Van ou fourgon aménagé, comment choisir ?

18/10/2022

Van ou fourgon aménagé ? Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelles étaient les différences entre ces 2 types de véhicules de loisirs. Question légitime tant leur positionnement sur ce marché et leurs utilisations sont proches. Il existe cependant quelques nuances qui pourront faire la différence au moment de votre choix. On vous les explique ici.

La principale différence est bien évidemment la taille du véhicule. Un van sera sensiblement plus petit qu’un fourgon. Si les dimensions maximales peuvent varier, un van mesurera en moyenne jusqu’à 5 mètres de long pour 2 mètres de haut, le situant dans les véhicules de catégorie 1.

Le fourgon sera quant à lui plus proche des dimensions d’un camping-car avec une hauteur supérieure à 2 mètres. Il se classera dans les véhicules de catégorie 2.

Avantages et inconvénients de ces véhicules de loisirs

Les vans aménagés

Du fait de sa petite taille, le van est considéré comme un véhicule « classique », au même titre que votre voiture. Cela vous sera notamment utile pour le passage des péages, où le tarif sera plus raisonnable que pour les fourgons. Il vous facilitera aussi l’accès à certains parkings à hauteur règlementée ainsi que la conduite et le stationnement en ville.

Ce petit gabarit aura aussi un impact sur la consommation en carburant de votre van. Elle variera selon les modèles mais sera globalement comprise entre 7 et 9 litres au 100km, une économie non négligeable quand les fourgons peuvent consommer jusqu’à plus 13 litres au 100.

Les fourgons aménagés

La grande taille du fourgon lui apporte aussi son lot d’avantages, à commencer par un couchage souvent fixe. L’équipement pourra être globalement plus volumineux, à l’image du frigo, avoisinant les 70 litres en moyenne contre environ 40 litres pour son concurrent, ou encore du stockage d’eau, jusqu’à 3 ou 4 fois supérieur. Enfin, le fourgon aura souvent la capacité d’accueillir une douche et des toilettes, un luxe presque impossible pour les propriétaires de vans.

Optez pour le véhicule de loisirs qui correspond le plus à vos besoins

Vous l’aurez compris, ces 2 types de véhicules de loisirs se distinguent finalement sur bien des aspects. Leur différence de gabarit confère à chacun des caractéristiques bien distinctes, qui vous séduiront ou non selon vos critères.

Si vous êtes avant tout à la recherche d’un véhicule confortable ou que vous n’êtes pas encore prêt à faire l’impasse sur certains équipements de base, orientez-vous plutôt vers les fourgons. Attention toutefois, selon les options que vous choisirez, la facture pourra vite grimper.

Si à l’inverse, vous souhaitez partir à l’aventure sans prise de tête, vous déplacer comme vous le feriez avec votre voiture de tous les jours, et vous arrêter où bon vous semble, quitte à faire quelques compromis sur le confort, le van sera votre partenaire idéal.

Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car