Puis-je stationner mon camping-car sur mon terrain ?

22/07/2022

Synonyme de mobilité et de voyage, le camping-car constitue un mode de vie à part entière. S’il est nécessaire de se renseigner sur les autorisations de stationnement lors d’un séjour, il convient aussi de faire de même lorsqu’on souhaite le garer sur un terrain privé. Quelles sont les informations pratiques à connaître ? On vous explique ce qu’il faut savoir.

Stationner un camping-car sur un terrain privé

À titre provisoire, il est tout à fait possible de stationner votre camping-car sur votre propre terrain sans autorisation. Il convient néanmoins de s’accorder avec les exigences du Code de l’urbanisme et de disposer d’une assurance pour camping-car ou véhicule de loisirs. Pour une mise en place définitive, la réglementation est sensiblement différente.

Consultez nos formules et garanties

Stationner son camping-car sur son terrain de manière permanente

Dans l’éventualité où vous souhaitez installer définitivement votre camping-car sur votre propriété, vous devez obtenir l’autorisation des services municipaux. Au même titre que pour une construction, les modalités d’attribution varient suivant la surface d’occupation au sol. Entre 5 et 20 m², une simple déclaration préalable suffit. Au-delà, il est nécessaire d’obtenir un permis spécial.

Obtenir un tarif pour assurer mon camping-car

Le stationnement d’un camping-car sur l’espace public

On distingue plusieurs spécificités propres au stationnement d’un camping-car. Sur la voie publique, il faut vous référer au Code général des collectivités territoriales et demander des informations auprès de la municipalité.

Les conseils pour stationner son camping-car

Si vous êtes autorisé à stationner votre camping-car dans un espace public, vous devez néanmoins observer certaines règles. Parmi les usages à respecter, nous pouvons nous attarder sur les aspects suivants :

  • Ne pas excéder 7 jours de stationnement consécutifs ;
  • Ne pas occulter la visibilité des panneaux de signalisation ou des feux de circulation ;
  • Ne pas empêcher la circulation ou le passage des autres usagers de la route.

En cas d’arrêté municipal relatif au stationnement des camping-cars, il vous faut aussi appliquer ses directives.

Bien préparer l’occupation et la conduite de son camping-car

Le fait de se renseigner sur le stationnement d’un camping-car peut se faire en amont de son achat ou en parallèle de vos demandes de souscription d’assurance. Pour choisir l’assurance la plus adaptée, AXA propose des formules et des garanties spéciales pour camping-car. Pour tout renseignement complémentaire, des agents AXA se tiennent à votre disposition.

Vous pouvez obtenir un tarif puis un devis rapidement en ligne ou bien trouver l’agence la plus proche de chez vous.

Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car