sur l’eau, avec la plus belle ambiance à terre.

  • Un bateau : Un Riva « Aquariva », aux matières nobles et raffinées... 

    … et je naviguerais sur les eaux bleues de la Méditerranée.

Alfa Romeo GuilettaAlfa Romeo Giuletta 1961, garée devant l’agence de Juan-les-Pins.

Photo : AXA Passion