À la découverte du gamping, ou l’art de camper chez l’habitant

15/11/2022

Le gamping, anglicisme issu de la contraction des mots « garden » (jardin) et « camping », est la nouvelle tendance en termes de camping. Comme son nom l’indique, il permet de dormir chez l’habitant. L’occasion pour les voyageurs d’installer leur tente, caravane ou camping-car dans des lieux uniques et privés, et de profiter d’une expérience inédite de camping.

Le gamping, une nouvelle tendance aux multiples avantages

Tout bon camping-cariste ne le sait que trop, trouver un lieu accessible et légal pour installer son camping-car dans le but d’y passer la nuit, relève du parcours du combattant. Pour remédier à ce casse-tête chez les voyageurs-campeurs, une nouvelle tendance a récemment vu le jour : le gamping. Cette alternative au camping, avantageuse tant sur le plan économique, qu’humain, fait partie des nouvelles expériences collaboratives qui ont le vent en poupe.

Et pour cause, ce nouveau concept présente de nombreux atouts. Pour le voyageur, il permet de trouver un terrain idéal et sécurisé pour s’arrêter et passer une ou plusieurs nuits, et pour l’hôte, cela permet de réaliser un complément de revenu et ce, sans investissement préalable.

Remettre l’humain et la nature au centre des préoccupations

Mais au-delà des aspects pratiques et financiers, un autre argument clé joue en faveur de ce nouveau mode de camping : le retour aux sources. Dans une société où la digitalisation prend toujours plus de place et les interactions humaines diminuent, le gamping répond aux attentes de nombreux voyageurs : replacer l’humain au centre et se reconnecter à la nature.

Loin des campings et places de camping-cars bondées et hors de prix, le gamping propose en effet une expérience originale, économique et conviviale qui offre des moments de partage inestimables et permet de faire des rencontres mémorables, tant pour les campeurs que pour les habitants.

En effet, les hôtes pourront ainsi faire découvrir les bons plans et spécialités de la région aux campeurs et camping-caristes, en échange de récits d’aventures venus du monde entier. Les voyageurs quant à eux, pourront profiter de lieux généralement inaccessibles loin des sentiers battus, découvrir de nouveaux espaces naturels et profiter d’expériences humaines enrichissantes.

HomeCamper, la plateforme de mise en relation

Le concept du gamping a été créé en 2013 par 3 entrepreneurs français passionnés de voyages et de nature, trouvant ingénieux de faire dormir les campeurs chez l’habitant. Ayant eux-mêmes été confrontés à ce casse-tête de recherche de lieu pour camper, ils décident alors de créer une plateforme en ligne permettant de réserver un terrain chez un particulier partout en Europe en mettant directement en relation les campeurs cherchant un lieu pour la nuit et les hôtes proposant un espace dans leur jardin.

Devenu un véritable succès qui séduit de plus en plus de campeurs et propriétaires de vans et camping-cars, la plateforme de réservation en ligne Homecamper.fr propose à ce jour pas moins de 58 000 emplacements privés et sécurisés dans 42 pays en Europe.

Véritable alternative économique au camping traditionnel, le gamping est peu onéreux : entre 1€ et 15€ par jour selon les tarifs fixés par les propriétaires, qui justifient leurs prix par de plus ou moins amples prestations (grandeur du jardin, piscine, etc.). Et au-delà de leur bout de verdure, les hôtes mettent généralement également à disposition des voyageurs une cuisine, une salle d’eau et un lave-linge, ainsi qu’un abri couvert quand cela est possible. De quoi trouver un abri sécurisé et un confort nécessaire lors de chaque escapade insolite au plus proche de la nature.

Vous prévoyez un road-trip en Europe et êtes à la recherche d’un emplacement pour votre camping-car ? Trouvez votre lieu idéal sur la plateforme https://www.homecamper.fr/ !

Par Anne-Lise Parlant

Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car