Préparateur de véhicules de loisirs : un job complet

12/04/2022

De plus en plus de quadras se mettent au Camping-car, ce qui a pour conséquence de faire croître le marché français de façon vertigineuse. Du coup, chez les fabricants et installateurs, la demande de main d’œuvre n’a jamais été aussi forte.

La cote d’amour des camping-cars ne cesse de grimper de jour en jour. On est dorénavant loin des clichés autour des retraités puisqu’une nouvelle clientèle se fait connaître. Les effets des différents confinements et le recul des activités partagées a fait la part belle à l’industrie du camping-car. La très recherchée clientèle des quadras a perçu toute la liberté qu’offre les loisirs itinérants. Partir sur un coup de tête, s’enivrer de paysages toujours différents, faire étape sur un site sauvage, un terrain aménagé, à la ferme ou dans une aire spécialisée, le camping-car offre la possibilité de découvrir le patrimoine gastronomique et culturel d’une région. Avec l’arrivée de cette nouvelle clientèle qui investit dans ce marché, la nature même des camping-cars évolue au profit notamment des vans aménagés. Plus compacts et moins confortables mais plus abordables et surtout plus pratiques et mobiles, les vans ont le vent en poupe.

Pour faire face à la demande croissante, l’entreprise Pilote, 3e fabricant français a recruté près de 200 salariés en un an, d'abord en Interim puis en CDI. Et devrait effectuer un recrutement similaire l'an prochain.

Le métier de préparateur de VDL (Véhicule de loisirs) est donc particulièrement en vogue en ce moment. Il existe plusieurs types de formations plus ou moins spécifiques, mais celle qui est la plus complète et reconnue à ce titre par les professionnels du secteur est le Certificat de qualification professionnelle de Préparateur-réparateur de véhicules de loisirs. Cette formation est généralement proposée en contrat d’apprentissage avec un cursus de près de 450 heures en centre de formation et le reste du temps en entreprise. Elle permet d’apprendre l'installation et la réparation d'aménagements intérieurs et équipements (antenne, porte-vélo, frigo, etc.) dans les camping-cars, caravanes et vans aménagés. Le préparateur-réparateur intervient pour préparer les véhicules neufs avant leur livraison, réparer et entretenir les véhicules (hors mécanique moteur), remettre en état les véhicules d’occasion avant leur mise en vente et conseiller les clients dans le choix des accessoires. La formation permet d’acquérir des compétences diverses pour ce métier qui demande d’être polyvalent. On y retrouve aussi bien de la plomberie, de l’hydraulique, et de l’électricité que de la menuiserie.

Pour ceux qui se sentent suffisamment bricoleurs et qui souhaitent faire leurs propres aménagements, internet regorge de sites et de tutos en tous genres. Reste ensuite à passer à l’acte ! Attention tout de même aux normes de sécurité notamment au niveau du transport du gaz. Et puis n’oubliez pas qu’un véhicule ne doit pas être modifié au regard de sa fiche d’homologation, sans quoi il faudrait le faire repasser aux mines ! Bref, une aide professionnelle n’est pas forcément une mauvaise idée…

Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car