L'Europe en Camping-Car : évasion et respect des règles

06/02/2023 Par Stephane Cohen

À vous la majestueuse mosquée de Cordoue ! La petite sirène de Copenhague ! La baie de Naples ! Mais attention, si l'Europe n'a (presque) plus de frontières, chaque pays possède son arsenal de règles ou de « spécialités » locales. Voici le b.a.-ba du code de bonne conduite pour découvrir l'Europe en camping-car (de moins de 3,5 t), sans mauvaises surprises.

BelgiqueBelgique

Code de bonne conduite pour découvrir l'Europe en camping-car

Allemagne : pas de limitation de vitesse sur certains tronçons d'autoroute ? Wunderbar ! Mais franchement, vous vous imaginez rouler pied au plancher avec votre « monstre » ?... On vous conseille de ne pas dépasser les 130 km/heure car les amendes pour excès de vitesse ont presque doublé en novembre 2021. Une trousse de secours non périmée est obligatoire. Tout comme la vignette écologique dans les « Umweltzonen » de plus de 30 villes.

Autriche : oubliez les applications mobiles avertissant de la présence de radars : elles sont interdites et doivent être désactivées ! Sur autoroutes et certaines nationales, une vignette est obligatoire (disponible sur internet, dans les stations-service et même aux frontières). Vos feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.

Belgique : obligation de posséder un extincteur. Anvers, Bruxelles et Gand ont des zones environnementales interdites à certains véhicules ou accessibles sous conditions (pass journée). Sur tout le territoire, une taxe de circulation doit être payée par les véhicules qui empruntent la voie publique (mais pas d'autoroutes à péages). En Wallonie, vous pourrez demander une carte de 30 trajets, à remplir à chaque fois que vous prendrez la route. Son prix est inclus dans votre éventuelle location.

Bulgarie : à Sofia, les tramways sont prioritaires comme les piétons. Feux de croisement et vignette obligatoires, même si vous ne prenez pas l'autoroute (environ 7,50 € par mois).

BulgarieBulgarie

Chypre : en sortant du ferry, n'oubliez pas de conduire à gauche dans cette ancienne possession britannique ! Votre permis français suffit, mais vous devez vous procurer une traduction officielle (ambassade de France ou bureau de la presse et de l'information à Chypre).

Croatie : feux de croisement obligatoires d'octobre à mars. La présence de la police pour établir le constat est obligatoire en cas d’accident. Les Croates roulent vite ! Rangez-vous si possible pour les laisser passer...

Danemark : feux de croisement obligatoires jour et nuit. Un piéton, un cycliste ou un transport en commun arrive par votre gauche ? Oubliez votre priorité à droite : elle s'efface derrière la priorité aux « déplacements verts ». Restrictions pour les véhicules lourds roulant au diesel, notamment à Copenhague. La vignette écologique vient d'être remplacée par une obligation d'enregistrement.

Espagne : en cas de panne, vous devez posséder deux triangles de signalisation. Zones environnementales à Madrid ou Barcelone à vignette obligatoire. Des caméras contrôlent la présence des resquilleurs : amende assurée ! Au fait, on dit gasolina pour essence et gasoleo pour diesel : ne vous trompez pas !

Estonie : les pneus hiver sont obligatoires entre décembre et mars. Attention, les automobilistes locaux conduisent fréquemment à gauche sur une double voie sans se rabattre, restez zen. Feux vert-vert clignotant-jaune-rouge : on s'arrête au jaune !

Finlande : la vitesse max sur autoroute passe de 80 km/heure à 100 km/heure en été. Les pneus neige (voire cloutés) sont obligatoires de novembre à avril. Camping sauvage autorisé sous certaines restrictions. Votre meilleur ami ? Une appli météo, très changeante ici. Nombreux radars et animaux sauvages, d'où l'obligation d'une conduite cool !

France : 80 km/heure ou 90 km/heure ? Oui, vous le savez, chaque département a son sens de l'accueil... Camping sauvage officiellement interdit. La solution : un fermier sympa qui vous offre un coin de son champ le temps d'une nuit... gratuite !

Grèce : les Grecs roulent trop lentement ou trop vite ! Certains n'hésitent pas à doubler sur la BAU... Laissez-les passer et profitez des paysages. Camping sauvage interdit mais possibilité de stationner librement sur les emplacements gratuits délimités pour les voitures.

