Quel type de camping-car choisir ?

30/08/2022

Le camping-car est un véhicule de voyage qui concilie confort de vie et de conduite. Il existe différents modèles et gammes pour s’accorder à des besoins spécifiques : Capucine, profilé, intégral ou même fourgon et van aménagé. Quels en sont les grands avantages et les particularités ? Quel type de camping-car choisir en fonction de vos attentes et de l’importance de vos trajets ? AXA Passion vous aide dans votre sélection.

Le camping-car Capucine

Le camping-car Capucine s’avance comme le véhicule familial par excellence. Il doit son nom à la partie surélevée située à l’avant. Ce type de camping-car se démarque avant tout par son gabarit et sa surface intérieure. En règle générale, il mesure 5 à 7,5 mètres de long. L’habitacle propose le plus souvent 6 places assises et autant de places de couchage. Le camping-car Capucine se distingue aussi par ses équipements, comme la cuisine, la literie ou encore la sellerie. À noter que les sanitaires sont isolés. On peut également apprécier la qualité de l’éclairage, les performances du chauffage ou la présence d’une télévision pour ce type de camping-car.

Obtenir mon tarif pour un camping-car Capucine

Le camping-car profilé

Autre type de camping-car, le véhicule profilé se compose d’une cabine de conduite et d’une cellule ajoutée sur le châssis. Cette dernière fait office d’espace de vie. Le camping-car profilé est apprécié pour sa structure compacte et plus légère que d’autres modèles, comme un Capucine. Il se distingue également par un coût d’achat moins important. De plus, il est généralement réputé pour sa facilité de conduite. Si la surface d’occupation est moindre, elle a fait l’objet d’un aménagement optimisé pour profiter d’un grand confort. À titre indicatif, le modèle de votre véhicule influe sur le coût de votre assurance camping-car.

Obtenir mon tarif pour un camping-car profilé

Le camping-car intégral

Contrairement à un véhicule profilé, le camping-car intégral ne présente aucune distinction entre la cabine de conduite et l’espace de vie. La surface intérieure est donc plus conséquente pour ce type de camping-car. Ce dernier se démarque, entre autres, par un pare-brise qui offre une vue panoramique, un couchage pour au moins 2 personnes et une bonne hauteur sous plafond. De plus, les sièges peuvent pivoter. En contrepartie, il est nécessaire de prévoir un budget plus important que pour d’autres modèles. Cela vaut aussi bien pour son achat que pour son entretien.

Obtenir mon tarif pour un camping-car intégral

Le fourgon ou van aménagé

Le fourgon ou van aménagé n’est pas considéré comme un type de camping-car à part entière. Comme sa dénomination l’indique, il s’agit d’un véhicule qui a fait l’objet d’aménagements spécifiques. Son gabarit est celui d’un véhicule classique et n’excède pas 2 mètres de hauteur. De plus, il n’est pas forcément soumis aux mêmes restrictions liées au stationnement. Cela vaut aussi pour le passage au péage sur les autoroutes. Quant à l’entretien, il demeure classique. Toutefois, le confort reste sommaire. On dispose essentiellement d’une table de repas rabattable et d’une solution de couchage. Les équipements à intégrer dépendent de vos besoins. Là encore, des assurances pour fourgon ou van aménagé sont disponibles avec un niveau de garanties spécifique.

Consultez nos formules et garanties

Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car