Dominique Lecomte, Agent AXA Passion,
spécialisé Camping-Car et Fourgon aménagé

21/11/2023

Dominique Lecomte, agent AXA spécialisé Camping-Car, à la tête de plusieurs agences dans le Puy-de-Dôme (Issoire, Cournon-d’Auvergne, Vic-Le-Comte, Murol, Brassac-les-Mines), partage avec nous sa passion pour le voyage en Camping-Car.

Agent Axa Dominique Lecomte

Vous avez récemment participé à la campagne de communication AXA Passion...

Oui et je garde un excellent souvenir de cette campagne ! Les prises de vues se sont déroulées sur deux journées au milieu des volcans d’Auvergne, dans un paysage magnifique que j’affectionne. Mon épouse et ma fille étaient présentes.


Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers du camping-car ?

J’ai commencé à voyager seul très jeune. Et au Québec, où j’ai grandi, nous nous rendions souvent dans le chalet que possédaient mes parents, au bord d’un lac. Comme il n’y avait pas assez de couchages, je dormais dans une remorque dépliable, au confort élémentaire. Avec cette remorque, j’ai découvert une sensation de liberté incroyable : pouvoir dormir où l’on veut, quand on veut et pouvoir fuir les spots trop fréquentés si on le souhaite.

J’ai beaucoup voyagé avec un sac à dos, en Asie, en Amérique du Sud... Avec les années, je recherchais un minimum de confort mais un maximum de liberté pour les escapades familiales, c’est pourquoi je me suis tourné vers le fourgon aménagé.

Après avoir loué, nous avons acheté il y a quatre ans un HYMER Grand Canyon S, un fourgon aménagé tout confort, avec eau chaude, chauffage...

Je rentre tout juste d’un séjour en Irlande. Grâce à notre véhicule 4x4, nous avons dormi à plusieurs occasions dans des endroits isolés auxquels les camping-cars et fourgons ne pouvaient pas accéder. Le fait d’être loin de tout, c’est primordial pour quelqu’un qui aime l’aventure !

Fourgon à Sancy, dans le Puy de Dôme.À Sancy, dans le Puy de Dôme.


Pourquoi appréciez-vous les séjours en fourgon aménagé ?

Avec le fourgon aménagé, nous avons découvert au fil de la route des endroits que nous n’aurions pas connus autrement et qui ne figurent souvent dans aucun guide touristique.

Une fois par exemple, nous devions rejoindre le bassin d’Arcachon. Nous nous sommes arrêtés en route dans une forêt pour déjeuner et, enchantés par l’endroit, nous sommes restés dans le secteur. Puis, nous sommes passés par le Périgord où nous avons trouvé un emplacement magique au bord d’un lac. Nous n’avons jamais atteint notre destination initiale !

Le camping-car offre le luxe de pouvoir changer de destination au dernier moment, si la météo n’est pas bonne à un endroit, par exemple.

En Europe, nous nous sommes rendus en fourgon dans le Sud de la France, en Espagne et en Italie, notamment à San Pellegrino, un endroit magnifique. Nous échangeons souvent des photos avec d’autres amis qui voyagent en camping-car ou en fourgon aménagé.


Devenir Agent AXA Passion était-il une évidence pour vous ?

Au Québec, je dirigeais une entreprise de distribution que j’avais créée et qui comptait 450 points de vente. Je devais gérer de très nombreux paramètres que je ne maîtrisais pas toujours au début. Cela m’a permis d’acquérir des compétences techniques et une polyvalence qui me sont bien utiles aujourd’hui dans mon métier d’Agent.

J’ai fait connaissance avec le monde de l’assurance après mon arrivée en France, par l’intermédiaire de mon ex-beau-père qui était Agent général AXA. J’avais fait des études de droit, formation initiale que j’ai décidé de compléter par une formation aux assurances. Je suis devenu Agent AXA en 2007, dans une petite agence à Vic-le-Comte (63). J’ai toujours voulu m’occuper exclusivement des professionnels et des entreprises, ce que je fais aujourd’hui dans mon agence de Cournon-d’Auvergne. Nous avons cinq agences dans le Puy-de-Dôme.


Outre le camping-car, vous êtes également très actif dans les univers de la voiture de collection et de la moto ?

En effet, nous participons régulièrement à des forums autour de la voiture de collection à Lyon, Montpellier ou Paris. Dans ce secteur, notre notoriété se développe essentiellement grâce au bouche-à-oreille.

Un de mes collaborateurs est un vrai passionné d’anciennes. Les clients ne s’y trompent pas et lui font confiance. Nous organisons des journées d’expertise pour les voitures ou motos anciennes, lors desquelles nous offrons par exemple la rénovation des phares.

Nous invitons aussi nos assurés à des journées de prévention moto. Lorsque de nouveaux clients viennent nous voir, on parle avant tout de leur véhicule, pour savoir pourquoi ils l’ont choisi, d’où il vient, avant de parler assurance. Ce sont des temps d’échange très enrichissants qui donnent un sens à notre métier.


Avez-vous des anecdotes à nous raconter, en tant qu’agent AXA Passion ?

Lorsqu’un client vient nous voir pour assurer une 2CV ou une Coccinelle, on découvre parfois, en échangeant avec lui, qu’il possède aussi des Jaguar ou des Porsche de grande valeur...

Cela n’est possible qu’à partir du moment où nous avons réussi à établir une relation de confiance avec le client. C’est particulièrement vrai en Auvergne, où les habitants sont souvent un peu craintifs quand il s’agit de parler de patrimoine ou d’argent.

Agence Axa Dominique Lecomte à IssoireÀ l’agence d’Issoire lors d’une sensibilisation et démonstration des différents gilets airbag.


Portrait chinois de Dominique Lecomte

Si j’étais…

  • Un film : « Into the Wild » réalisé par Sean Penn

    Au-delà des paysages magnifiques, ce que je retiens surtout du film, c’est la capacité de dépassement de soi. C’est important de savoir réagir face à l’imprévu. Lorsqu’on est confrontés à des situations compliquées, on réalise que nos facultés de réaction et d’adaptation sont bien supérieures à ce que l’on estimait.

  • Une chanson : « I’m Gonna Be (500 Miles) » du groupe écossais The Proclaimers

    Les paroles racontent tout ce qu’un homme est prêt à faire pour sa femme... C’est une chanson que je chante souvent à mon épouse. Je lui ai fait écouter tous les jours pendant sa grossesse et je la fais maintenant entendre à ma fille.

  • Un sport : Le rugby

    Je me suis intéressé au rugby lorsque je me suis installé en Auvergne, où le club de l’ASM est incontournable. On retrouve certaines similarités avec le hockey sur glace, sport national au Québec. Il y a aussi une certaine violence avec le ballon ovale, mais tandis que les bagarres sont autorisées dans le hockey, il existe au rugby un respect des règles et de l’adversaire. Après un match, on va souvent boire un verre avec son adversaire...

  • Un fourgon aménagé : Le Hymer Grand Canyon S

    Il s’agit d’un fourgon baroudeur aménagé sur un fourgon Mercedes. C’est un modèle 4x4 qui nous permet d’aller où nous le souhaitons, même dans des chemins escarpés où seuls les tracteurs peuvent passer. Avec ses vitesses lentes et ses roues tout terrain, rien ne lui fait peur ! Je prévois également d’installer une galerie pour mes vélos électriques, à l’arrière.

Le Hymer Grand Canyon SLe Hymer Grand Canyon S

Visuels : © Dominique Lecomte / DR