Hongrie : Vignette spéciale pour les autoroutes. Nous vous déconseillons de visiter Budapest en camping-car. Si votre véhicule est interdit en cas de pic de pollution, les transports en commun sont gratuits sur présentation de votre carte grise.

Irlande : conduite à gauche évidemment. Attention aux ronds-points (priorité à droite), ça surprend la première fois, d'autant que votre visibilité en tant que conducteur s'en trouve fortement réduite. Les dangers à venir sont indiqués au sol, pas sur des panneaux !

Italie : deux véhicules de front voulant tourner à gauche à une intersection doivent se croiser et non se contourner. Feux obligatoires sur autoroutes. De plus en plus de zones environnementales dans les villes (à Pise, votre camping-car n'est carrément pas le bienvenu). Il faut éviter ces zones « traffico limitato » car à chaque incursion, une amende, jusqu'à 100 €...

Lettonie : passer à l'orange (au feu jaune si vous préférez) est interdit ! Pas de péages ni de routes payantes. Camping sauvage autorisé.

LettonieLettonie

Lituanie : vitesse max évolutive, de 110 km/heure à 130 km/heure en été. Les autoroutes sont payantes pour les véhicules transportant plus de huit personnes. Camping sauvage autorisé.

Luxembourg : un rectangle au sol avec une croix au milieu ? Interdiction de vous garer ! Avant l'été, un service gratuit de contrôle de votre camping-car peut être effectué par la police sur simple demande.

Malte : attention aux innombrables cyclistes ! Feux de position interdits : soit vous roulez sans, soit en feux de croisement. Autoroutes limitées à 100 km/heure. Zones environnementales surveillées par caméras dans les villes. A Amsterdam, garez-vous en périphérie : safe et pas cher.

Pologne : il y a toujours des contrôles aux frontières, donc n'oubliez pas vos papiers d'identité, votre attestation d'assurance et éventuellement votre contrat de location.

Portugal : camping sauvage interdit après une période de grand n'importe quoi (des villages champignons pouvaient naître en une journée sur la moindre plage d'Algarve). Feux de croisement obligatoires jour et nuit. Vignette obligatoire sur autoroutes que boudent de nombreux locaux, car descendre du nord au sud coûte de plus en plus cher.

République Tchèque : vignette obligatoire sur autoroutes et certaines zones très contrôlées. 17 € pour un mois (bureaux de poste, stations-service...).

Roumanie : les stations-service sont rares en dehors des villes donc gérez bien votre consommation. Assez étonnant : l'âge du conducteur ne doit pas dépasser 70 ans. Camping sauvage autorisé mais pas recommandé, y compris dans les Carpathes, royaume de Dracula !

RoumanieRoumanie

Slovaquie : si la police vous verbalise, vous devez régler immédiatement et en monnaie locale. Vignette obligatoire sur autoroutes.

Slovénie : vignette et lumières obligatoires sur autoroutes. L'absence de vignette coûte jusqu'à 800 €.

Suède : obligation de respecter une longue distance de sécurité avant de se rabattre après avoir doublé, un camion par exemple. Pas de péages sur les autoroutes mais une taxe pour traverser les deux ponts qui sont les points d'entrée du pays. Taxe « d'embouteillage » à Stockholm et Göteborg (sauf juillet) : l'enregistrement se fait avec des caméras, la facture (salée) est ensuite envoyée chez vous.

Royaume-Uni : les landes des Cornouailles sur les traces de Daphné du Maurier ou les châteaux d'Écosse à la poursuite des fantômes : super ! Mais les radars sont très nombreux et la police intransigeante. La priorité à droite n'existe pas : c'est le marquage au sol qui indique qui a le droit de passer !

Boire ou conduire... Assurez-vous de respecter les règles

En France, Espagne, Portugal, Grèce, Belgique, Allemagne, Italie, Lettonie, Autriche, Croatie, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas… le taux maximum autorisé est de 0,5 g/l dans le sang (soit deux bières). Dans d’autres pays tels que la République Tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie, il est absolument interdit de conduire avec plus de 0 g/l d’alcool dans le sang ! Moins sévères, Chypre, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Pologne ou encore l’Estonie autorisent 0,2 g/l de sang. Et carrément 0,8 g/l pour Malte et le Royaume-Uni qui battent tous les records !

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